Les médicaments en vente libre et les enfants
De nombreux médicaments en vente libre sont conçus pour réduire les symptômes comme la fièvre, la douleur et la congestion nasale. Les parents et les gardiens d’enfants doivent faire attention, puisque ces médicaments ne sont souvent pas recommandés ou sûrs pour les enfants. Voici quelques points à considérer.
- L’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) peut être utilise pour réduire les maux et douleurs de votre enfant durant une fièvre ou une maladie. Le dosage dépend de l’âge et la taille de votre enfant. Suivez les directives du médicament pour connaître la dose et la fréquence à laquelle donner le médicament à votre enfant.
-
- Les médecins recommandent d’éviter l’utilisation d’ibuprofène (Advil®, Motrin®) pour le moment en raison de la pandémie de COVID-19.
- Si votre enfant est déshydraté, vomit ou a la diarrhée, ne lui donnez pas d’ibuprofène (Advil®, Motrin®), qui peut endommager les reins.
- Ne donnez pas les médicaments suivants à votre enfant :
- Acide acétylsalicylique (ASA, Aspirin®), qui peut entraîner une maladie rare grave appelée syndrome de Reye.
- Médicaments qui arrêtent ou réduisent la toux (antitussifs).
- Si votre enfant a moins de six ans, ne lui donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume à moins que votre médecin l’ait prescrit.
- Les gouttes ou vaporisateurs médicamenteux pour le nez ne devraient pas être utilisés chez les enfants de moins de six ans. Chez les enfants plus âgés, il ne faut pas les utiliser pendant plus de deux ou trois jours, au risque d’aggraver la congestion nasale.
- Pour la congestion, pensez à utiliser un vaporisateur nasal d’eau saline et un dispositif de succion pour les bébés et les jeunes enfants.
Consignes de sécurité :
- Si votre enfant prend deux médicaments ou plus, qu’ils soient prescrits ou en vente libre, consultez votre pharmacien pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.
- Pour éviter les surdoses :
- Utilisez seulement la seringue ou le gobelet gradués vendus avec le médicament. Les cuillères de cuisine ne sont pas toutes pareilles et peuvent entraîner des surdoses.
- Prenez en note la dose de médicament que vous avez donnée à votre enfant et à quelle heure vous l’avez fait. Votre calendrier ou votre téléphone sont d’excellents outils.
- Rédigez des consignes claires à l’intention des autres gardiens au sujet du médicament de votre enfant (quel médicament donner, à quelle dose et à quel moment donner la prochaine dose).
- Pour assurer la sécurité de vos enfants :
- Rangez tous les médicaments après chaque utilisation, même si vous allez les réutiliser bientôt. Les médicaments doivent être conservés hors de la vue et de la portée des enfants.
Appelez votre pharmacien ou Health Links-Info Santé (Winnipeg 204 788-8200, numéro sans frais 1 888-315-9257) pour de plus amples renseignements.