Le lait maternel ou les préparations pour nourrissons fournissent tous les nutriments et liquides dont votre bébé a besoin jusqu’à l’âge de six mois. Si elle a soif ou s’il fait chaud, allaitez-la ou donnez-lui le biberon plus souvent.
Quand puis-je donner de l’eau à mon bébé?
- Une fois que votre bébé a six mois, vous pouvez essayer de lui donner de l’eau à boire dans une tasse ordinaire de temps en temps au moment des repas. Ça va l’aider à apprendre à boire.
- Vous pouvez lui donner de l’eau froide du robinet.
- Si vous vivez dans une vieille maison, il pourrait y avoir du plomb dans l’eau. Pour en savoir plus, consultez votre infirmière de la santé publique ou le site : Plomb – Gouvernement du Manitoba
Vous pouvez donner de l’eau en bouteille aux bébés de plus de 6 mois. Toutefois, si l’eau du robinet est sans danger, vous n’êtes pas obligé de le faire.
- Ne lui donnez pas d’eau distillée, gazéifiée ou minérale.
Quand mon bébé peut-il boire du lait ?
- Votre bébé peut manger du lait de vache entier ou du lait de chèvre enrichi à l’âge de 9 mois et manger une variété d’aliments riches en fer.
- La raison pour laquelle vous devriez attendre jusqu’à l’âge de 9 mois est que le lait entier contient moins de fer que le lait maternel et les préparations pour nourrissons. Si votre bébé ne reçoit pas suffisamment de fer provenant d’autres aliments riches en fer, il risque de souffrir d’une carence en fer.
- Les bébés et les enfants de moins de 2 ans doivent recevoir du lait entier (homogénéisé). Recherchez 3,25 % MF
- Le lait entier fournit les matières grasses et les calories dont le cerveau et le corps en développement de votre bébé ont besoin pour une croissance et un développement adéquats. Évitez de donner du lait écrémé, 1 % ou 2 %.
- Utilisez toujours du lait pasteurisé. Le lait non pasteurisé peut contenir des bactéries qui peuvent rendre votre enfant malade.
- Si vous donnez à votre bébé du lait concentré ou en poudre, assurez-vous d’ajouter la bonne quantité d’eau. Choisissez du lait concentré ou en poudre entier (et non faible en gras ou sans gras).
- Limitez votre consommation de lait entier à 3 tasses (720 ml) par jour. Trop de lait peut rassasier votre bébé et il n’aura plus de place pour d’autres aliments.
- Si votre bébé a une allergie ou une intolérance au lait, est végétalien ou évite les produits laitiers pour des raisons culturelles ou religieuses, continuez à allaiter. Si votre bébé prend une préparation à base de soya, continuez jusqu’à l’âge de 2 ans. À 2 ans, il peut consommer une boisson de soya enrichie. Si vous avez des questions, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Conseils chauds pour les parents
Attendez que votre enfant ait au moins 2 ans avant de lui donner du lait de vache 2 % MG.
Puis-je donner à mon bébé des boissons à base de plantes ?
- N’offrez pas à votre bébé des boissons à base de soya, de riz, d’amande ou d’autres boissons à base de plantes. Ces derniers ne contiennent pas suffisamment de protéines, de calories, de minéraux ou de vitamines pour aider votre bébé à grandir.
- Une fois que votre enfant a 2 ans, vous pouvez lui offrir une boisson de soya enrichie, non sucrée et entière, car sur le plan nutritionnel, c’est celle qui ressemble le plus au lait de vache.
- D’autres boissons à base de plantes, comme les boissons au riz et aux amandes, sont trop faibles en protéines et en matières grasses pour favoriser une croissance et un développement sains. Ils peuvent être offerts dès 2 ans, mais ne les considérez pas comme un substitut au lait. Offrez à votre enfant d’autres aliments riches en protéines.
Mon bébé devrait-il avoir du jus ?
- Votre bébé n’a pas besoin de jus. Il est riche en sucre et peut causer des caries.
- Trop de jus peut aussi causer la diarrhée et le rassasier, lui laissant peu de place pour manger les aliments nutritifs dont il a besoin.
- Votre bébé boit suffisamment de lait maternel ou de préparations pour nourrissons. S’il a soif, tu peux lui donner de l’eau.
- Si vous choisissez de lui donner du jus, attendez que votre bébé mange des fruits et d’autres aliments. Offrez du jus de fruits 100 % pur sans sucre ajouté dans une tasse ouverte. Assurez-vous qu’il est pasteurisé.
- Ne donnez pas à votre bébé plus de ½ tasse (125 ml) de jus de fruits par jour. C’est à vous de choisir d’ajouter ou non de l’eau.
Devrais-je donner à mon bébé du punch aux fruits, des boissons sportives ou des boissons gazeuses ?
- Ne donnez pas à votre bébé des boissons sucrées comme des boissons aux fruits, du punch aux fruits, des boissons sportives ou des boissons gazeuses. Les boissons sucrées sont riches en sucre, ce qui peut nuire au développement des dents de votre bébé. Ces boissons sont également faibles en vitamines et en minéraux et le rassasient de sorte qu’il est trop rassasié pour manger les aliments nutritifs dont il a besoin pour une croissance et un développement sains.
- Ne donnez pas de tisanes à votre bébé.
- Ne donnez pas à votre bébé des boissons contenant de la caféine (par exemple du thé, du café, du chocolat chaud, certaines boissons gazeuses) ou des édulcorants artificiels.
Références et pour plus d’informations :
- Société canadienne de pédiatrie : Nourrir votre bébé durant la première année
- Faire passer votre bébé au lait de vache
- ORSW Nutrition – Présentation des solides
- Santé Canada – Nutrition infantile
- Ateliers gratuits à Winnipeg – Commencez votre bébé avec des aliments solides
Des questions ?
Si vous avez une question sur la nutrition ou l’alimentation, appelez Dial-a-Dietitian Manitoba au 204-788-8248 à Winnipeg ou au 1-877-830-2892 . Le numéro de téléphone Dial-a-Dietitian est actuellement redirigé vers Health Links-Info Santé. Vous pouvez laisser un message à une infirmière et une diététiste vous rappellera.