Comment intégrer des moments de repos dans votre journée
Un nouveau bébé apporte de nombreux changements. Entre l’horaire des boires, les nouvelles exigences de votre rôle de parent, les habitudes de sommeil de votre bébé et l’épuisement, tout simplement, il est possible que vous trouviez difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Il est normal que votre sommeil soit un peu perturbé, mais si vous ne dormez pas assez, vous pouvez commencer à vous sentir vidée, ce qui vous met plus à risque de développer des problèmes de santé émotionnelle et physique.
Les conseils suivants peuvent aider:
- Limitez les visiteurs les quelques premiers jours ou premières semaines après votre retour à la maison avec bébé, pour vous donner le temps d’établir un bon horaire de sommeil!
- Si vous faites une sieste, mettez votre téléphone en mode « silencieux », mettez une note « Ne pas déranger » sur la porte.
- Essayez de prendre un bain chaud ou une douche chaude pour détendre vos muscles tendus. Si vous n’avez pas le temps, essayez une bouillotte.
- Écoutez votre musique relaxante préférée ou des sons de la nature.
- Apprenez des techniques de respiration qui aident à relaxer et utilisez-les.
- Si toutes sortes d’idées et de choses à faire se bousculent dans votre tête, prenez quelques minutes pour les écrire, puis mettez-les de côté.
- Si vous vous sentez anxieuse, ne regardez pas les nouvelles ou d’autres émissions qui pourraient vous perturber; cela peut aggraver votre anxiété.
- Remarquez le positif. Si vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous inquiéter, arrêtez et concentrez-vous sur ce que vous avez fait de bien aujourd’hui. Même les petites tâches sont des accomplissements!
- Prenez le temps de rire. Louez une vidéo d’une comédie, regardez une émission comique ou téléphonez à la personne la plus drôle que vous connaissiez. Moyen naturel d’alléger le stress, le rire est réellement le meilleur remède pour avoir une bonne nuit de sommeil!
- Évitez la caféine l’après-midi et le soir. Buvez des produits décaféinés ou des tisanes au lieu.
- Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, qui peut vous renseigner et vous rassurer, et aider à alléger vos craintes et votre anxiété.
- Profitez de chaque minute de sommeil de votre bébé pour vous reposer, même si vous le faites assise dans un fauteuil tandis que vous allaitez.
- Quand vous nourrissez bébé la nuit, gardez la chambre sombre et tranquille pour aider à établir une routine de nuit.
- Arrangez des pauses. Demandez à votre conjoint, à une amie ou à un membre de votre famille de surveiller votre bébé pendant que vous faites une sieste.
- Certaines personnes trouvent que le son d’un ventilateur, d’une machine à bruit blanc ou d’un autre appareil aide à réduire les distractions quand elles essaient de dormir.
- Utilisez des bouchons d’oreille quand vous avez la chance de dormir et que quelqu’un d’autre peut être à l’écoute de bébé.
- Réservez votre chambre pour dormir seulement, pas pour regarder la télé ou lire.
- Créez un environnement de sommeil relaxant avec une température confortable et peu de bruit, ce qui peut vouloir dire aller dans une autre chambre temporairement.
Repos et relaxation
- Prenez le temps de vous reposer ou de vous détendre chaque jour. Quand vous manquez de sommeil, vous ne fonctionnez pas aussi bien que quand vous êtes reposée.
- Réduisez la liste de ce que vous vous attendez à faire en une journée. Reconnaissez que si vous êtes capable de prendre soin de vous-même et de votre bébé dans une journée, alors vous avez bien travaillé.
- Si vous n’êtes pas capable de dormir quand votre bébé dort, prendre quelques minutes pour vous-même et pour relaxer peut améliorer votre journée.
- Essayez de prendre de 3 à 10 profondes respirations par le nez pour ralentir votre rythme cardiaque et vous sentir détendue.
Vos habiletés comme parent et votre confiance se développeront à mesure que votre bébé grandit. Les stratégies qui vous aident à prendre soin de vous-même continueront d’être une partie importante de votre carrière de parent! Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez à votre infirmière de la santé publique, votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
Document de référence :
Mental Heath Promotion – Office régional de la santé de Winnipeg