Premières tétées
- Déposez votre bébé sur votre poitrine nue (peau contre peau) de manière à le nourrir immédiatement après sa naissance.
- La première fois, l’infirmière, la sage-femme ou la doula peut vous aider à le placer et à le mettre au sein ou à la poitrine.
- Le premier lait s’appelle le colostrum. C’est un liquide épais jaunâtre, souvent appelé « or liquide » qui est riche en anticorps, lesquels protègent le nouveau-né des infections.
- Après la première tétée, il se peut que votre nourrisson dorme pendant quelques heures, puis se réveille souvent pour téter. On dit alors que les tétées sont groupées. C’est normal et cela stimule la production de lait.
Le saviez‑vous?
Il n’est pas rare que les parents biologiques s’inquiètent du fait qu’ils n’ont pas de lait. Le colostrum est tout ce dont le nouveau-né a besoin les premiers jours. Lorsque le nourrisson commence à avoir des tétées groupées, cela indique à votre corps qu’il est temps de produire du lait. Au bout de deux à quatre jours, vous aurez des seins ou une poitrine plus ferme et votre production de lait augmentera.
Faites preuve de patience envers vous et faites confiance à votre corps.
Le succès de l’allaitement dépend beaucoup de la prise du sein ou de la poitrine par le nourrisson.
Une bonne prise aide votre bébé à obtenir facilement du lait et réduit la douleur possible durant l’allaitement.



Comment amener le bébé à bien prendre le sein ou la poitrine
- Soutenez la tête et le cou de votre bébé entre les omoplates.
- Placez votre bébé ventre contre ventre, ses mains sur les côtés de vos seins ou de votre poitrine.
- Alignez le nez de votre bébé à votre mamelon et attendez qu’il ouvre grand la bouche. Une fois sa bouche grande ouverte, rapprochez votre bébé de votre sein ou de votre poitrine.
- Son menton doit toucher votre sein ou votre poitrine et son nez être légèrement éloigné du sein ou de la poitrine.
- Les lèvres de votre bébé sont retournées vers l’extérieur et détendues. Son menton et sa langue sont sous l’aréole (la zone circulaire autour du mamelon). Le mamelon n’est pas centré dans la bouche du bébé, mais décentré.
- Votre bébé tétera rapidement, puis plus lentement avec de courtes pauses; vous sentirez une traction sur le mamelon une fois que votre bébé aura saisi le sein ou la poitrine.
- Si votre bébé a saisi le sein ou la poitrine fermement dans la bouche, vos mamelons auront une forme ronde (et non plate comme l’extrémité d’un « rouge à lèvres ») après les tétées.
- Après les premiers jours d’allaitement, vous entendrez un léger bruit de déglutition lorsque le bébé avalera.
- Si vous devez retirer le bébé du sein ou de la poitrine, vous ressentirez beaucoup moins de douleur en interrompant d’abord l’aspiration. Vous y parviendrez facilement en glissant un doigt dans la bouche du bébé, sur le côté, entre la gencive et la zone du sein ou de la poitrine la plus proche de sa bouche, et en tirant délicatement sur le menton du bébé.
Le saviez‑vous?
- Au début de l’allaitement, il est fréquent de ressentir une douleur au moment de la prise du sein ou de la poitrine, jusqu’à ce que les mamelons s’habituent à la sensation de l’allaitement.
- Au fur et à mesure que votre nourrisson apprend à prendre le sein ou la poitrine, cette douleur à l’allaitement devrait s’atténuer au bout d’une semaine.
- Si vous ressentez de la douleur pendant toute la durée de l’allaitement, ce n’est pas normal. Essayez de repositionner votre bébé et de le lui faire reprendre le sein ou la poitrine jusqu’à ce que vous ayez une prise plus confortable.
- Si la douleur persiste, demandez de l’aide à votre infirmière de la santé publique, à une consultante en allaitement, à un gardien du savoir ou à un fournisseur de soins de santé.
Comment sais-je si mon bébé a faim?

Votre bébé vous « dira » qu’il a faim en :
- se réveillant, s’étirant et se remuant en sortant de son sommeil;
- se suçant les doigts ou la main;
- cliquant ou en se suçant la langue;
- ouvrant la bouche et en cherchant le sein ou la poitrine.
Il est préférable de surveiller les signaux de votre bébé et de le nourrir lorsque vous constatez qu’il a faim, plutôt que d’attendre qu’il pleure. Consultez la page sur les La Leche League Canada – Breastfeeding Support and Information pour voir des photos de ce à quoi peut ressembler votre bébé lorsqu’il a faim, très faim ou extrêmement faim.
À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé?
- Laissez toujours votre bébé décider. Bien que le nombre réel de tétées dépend de votre bébé, tous les bébés doivent être nourris au moins huit fois en 24 heures.
- Nourrissez votre bébé chaque fois qu’il a faim (ce qu’on appelle l’alimentation axée sur les signes de la faim). Au cours des premières semaines et pendant les poussées de croissance, il est normal pour un bébé de vouloir téter toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Cela a pour objectif d’augmenter votre production de lait et de répondre à ses besoins croissants.
Combien de temps dure l’allaitement?
- L’allaitement dure habituellement de 20 à 30 minutes, plus ou moins.
- Plutôt que de chronométrer la durée de la tétée, vérifiez si votre bébé avale le lait alors qu’il est accroché à votre sein ou à votre poitrine.
- Le bébé boit d’abord au premier sein ou d’un côté de la poitrine, jusqu’à ce qu’il s’arrête de téter et d’avaler. Faites-lui faire le rot et offrez-lui le deuxième sein ou l’autre côté de la poitrine.
- Si votre bébé n’a pris qu’un sein ou un côté, commencez par l’autre à la tétée suivante.
- Si votre bébé s’endort pendant l’allaitement, réveillez-le s’il n’a pas pris suffisamment de lait.
Comment savoir si mon bébé a pris assez de lait maternel ou de poitrine?
- Il tète vigoureusement, lentement et régulièrement.
- Vous pouvez entendre votre bébé avaler.
- Vos seins ou votre poitrine devraient être plus mous et moins pleins après l’allaitement.
- Votre bébé prend du poids (cinq à sept onces ou plus par semaine).
- Votre bébé reprend son poids à la naissance en 14 jours.
- Ses couches sont mouillées et souillées, comme le tableau ci-dessous le décrit.

Comment le bébé indique-t-il qu’il est rassasié?
Votre bébé vous montre qu’il est rassasié lorsqu’il :
- arrête de téter;
- lâche le sein ou la poitrine et détourne la tête;
- est calme et détendu;
- étire les bras et les jambes;
- écarte les doigts.
À quoi puis-je m’attendre lors des poussées de croissance?
Au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe, vous remarquerez peut-être qu’il semble avoir plus faim que d’habitude, ce qui est probablement dû à une poussée de croissance. Vous remarquerez probablement que votre bébé veut téter plus souvent. C’est la façon qu’a votre bébé de dire à votre corps de produire plus de lait. Les poussées de croissance sont fréquentes aux environs de…
- 10 jours
- 2 à 3 semaines
- 6 semaines
- 3 mois
- 6 mois
À d’autres moments, si votre bébé a une poussée de croissance, il semblera avoir plus faim que d’habitude.
Nourrissez votre bébé chaque fois qu’il manifeste des signes de la faim et votre corps augmentera rapidement sa production de lait pour répondre à ses besoins.
Quand dois-je demander de l’aide à propos de l’allaitement?
- Lorsque vous continuez d’avoir mal aux mamelons (ce pourrait être dû au muguet).
- Lorsque votre bébé émet des petits claquements ou des petits bruits secs durant l’allaitement.
- Lorsque votre mamelon est écrasé ou aplati après les tétées.
- Lorsque vous avez des ecchymoses, des rougeurs ou des saignements au mamelon.
- Lorsque votre bébé ne prend pas suffisamment de poids.
Pour trouver de l’aide à propos de l’allaitement :
- Adressez-vous à votre infirmière de la santé publique, votre sage-femme ou un autre fournisseur de soins de santé pour vous renseigner davantage sur l’allaitement.
- Ressources pour l’allaitement – Parenting in Manitoba
- Communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8667 ou au 1 888 315-9257.