Votre eau du robinet est-elle assez salubre pour faire du lait maternisé?
Si vous nourrissez votre bébé avec du lait maternisé en poudre ou sous forme de concentré liquide, vous devez mélanger le produit avec de l’eau salubre et stérilisée.
Avant la stérilisation, vérifiez si votre eau du robinet est assez salubre pour faire du lait maternisé
L’eau du robinet de la Ville de Winnipeg peut être utilisée sans risque. Ouvrez le robinet d’eau froide et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien froide, puis remplissez-en une casserole pour la stérilisation. Cela éliminera les contaminants comme le plomb et le cuivre qui sont contenus dans les tuyaux.
- Si votre domicile a été construit avant 1989, il pourrait avoir :
- des tuyaux de plomb (commun dans les maisons construites avant le milieu des années 1950)
- des soudures au plomb,
- des robinets en laiton ou chromés.
- Si l’eau est restée stagnante dans les tuyaux pendant plus de 6 heures, il faut rincer les tuyaux en utilisant les méthodes suivantes :
- tirez la chasse d’eau des toilettes;
- prenez une douche;
- faites une brassée de lavage;
- Laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide pour faire votre préparation pour nourrissons.
- Si l’eau est restée stagnante dans les tuyaux pendant plus de 6 heures, il faut rincer les tuyaux en utilisant les méthodes suivantes :
- Si vous avez d’autres questions au sujet du plomb dans votre eau du robinet, consultez le site web de la ville de Winnipeg.
L’eau de puits qui répond aux normes de salubrité peut être utilisée sans risque. Faites analyser l’eau de puits au moins deux fois par an pour détecter les nitrates, le fluor et les bactéries coliformes. L’eau devrait contenir moins de 45 mg/L de nitrates et un maximum de 1,5 mg/L de fluor. Pour en savoir plus sur l’analyse de l’eau de puits, consultez le feuillet d’information du gouvernement du Manitoba intitulé Comment tester l’eau de puits pour déceler la présence de bactéries ou appelez Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.
L’eau en bouteille (PAS l’eau gazeuse ni les eaux minérales ) peut être utilisée sans risque, mais doit quand même être stérilisée.
L’eau qui n’est peut-être pas salubre
- Si votre eau provient d’un puits municipal, elle n’est peut-être pas assez salubre pour faire du lait maternisé.
- Si l’eau du robinet dans votre localité est de couleur brune ou fait l’objet d’un avis de faire bouillir l’eau, ne l’utilisez pas.
- N’utilisez pas l’eau du robinet si vous vous servez d’un adoucisseur.
Si vous ne disposez pas d’une source d’eau salubre, utilisez…
- du lait maternisé prêt à servir OU
- de l’eau en bouteille pour préparer votre lait maternisé en poudre ou sous forme de concentré liquide. L’eau en bouteille doit quand même être stérilisée avant son utilisation.
Comment stériliser l’eau
- Remplissez une casserole propre d’eau, mettez le couvercle et faites bouillir l’eau à gros bouillons pendant deux minutes.
- Vous pouvez conserver l’eau stérilisée dans un récipient stérilisé couvert à température ambiante pendant 24 heures ou au réfrigérateur pendant deux ou trois jours.
- La façon d’utiliser l’eau stérilisée varie selon que vous utilisez du lait maternisé sous forme de concentré liquide ou en poudre. Pour en savoir plus, consultez la page correspondant à chacun de ces types de lait maternisé.
Conseil pour les parents : vous devez stériliser le matériel servant à l’alimentation de votre bébé aussi longtemps que vous lui donnez du lait maternisé. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur la stérilisation.