Votre eau du robinet est-elle assez salubre pour faire de la préparation pour nourrissons? 

Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation en poudre ou sous forme de concentré liquide, vous devez mélanger le produit avec de l’eau salubre et stérilisée. 

Comment m’assurer que l’eau du robinet est salubre pour faire de la préparation pour nourrissons? 

Vérifiez si : 

  • votre maison a des tuyaux de plomb, des raccords soudés et des robinets en laiton ou en laiton chromé. Ceux-ci sont communs dans les maisons plus anciennes. Cliquez ici pour savoir si votre maison peut contenir du plomb; 
  • l’eau provient d’un puits municipal. Si c’est le cas, l’eau pourrait être insalubre; 
  • une recommandation de faire bouillir l’eau a été émise dans votre collectivité ou si l’eau qui coule du robinet est brune. Dans un tel cas, n’utilisez pas cette eau; 
  • un adoucisseur d’eau a été installé. N’utilisez pas l’eau du robinet si vous avez un adoucisseur d’eau. 

Si vous ne disposez pas d’une source d’eau salubre, utilisez : 

Comment stériliser l’eau 

Remplissez une casserole propre d’eau, mettez le couvercle et faites bouillir l’eau à gros bouillons pendant deux minutes. 

  • Vous pouvez conserver l’eau stérilisée dans un récipient stérilisé couvert à température ambiante pendant 24 heures ou au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. 
  • La façon d’utiliser l’eau stérilisée varie selon que vous utilisez de la préparation pour nourrissons sous forme de concentré liquide ou en poudre.  Pour en savoir plus, consultez la page correspondant à chacun de ces types de préparation pour nourrissons. 

Le saviez‑vous? 

Vous devez stériliser tout le matériel servant à l’alimentation de votre bébé. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur la stérilisation. 

Références