Certaines femmes sentent les premiers mouvements entre 13 et 16 semaines après leurs dernières règles. À partir de 24 semaines, la plupart des femmes enceintes sentent les mouvements de leur bébé.
À quoi ressemblent ces premiers mouvements du fœtus?
Certaines personnes décrivent ces mouvements comme des papillonnements. Au début, il se peut que vous vous demandiez si ces premiers petits coups sont dus à des gaz ou à la faim. Une fois que vous les sentirez de façon régulière, vous commencerez à les reconnaître. Vous pourrez sentir si votre bébé donne des coups de pied, se tourne ou s’étire. Une fois que vous commencez à sentir votre bébé bouger, il faudra probablement quelques semaines de plus avant que votre partenaire puisse le sentir aussi.

À partir de quand devrais-je commencer à vérifier les mouvements de mon bébé à naître?
Tous les bébés auront des moments où ils seront plus ou moins actifs, mais le moment où il y a le plus de mouvements est généralement toujours le même. Certains bébés seront plus actifs le matin ou le soir seulement. Si vous comptez les mouvements, essayez de le faire à la même heure chaque jour. Si vous constatez des changements dans l’activité de votre bébé, surtout au troisième trimestre, vous pouvez compter les coups de pied à tout moment.
Votre fournisseur de soins primaires pourrait être amené à vous surveiller de plus près si vous avez déjà eu un bébé mort-né ou si vous avez des complications causées par des troubles tels que l’hypertension artérielle ou le diabète. Si c’est le cas, vous devriez compter les mouvements de votre bébé tous les jours vers la 26e semaine de grossesse.
Comment vérifier les mouvements de mon bébé?
Couchez-vous sur le côté gauche et concentrez-vous sur les mouvements du bébé. Mettez vos mains sur votre ventre pour les sentir.
Vous devriez sentir au moins six mouvements, coups de pied, roulements, agitations ou étirements en deux heures.
Que dois-je faire si mon bébé ne bouge pas ou bouge moins de six fois en deux heures?
Vous devriez téléphoner à votre fournisseur de soins primaires ou vous rendre à l’hôpital, au poste de soins infirmiers ou au centre de santé où l’accouchement est prévu. Allez-y le jour même.
Références
Grossesse – Mouvements du fœtus et nombre de coups de pied – La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada