Les bébés demanderont souvent à être nourris, car ils ont un petit estomac. Nourrissez votre bébé quand il présente des signes de faim. C’est ce que l’on appelle l’alimentation axée sur les signes de la faim. Commencez par une petite quantité de préparation pour nourrissons à chaque tétée. Augmentez-en graduellement la quantité en fonction des besoins croissants de votre bébé. Pour vous faire une idée de la taille de l’estomac de votre bébé, consultez le tableau ci-dessous.
Taille du petit ventre des bébés :

Quel est le meilleur moment pour nourrir mon bébé?
Le meilleur moment pour nourrir votre bébé, c’est quand il manifeste des signes de faim. C’est généralement à ce moment qu’il se réveille pour la première fois. Au cours des premiers mois, les nouveaux parents doivent faire preuve de souplesse, afin de s’adapter aux changements d’horaire du bébé en ce qui concerne le sommeil et l’alimentation.
Signes que votre bébé a faim
Au cours des premiers mois de vie, la plupart des bébés devront être nourris à de nombreux moments (au moins huit fois) par période de 24 heures. Cela signifie qu’ils boivent le jour et la nuit. C’est normal, et cela peut durer plusieurs mois. Chaque bébé grandit à un rythme différent et peut donc avoir besoin de boire plusieurs fois pendant la nuit. Votre bébé vous fera savoir quand il a faim.
Signes que votre bébé a faim :
- il suce ses doigts, ses mains ou sa langue;
- il fait des mouvements de claquement des lèvres;
- il ouvre la bouche quand vous lui touchez la joue (il cherche à happer votre doigt);
- il tourne la tête vers vous en cherchant à téter;
Il est important de surveiller ces signes. Attendre que le bébé pleure avant de le nourrir peut rendre l’alimentation difficile. Les pleurs sont considérés comme un signe de faim tardif.
Comment puis-je offrir à mon nouveau-né la meilleure expérience de tétée?
Tenez votre bébé peau contre peau pendant la tétée. Ce contact étroit est très important pour votre relation avec votre bébé. Le maintien en place du biberon au moyen d’un objet ne crée pas d’attachement et peut causer l’étouffement, la carie dentaire et des infections de l’oreille.
Conseils pour l’alimentation au rythme de votre bébé
- Tenez votre bébé de manière à ce que la tête soit un peu plus haute que le reste du corps. Inclinez légèrement le biberon en le gardant presque droit. Cette méthode ralentit le débit du lait et contribue à prévenir l’étouffement. Optez pour une tétine à faible débit afin de prévenir la suralimentation.
- Laissez-le téter à son propre rythme et avaler autant ou aussi peu qu’il le souhaite.
- Faites-lui faire le rot à la moitié du biberon et après la tétée.
- Surveillez les signes de détresse pendant la tétée.
(en anglais seulement)
Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex., YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté.
Quels sont les signes que mon bébé est en détresse pendant la tétée?
- Il s’étouffe ou a des haut-le-cœur.
- Du lait s’échappe de sa bouche.
- Il engloutit et avale rapidement, sans prendre le temps de respirer.
- Il a du mal à respirer ou à reprendre son souffle.
- Il fait des bruits de claquement des lèvres ou des couinements.
- Il se tortille en repoussant le biberon avec les mains.
- Son visage est tendu.
Si votre bébé manifeste des signes de détresse, cessez de le nourrir. Vous pouvez lui faire faire un rot et attendre qu’il soit visiblement prêt à poursuivre la tétée (mains dans la bouche, réflexe de fouissement, claquement des lèvres) avant de continuer à le nourrir. Il se peut que votre bébé soit rassasié et qu’il ne soit pas encore prêt à téter.
Comment puis-je savoir si mon bébé est rassasié?
Voici comment il pourrait se comporter :
- arrête de téter ou ralentit;
- ferme la bouche;
- détourne la tête;
- repousse le biberon;
- s’endort.
Le fait d’observer les signes de la faim de votre bébé permet de prévenir la suralimentation. Ne forcez pas votre bébé à vider complètement le biberon s’il est rassasié. Il se peut qu’il fasse encore des mouvements de succion à la fin de la tétée, c’est un comportement courant chez les bébés.
Le saviez‑vous?
Il se peut que votre bébé soit plus gourmand pendant ses poussées de croissance. Continuez de le nourrir en fonction des indices qu’il vous envoie. Les poussées de croissance surviennent habituellement vers deux à trois semaines, six semaines, trois mois et six mois.
N’ajoutez jamais de céréales pour nourrissons au biberon; attendez qu’il ait six mois pour lui offrir des aliments solides.