La réalité est que cela se produit la plupart du temps pendant l’accouchement. S’il y a des selles dans votre côlon, la pression de votre bébé qui passe dans le canal vaginal les évacuera.
Ceci s’explique par le fait que les muscles dont vous vous servez pour accoucher sont les mêmes que ceux que vous contractez pour aller à la selle. Vous entendrez sans doute votre infirmière, votre sage-femme ou votre médecin vous dire de pousser « comme quand vous allez à la selle ».
Conseil sur le travail et l’accouchement
- Essayez de ne pas résister parce que vous avez peur d’aller à la selle, car cela pourrait rendre la naissance de votre bébé plus difficile et prolonger l’accouchement.
- Ne vous inquiétez pas, votre infirmière ou votre sage-femme essuiera les selles et vous ne vous rendrez probablement pas compte de ce qui s’est passé.
Est-ce que je peux éviter cette situation?
Pas vraiment! On ne donne plus de lavement comme on le faisait auparavant. Alors, ne vous inquiétez pas, parce que ce n’est pas aussi terrible que vous l’imaginez. Profitez de tous les aspects possibles de votre accouchement. Aller à la selle est la dernière chose dont vous devez vous préoccuper… c’est une situation qui arrive, tout simplement!