Le cannabis provient de la plante Cannabis.
Le cannabis est consommé pour de nombreuses raisons, notamment pour se détendre, pour ressentir un état d’euphorie, à des fins médicales et pour aider à la gérer des symptômes liés à la santé mentale. Il peut être consommé de différentes façons, notamment des façons suivantes :
- inhalé (fumé);
- avalé (dans des aliments et des boissons);
- placé sous la langue (bandelettes et aérosols);
- appliqué sur la peau (huiles et crèmes).
Conseils de sécurité
Si vous consommez du cannabis pour composer avec le stress, l’anxiété, la dépression ou d’autres symptômes liés à la santé mentale, mieux vaut obtenir d’autres types de soutien. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, l’outil Trouver un médecin peut vous aider. Consultez également nos renseignements sur la santé mentale et le bien-être.
Bien que le cannabis soit légal au Manitoba, aucune quantité n’est sécuritaire lorsqu’il s’agit de planification de la fertilité, de grossesse et d’allaitement.
La consommation de cannabis affecte la santé, l’apprentissage, les relations, les enfants et le rôle parental.
Le cannabis et les spermatozoïdes
Il a été prouvé que le cannabis réduisait le nombre et la qualité des spermatozoïdes, ce qui peut réduire la fertilité d’un couple.
Le cannabis et la grossesse
La consommation de cannabis sous toutes ses formes, comme le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), peut nuire au développement du cerveau de votre bébé à naître, ce qui peut donner lieu à des problèmes de santé mentale, d’apprentissage et de comportement. Certains des effets, notamment le manque de contrôle des impulsions et l’hyperactivité, peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte.
Comme c’est le cas pour le tabac, fumer du cannabis réduit la quantité d’oxygène et d’éléments nutritifs que reçoit votre bébé à naître. Par conséquent, sa croissance peut être ralentie, sa naissance être prématurée et son poids à la naissance être faible.
Conseils de sécurité
Puisqu’on ne connaît aucune quantité de cannabis qui soit sécuritaire pendant la grossesse, mieux vaut l’éviter complètement.
Si vous décidez de consommer du cannabis pendant la grossesse malgré les risques, consommez-en le moins possible.
Le cannabis et les nausées matinales
Certaines personnes enceintes ont recours au cannabis pour traiter leurs nausées matinales. Il n’existe toutefois aucune preuve que le cannabis soulage les nausées matinales. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à trouver un traitement plus sûr. Lisez également les conseils fournis dans notre article Matinale la nausée?
Le cannabis et l’allaitement
Quand vous consommez du cannabis, la substance psychoactive appelée THC est emmagasinée dans vos cellules grasses (comme votre cerveau et vos tissus mammaires). Lorsque vous allaitez votre bébé, le THC passe dans votre lait et pénètre dans le cerveau et le corps du bébé, où il peut rester pendant des semaines. Lorsqu’un bébé est exposé au cannabis par le lait maternel ou de poitrine, les effets sont semblables à ceux causés par l’exposition du bébé pendant la grossesse. Le bébé peut avoir des troubles du sommeil, être plus agité et sursauter facilement. En grandissant, l’enfant peut développer des troubles de mémoire, de raisonnement et d’attention, et se laisser facilement distraire.
Le choix le plus sain pour votre bébé est d’allaiter et d’éviter de consommer du cannabis. Pour de plus amples renseignements sur l’allaitement, cliquez ici.
Si vous décidez de consommer du cannabis pendant l’allaitement malgré les risques, consommez-en le moins possible.