Qu’est-ce qu’une otite?
Une otite survient lorsque des bactéries ou des virus (germes) pénètrent dans l’oreille moyenne à partir du nez ou de la gorge. Ces germes peuvent faire en sorte que l’oreille interne soit irritée et rouge et qu’un liquide s’accumule. En réaction aux germes, de la pression peut se former dans l’oreille et causer de la douleur à votre enfant.
Quels sont les symptômes d’une otite?
- Douleur à l’oreille (qui augmente souvent lorsque votre enfant s’allonge).
- Tendance à tirer son oreille.
- Difficulté à dormir.
- Irritabilité supérieure à la normale.
- Perte d’équilibre.
- Pas de réaction aux voix ou aux bruits.
- Fièvre de 38 °C (100 °F) et plus.
- Écoulement de liquide de l’oreille.
- Moins d’appétit qu’à l’habitude.
Comment contracte-t-on une otite?
Les otites surviennent lorsque des virus ou des bactéries (germes), qui proviennent souvent d’un rhume, se déplacent de la gorge de votre enfant à son oreille moyenne. Elles se produisent aussi lorsqu’un bébé est nourri au biberon en position couchée, ce qui permet au lait de s’accumuler dans l’oreille moyenne.
Les enfants plus à risque de contracter une otite :
- sont âgés de moins de cinq ans;
- ont plusieurs rhumes dans une année;
- ont des allergies;
- sont exposés à la fumée de cigarette;
- ont une fente palatine;
- sont nourris au biberon;
- utilisent une suce (en raison d’une exposition accrue aux germes).
Le saviez‑vous?
Lorsque vous nourrissez votre bébé au biberon, tenez-le assis à un angle de 45° afin d’empêcher que :
- le lait s’accumule dans l’oreille moyenne;
- le bébé s’étouffe;
- le bébé boive trop rapidement (soit trop nourri).

Que devrais-je faire si je crois que mon enfant a une otite?
Il arrive souvent que l’otite guérisse sans traitement. Les médecins, les infirmières praticiennes, les cliniques sans rendez-vous, les postes de soins infirmiers et les centres de santé communautaires peuvent fournir des soins pour les otites.
Appelez votre médecin si vous croyez que votre enfant a une otite ET que ce dernier :
- est âgé de moins de six mois;
- est âgé de plus de six mois et a de la fièvre depuis plus de 48 heures;
- a d’autres problèmes médicaux graves;
- vomit de façon répétée;
- n’entend pas bien ou pas du tout;
- ne peut pas être soulagé;
- est incapable de se réveiller;
- n’a pas mouillé sa couche depuis plus de six heures;
- a la peau rougie ou gonflée derrière l’oreille;
- a une éruption cutanée;
- continue d’éprouver beaucoup de douleur après avoir pris un analgésique.
Vous avez des doutes? Appelez Health Links – Info Santé à tout moment en composant le 204 788-8200 ou le numéro sans frais 1 888 315-9257. Vous pourrez parler avec une infirmière en tout temps dans plus de 100 langues. Elle pourra répondre à vos questions de santé et vous aider à trouver des services de santé dans votre collectivité.
Comment diagnostique-t-on une otite?
Pour diagnostiquer une otite, votre fournisseur de soins de santé peut utiliser un otoscope pour examiner l’intérieur de l’oreille de votre enfant. Cet outil produit de la lumière afin que le médecin puisse observer la couleur de l’oreille moyenne et le liquide qui s’y trouve.
Comment traite-t-on une otite?
- La plupart des otites guérissent sans traitement. Vous pouvez donner des analgésiques à votre enfant pour l’aider à se sentir mieux.
- Votre médecin décidera si l’otite doit être traitée et pourrait vous demander d’attendre un jour ou deux avant d’administrer des antibiotiques à votre enfant.
- Si votre enfant reçoit une ordonnance pour des antibiotiques, administrez le médicament comme prescrit. Même si votre enfant commence à se sentir mieux après un ou deux jours, assurez-vous de respecter la durée de l’ordonnance.
- Si son état ne s’améliore pas ou s’aggrave, vous devriez consulter votre médecin de nouveau.
- Des otites répétées peuvent causer des dommages à l’oreille et avoir une incidence sur l’ouïe. Dans un tel cas, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer l’implantation d’aérateurs tympaniques dans l’oreille. Il s’agit d’une chirurgie d’un jour mineure qui aide à drainer le liquide des oreilles.
Conseils pour soulager votre enfant :
- Gardez-le hydraté en lui offrant beaucoup de liquide ou en l’allaitant sur demande.
- Laissez-le se reposer.
- Si votre enfant a une fièvre, habillez-le avec des vêtements légers et enlevez toutes les couvertures supplémentaires.
- Pour les maux d’oreille et l’atténuation des douleurs causées par la fièvre et la maladie, il est possible de prendre de l’acétaminophène (TylenolMD, TempraMD) et de l’ibuprofène (AdvilMD, MotrinMD).
- La quantité à administrer dépend de l’âge et du poids de l’enfant.
- Suivez la posologie pour savoir en quelle quantité et à quelle fréquence administrer le médicament.
Conseils de sécurité :
Pour éviter d’administrer une trop grande dose à votre enfant :
- N’utilisez que la seringue de dosage ou le verre gradué qui accompagne le médicament. Les cuillères de cuisine ne sont pas toutes identiques et peuvent causer une surdose.
- Notez le moment de la prise du médicament et la quantité administrée. Conseil : Votre calendrier ou votre téléphone peut être utile pour cette tâche.
- Rédigez des instructions claires sur les médicaments de votre enfant à l’intention des autres personnes qui s’occupent de lui (Nom du médicament, quantité et fréquence.)
Pour la sécurité de vos enfants :
Rangez tous les médicaments après chaque utilisation même si vous en aurez besoin peu de temps après. Rangez-les hors de la vue et de la portée des enfants.
Choisissez le médicament approprié pour votre enfant :
- Ne donnez pas de l’acide acétylsalicylique (AAS, AspirinMD) aux enfants. Ce dernier peut causer le syndrome de Reye, une maladie rare et dangereuse.
- Ne donnez pas d’ibuprofène à votre enfant s’il est déshydraté, s’il vomit ou s’il a la diarrhée, car ce médicament peut endommager les reins.
- Ne donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume aux enfants de moins de six ans.
- Si votre enfant prend deux médicaments ou plus, consultez votre pharmacien pour vérifier si ce traitement est sécuritaire.
- Pour plus d’information, appelez votre pharmacien local ou Health Links – Info Santé au 204 788-8200 (Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (sans frais).
Dois-je garder mon enfant à la maison?
S’il a une otite, votre enfant peut continuer de fréquenter la garderie ou l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités.