Trouver un fournisseur de soins de santé
Si la quantité de lait que vous produisez vous inquiète, adressez-vous à une conseillère en allaitement, une infirmière de la santé publique ou votre fournisseur de soins de santé. Les bébés ont parfois besoin de plus de calories et vous devez alors leur donner un supplément. Vous pouvez le faire en tirant votre propre lait maternel à la main ou à l’aide d’une pompe. Si vous envisagez de donner à votre bébé du lait maternisé, sachez que cela pourrait réduire encore plus la quantité de lait maternel que vous produisez et vous obliger à arrêter l’allaitement au sein plus tôt que vous ne le souhaitez. Commencez par allaiter votre bébé au sein. Ensuite, s’il a besoin de plus de calories, donnez-lui une ration supplémentaire. Il est recommandé de suivre cet ordre :
- votre propre lait maternel fraîchement tiré;
- votre propre lait maternel congelé et que vous avez décongelé;
- du lait maternisé commercial à base de lait de vache et enrichi de fer. N’utilisez du lait maternisé spécial que si votre fournisseur de soins de santé le recommande.
Voici des façons de donner un supplément à votre bébé :
À l’aide d’une cuillère ou d’une tasse ouverte (pas une tasse à bec)
supplément donné à l’aide d’une tasse ouverte
Bébé nourri au doigt
Utiliser un dispositif d’aide à l’allaitement au sein, également appelé système de nutrition supplémentaire (SNS). Le lait maternel ou le lait maternisé s’écoule d’un biberon à travers un tube qui est attaché à votre mamelon, ce qui permet au bébé de continuer à sucer le sein. Le bébé reçoit les calories supplémentaires dont il a besoin et les mamelons de la mère sont stimulés pour favoriser la production de lait.
Allaitement au biberon avec contact peau à peau
Renseignements importants pour maintenir la propreté des accessoires
Comment stériliser les accessoires de votre tire-lait
Votre eau du robinet est-elle assez salubre pour faire du lait maternisé?
Comment stériliser le matériel servant à nourrir votre enfant au lait maternisé
Référence :