Le temps des fêtes est une période de joie et d’effervescence, mais de nombreux articles saisonniers (arbre, décorations, jouets, cadeaux, etc.) peuvent présenter un risque pour la sécurité. Une planification attentive vous aidera à éviter les blessures. Ces quelques conseils assureront la sécurité de votre famille en cette période des fêtes.
Fêtes et célébrations
Pour beaucoup de familles, temps des fêtes rime avec célébrations. Or il est important de tout de même assurer la sécurité de toutes et tous. Consultez ces quelques conseils utiles pour des rassemblements sécuritaires et agréables : Protéger sa famille lors des célébrations.
Sapins de Noël
Si vous choisissez un arbre naturel :
- Choisissez un arbre fraîchement coupé, aux couleurs franches. Il ne doit pas perdre ses aiguilles et ses branches doivent se courber sans casser.
- Arrosez-le tous les jours pour qu’il ne se dessèche pas. Un sapin peut avoir besoin d’un litre d’eau par jour. Utilisez de l’eau propre.
- Ramassez les aiguilles tombées chaque jour : elles peuvent piquer les doigts et les orteils.
- Installez votre sapin loin des plinthes électriques, des foyers et de toute autre source de chaleur.
- Veillez à fixer solidement votre sapin dans son support pour qu’il ne se renverse pas.
Si vous choisissez un arbre artificiel :
- Choisissez un sapin dont l’étiquette indique « résistant au feu ». Ce type d’arbre est plus sécuritaire, mais est tout de même inflammable.
Autres conseils de sécurité
- Ne laissez jamais de jeunes enfants ou vos animaux près de l’arbre sans supervision.
- Si vous avez des animaux de compagnie, laissez-les découvrir l’arbre avant que vous le décoriez. Ils pourront s’habituer à sa présence et seront moins portés à s’en approcher par la suite. Ainsi, ils risquent moins de manger un ornement ou de renverser l’arbre.

Décorations et ornements
- Évitez les glaçons scintillants. Les enfants et les animaux peuvent les avaler, ce qui pourrait leur causer des problèmes digestifs. Ces glaçons peuvent aussi s’enrouler autour des doigts et couper la circulation sanguine.
- Placez les petits ornements fragiles dans le haut de l’arbre ou hors de la portée des jeunes enfants (p. ex. sur une étagère haute). Ne sortez vos ornements en verre que lorsque les enfants sont plus âgés.
- N’oubliez pas que les décorations ne sont pas des jouets et ne répondent donc pas aux mêmes normes de sécurité. Autrement dit, elles pourraient être dangereuses pour les enfants.
- Les jeunes enfants pourraient manger les décorations qui ressemblent à de la nourriture (baies rouges, par exemple). Gardez-les hors de leur portée.
- Ne décorez pas trop les rampes d’escalier, sinon elles deviennent difficiles à tenir et les risques de chute augmentent.
Lumières de Noël
- Vérifiez que vos lumières fonctionnent bien et portent une étiquette de sécurité comme CSA, cUL ou cETL.
- Vissez bien vos ampoules et éteignez les lumières lorsque vous allez au lit ou que vous quittez la maison.
- Les vieilles lumières (à incandescence ou autres ampoules qui ne sont pas à DEL) peuvent devenir chaudes. Gardez-les à distance des objets inflammables. Utilisez des lumières d’extérieur à l’extérieur et des lumières d’intérieur à l’intérieur.
- Certaines ampoules contiennent des produits chimiques qui peuvent vous rendre très malade si vous avalez l’ampoule ou si vous entrez en contact avec ces produits. Lisez bien l’étiquette de sécurité et gardez les lumières loin des enfants.
- Fixez les cordes et les guirlandes lumineuses pour qu’elles ne fassent trébucher personne.
- Faites toujours preuve de prudence sur une échelle. Installez-la sur une surface plane et assurez-vous de pouvoir atteindre facilement ce sur quoi vous travaillez.
Bougies
- Utilisez des bougies à piles plutôt que de vraies bougies. Elles sont plus sécuritaires.
- Si vous utilisez de vraies bougies, placez-les sur une base solide qui ne se renversera pas.
- Faites attention aux manches amples et aux cheveux longs : ils peuvent prendre feu. Ne passez jamais le bras au-dessus d’une bougie pour en allumer une autre.
- Éteignez toujours vos bougies avant de quitter une pièce ou d’aller au lit.
- Gardez les vraies bougies hors de la portée des enfants et des animaux et à distance du sapin, des décorations et du papier d’emballage.
Le saviez-vous?
Période des fêtes ou non, les blessures peuvent arriver. Assurez la sécurité de votre domicile pendant les fêtes et le reste de l’année en prenant les mesures suivantes :
- Installez et vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Faites le tour de la maison et atténuez les risques en suivant les listes de vérification de sécurité à la maison pour les enfants et les personnes âgées.
Jouets et cadeaux
- Choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Pour ce faire, vérifiez l’âge recommandé sur l’emballage.
- Repérez les jouets qui ont des piles ou des aimants. Ces objets peuvent causer de graves blessures s’ils sont avalés ou coincés dans une narine ou une oreille.
- Suivez les modes d’emploi pour assembler et utiliser les jouets en toute sécurité.
- Gardez les jouets ayant de petites pièces hors de la portée des bébés et des nourrissons. Ils pourraient s’étouffer s’ils les avalent.
- Apprenez aux enfants plus âgés la prudence avec les jouets ayant de petites pièces.
- Réservez un espace (p. ex. une pièce) où les enfants plus âgés peuvent s’amuser avec de petits jouets.
- Laissez les enfants plus âgés s’amuser avec les petits jouets quand les plus jeunes dorment et rangez les jouets à la fin de la période de jeu.
Vérifiez les rappels de jouets sur le site healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/index-eng.php.
Pour en savoir plus sur la sécurité des jouets et des cadeaux, consultez les ressources suivantes :
- 10 raisons pour lesquelles des jouets se retrouvent sur la liste des « vilains » de Santé Canada
- Petites pièces dans les jouets
- Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium
La sécurité en hiver
Bien des familles profitent du temps des fêtes pour faire des activités de plein air. Voici quelques conseils pratiques pour rester en sécurité cet hiver :
- Portez plusieurs couches pour rester au chaud et au sec.
- Gardez vos extrémités (tête, mains et pieds) au chaud en portant une tuque, des mitaines ou des gants et des bottes d’hiver.
- Portez toujours un casque lorsque vous faites du patinage, de la luge ou du ski.
- Pour glisser, choisissez toujours des collines éloignées de la route et sur lesquelles il n’y a ni arbre ni roche.
- Ne jouez jamais sur des rivières ou des lacs gelés à moins qu’un adulte ait confirmé qu’il n’y a pas de danger. Pour qu’il soit sécuritaire de marcher sur la glace, la partie transparente doit avoir une épaisseur minimale de cinq centimètres (deux pouces). En cas d’incertitude, ne vous y aventurez pas.
- Portez des couleurs vives et des réflecteurs pour que les automobilistes vous voient près de la route.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de garder votre bébé au chaud en hiver, consultez la page Garder le bébé au chaud en hiver – Être parent au Manitoba.
Resources
Health Links — Info Santé : Si vous avez des questions sur votre santé, vous pouvez appeler en tout temps le service gratuit Health Links — Info Santé pour parler à une infirmière ou un infirmier chevronné et compétent. Composez le 204 788-8200 à Winnipeg ou le 1 888 315-9257 sans frais ailleurs dans la province.
Centre antipoison du Manitoba : Si vous ou l’un de vos proches êtes exposé à une substance nocive, vous pouvez appeler le Centre antipoison du Manitoba au 1 844 POISON-X ou le 1 844 764-7669 (sans frais) pour obtenir de l’aide. On pourra aussi vous fournir des renseignements pour prévenir les empoisonnements. Consultez le site Web du Centre : Centre antipoison du Manitoba.


