Vaccination : De la naissance à cinq ans 

Médecin portant un sarrau blanc et un stéthoscope interagissant avec un bébé assis sur les genoux d’un adulte. L’adulte porte une chemise jaune et des jeans bleus. Le médecin semble examiner le bébé ou en prendre soin.

Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de vous protéger, ainsi que votre famille et votre collectivité. Votre bébé commencera à recevoir des vaccins à l’âge de deux mois. Selon l’endroit où vous vivez au Manitoba, votre fournisseur de soins de santé ou une infirmière de la santé publique administrera les vaccins à votre bébé. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, utilisez l’outil Trouver un médecin

Les vaccins : 

  • sont sécuritaires et efficaces; 
  • protègent contre les maladies causées par des germes comme les bactéries ou les virus; 
  • sont également connus sous le nom de piqûre, aiguille, rappel, vaccin ou vaccination. 

Quels vaccins mon enfant devrait-il recevoir? 

Consultez la page Calendrier des vaccinations recommandées – Province du Manitoba pour obtenir les renseignements les plus récents. 

Certains vaccins nécessitent plus d’une dose pour : 

  • développer l’immunité afin de prévenir la maladie; 
  • renforcer l’immunité qui peut s’affaiblir avec le temps; 
  • protéger contre les germes qui changent avec le temps, comme la grippe. 

Fiches d’immunisation 

Vous pouvez recevoir votre fiche d’immunisation en remplissant le formulaire électronique : Formulaire de demande de mise à jour de la fiche d’immunisation 

Pour en recevoir une copie, vous pouvez également : 

  1. communiquer avec votre bureau local de la santé publique
  2. vérifier si votre clinique ou le bureau de votre médecin peut vous la fournir; 
  3. vous adresser au poste de soins infirmiers ou au centre de santé de votre région. 

Si votre enfant n’a pas reçu l’un de ses vaccins, consultez la page Calendriers des vaccinations recommandées pour les personnes qui n’ont PAS été vaccinées auparavant – Province du Manitoba. 

Toutes les personnes du Manitoba âgées de six mois et plus sont encouragées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe et à se tenir au courant de toutes les vaccinations recommandées. Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin contre la COVID-19. Celui-ci est particulièrement important pour les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la COVID-19 ou d’être très malades, ainsi que pour leurs soignants, leurs amis proches et leur famille. 

Même si vous ne présentez pas un risque élevé, vous pouvez toujours recevoir le vaccin contre la COVID-19. 

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez : COVID-19 – Province du Manitoba et Protect Our People MB

Se préparer pour le rendez-vous de vaccination de votre enfant 

Une liste de cinq choses que les parents peuvent faire pour préparer les enfants à leur vaccin, avec le logo de Soins communs et la photo d’un parent et d’un enfant portant un masque. 1. Préparez votre enfant en abordant la question à l’avance. « Tu vas recevoir un vaccin pour protéger ta santé. » 2. Soyez précis. Parlez-lui de ce qu’il va ressentir. « Tu vas ressentir un petit pincement quand l’aiguille te piquera. » 3. Rassurez votre enfant et répondez à ses questions. 4. Demandez à votre enfant ce qu’il veut faire pendant la vaccination et la période d’attente (p. ex. visionner une vidéo, prendre de grandes respirations ou vous tenir la main). 5. Vous pouvez utiliser un bloc-glace ou un anesthésique topique pour engourdir la peau.
Une liste de cinq choses que les enfants peuvent faire pour se préparer à leur vaccin, avec le logo de Soins communs à la fin et une photo d’un enfant qui porte un masque et tient un ours en peluche pendant qu’il reçoit un vaccin, avec l’aiguille tout juste en dehors du cadre. 1. C’est normal d’être nerveux ou d’avoir peur. Tu peux amener un toutou ou une doudou à ton rendez-vous. 2. Dis à la personne qui te vaccinera ce que tu vas faire au moment de la vaccination (p. ex. compter, regarder ailleurs, visionner une vidéo). 3. Assieds-toi bien droit. Tu peux même t’asseoir sur les genoux de ton parent. 4. Porte un vêtement à manches courtes et dis à la personne qui te vaccinera dans quel bras tu veux avoir ton vaccin. Tu pourras tenir ton toutou dans ton autre bras. 5. Pendant que tu attends, garde ton bras mou comme une nouille de spaghetti. Quand le moment viendra, n’oublie pas de rester bien droit.

Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex., YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté. 

Le saviez‑vous? 

  • Allaiter votre bébé pendant qu’il est vacciné peut contribuer à le calmer. 
  • Tenir votre enfant contre vous et le distraire en chantant ou en parlant peut également l’aider. 
  • Vous pouvez essayer de distraire un enfant plus âgé avec des jouets tels que des bulles, des livres animés, des marionnettes ou des hochets. 
  • Pour plus de conseils afin d’aider votre jeune enfant à faire face aux vaccinations, cliquez ici

Références : 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *