Conseils de sécurité pour les familles à l’Halloween 

Un groupe d’enfants déguisés pour l’Halloween courent vers la caméra

L’Halloween est une fête amusante avec ses déguisements, ses friandises et son esprit de bon voisinage. Que vous passiez l’Halloween en récoltant des friandises, en visitant une maison hantée ou en participant à une fête, faites-le en toute sécurité. 

Choisir un déguisement : Il y a beaucoup de choix de déguisements. 

De jeunes enfants passent l’Halloween.

Il y a beaucoup de choix de déguisements. Choisissez un déguisement qui correspond à l’âge de votre enfant et qui est respectueux des autres cultures et de la diversité. 

  • Choisissez des déguisements de couleurs claires, résistants aux flammes et dotés de bandes réfléchissantes. Ainsi, les enfants seront en sécurité et bien visibles dans le noir. 
  • Évitez les déguisements avec des masques ou des accessoires qui obstruent la vision. Privilégiez plutôt un maquillage pour le visage. 
    • Vérifiez que le produit de maquillage est non toxique. Lisez cet article (en anglais) pour en savoir plus. 
  • Assurez-vous que les déguisements, les chapeaux et les chaussures sont bien ajustés et ne sont pas trop amples, sans quoi ils risquent de faire trébucher ou tomber l’enfant. 
  • Si le déguisement comprend un accessoire comme une épée, une canne ou un bâton, il ne doit pas être tranchant ni trop long, car il pourrait blesser l’enfant ou le faire trébucher. 
  • N’utilisez pas de lentilles cornéennes fantaisistes. Elles peuvent provoquer des douleurs et blesser les yeux de votre enfant. 

Sculpter les citrouilles en toute sécurité 

Un adulte devrait toujours être présent pour aider à sculpter et à décorer les citrouilles. 

Un parent et un enfant sculptent une citrouille ensemble.

Un adulte devrait toujours être présent pour aider à sculpter et à décorer les citrouilles. Les jeunes enfants peuvent participer en récupérant les graines de citrouille ou en dessinant au marqueur les traits de la citrouille. Les enfants plus âgés peuvent utiliser des outils sécuritaires pour sculpter la citrouille, mais un adulte devrait toujours les aider et assurer leur sécurité. 

Pour illuminer votre citrouille, utilisez des chandelles à piles, des lampes de poche ou des bâtons lumineux. Ils sont plus sûrs que les vraies chandelles. Si vous utilisez une chandelle, privilégiez une chandelle courte et large. 

Une citrouille sculptée en bois éclairée par des lumières à DEL.
Une chandelle sans flamme, avec piles et DEL.

Installez les citrouilles illuminées à la chandelle sur une table robuste, loin des rideaux et d’autres objets qui pourraient prendre feu. Ne laissez jamais une citrouille illuminée sans surveillance. 

Sécurité pendant la collecte de friandises 

  • Un parent ou un adulte responsable devrait accompagner les jeunes enfants pendant la collecte de friandises. Les enfants plus âgés qui sortent seuls devraient informer leurs parents de l’endroit où ils vont et de leur heure de retour à la maison. 
  • Pensez à vérifier le trajet à pied avant de passer l’Halloween avec de jeunes enfants. Ils seront mieux préparés à passer une belle soirée. 
  • Restez en groupe et ayez une lampe de poche. 
  • N’entrez jamais dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu pour obtenir des friandises. Apportez un téléphone mobile pour les urgences. 
    • Appelez le 911 en cas d’urgence ou si quelqu’un se perd. 
  • Soyez très prudents lorsque vous marchez dans les rues. Les enfants déguisés pourraient ne pas être vus par les automobilistes. Ce n’est pas parce qu’une voiture s’arrête que les autres s’arrêteront. 
    • Tenez-vous-en aux rues bien éclairées et utilisez les trottoirs. S’il n’y a pas de trottoirs, marchez sur le bord de la route dans le sens contraire à la circulation. Traversez aux intersections. 
  • Cognez seulement aux portes des maisons où les lumières sont allumées et ne prenez pas de raccourci en traversant un terrain ou une ruelle sombre. 

Rendre votre maison sécuritaire pour distribuer des friandises aux enfants 

  • Pour prévenir les chutes, votre perron doit être bien éclairé et le trottoir bien dégagé, libre de feuilles mouillées, de neige et de glace. 
  • Rangez les jouets et les bicyclettes qui pourraient faire trébucher les enfants. 
  • Gardez vos animaux de compagnie loin de la porte pour éviter qu’ils sautent sur les enfants ou qu’ils les mordent. 
  • À l’extérieur, illuminez vos citrouilles avec des chandelles à piles. 

Vérifier les friandises des enfants 

  • Jetez les friandises gâtées, non emballées ou qui présentent un risque d’étouffement pour les jeunes enfants. 
  • Soyez à l’affût des produits de cannabis. Certains emballages leur donnent l’apparence de bonbons. Le cannabis peut rendre les enfants très malades et, dans certains cas, être mortel. 
  • Certaines personnes distribuent des articles comme des crayons, des stylos ou des livres de coloriage au lieu de friandises. Assurez-vous que les petits jouets sont sécuritaires et ne présentent pas de risque d’étouffement pour les jeunes enfants. 

Se régaler des friandises 

Avant de passer l’Halloween, servez un repas sain à vos enfants. Ils auront toute l’énergie dont ils ont besoin et seront moins tentés de manger des friandises avant que vous puissiez les vérifier à la maison. 

Après avoir vérifié les friandises récoltées, laissez les enfants profiter de leurs bonbons d’Halloween. Dans les jours et les semaines suivantes, laissez-les choisir quelques bonbons à l’heure de la collation et au dessert après les repas. Encouragez votre enfant à savourer les bonbons et à les manger sans se presser. 

L’Halloween et les allergies alimentaires 

L’Halloween peut être difficile pour les enfants qui ont des allergies alimentaires. Il est important que les parents vérifient toutes les friandises pour éviter une réaction allergique grave. De nombreuses friandises d’Halloween très répandues contiennent des allergènes communs, comme des arachides, des noix, du lait, des œufs, du soya ou du blé. 

Lisez toujours la liste d’ingrédients des friandises, car les ingrédients peuvent varier dans les petits formats (ou « format collation »). 

Enseignez à votre enfant à refuser poliment (« non merci ») les friandises faites maison, comme les petits gâteaux et les brownies, et à ne jamais goûter ni partager la nourriture d’un autre enfant. 

Si votre enfant tombe malade après avoir mangé des bonbons d’Halloween, appelez Health Links — Info Santé pour obtenir des conseils au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257

Références : 

American Academy of Pediatrics Halloween Health & Safety Tips – HealthyChildren.org (en anglais)