Saviez-vous que la prise d’un supplément d’acide folique au moins trois mois avant la grossesse peut contribuer à prévenir un grave problème de santé chez votre bébé, appelé une anomalie du tube neural? Une anomalie du tube neural est un grave problème de santé qui touche le cerveau et la moelle épinière de votre bébé. La prise d’un supplément d’acide folique peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez votre bébé. La plupart des anomalies du tube neural apparaissent au cours des quatre premières semaines de la grossesse, souvent avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte. C’est pourquoi les femmes qui pourraient devenir enceintes (adultes et adolescentes) devraient prendre quotidiennement une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique.
Qu’est-ce que l’acide folique?
L’acide folique (également nommée folate ou folacine) est une vitamine B. Certaines céréales, certains légumes verts (épinards et brocoli), certaines viandes (foie) et certaines légumineuses (lentilles et haricots) sont riches en acide folique. Même si on en trouve dans ces aliments, il peut être difficile d’obtenir assez d’acide folique simplement par le régime alimentaire. Le folate est essentiel au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et de la boîte crânienne de votre bébé, surtout pendant les quatre premières semaines de grossesse. Il contribue au bon développement du tube neural de votre bébé pendant la grossesse et assure une protection contre les anomalies du tube neural. Il peut également réduire le risque d’autres problèmes, tels qu’une fente labiale et palatine, des anomalies cardiaques ou des anomalies des voies urinaires.
Qu’est-ce que le tube neural?
Le système nerveux central du bébé commence à se développer au début de la grossesse. Dès lors, une plaque neurale se forme, qui finit par s’enrouler et devenir le tube neural. Une extrémité du tube neural constitue le cerveau et le reste, la moelle épinière. D’ordinaire, à la sixième semaine de grossesse, les ouvertures du tube neural se ferment.
Qu’est-ce qu’une anomalie du tube neural?
Les anomalies du tube neural se produisent lorsque l’une des ouvertures de la moelle épinière ne se ferme pas correctement en début de grossesse. Elles sont responsables du spina-bifida ou de l’anencéphalie. Le spina-bifida se produit lorsque la colonne vertébrale ne se développe pas normalement, tandis que l’anencéphalie résulte d’une formation anormale du cerveau et du crâne. Les anomalies du tube neural s’observent chez trois à quatre bébés pour 10 000 naissances au Canada.
À quel moment une anomalie du tube neural se produit-elle?
Les anomalies du tube neural se forment de 25 à 29 jours après la conception, avant même que bien des femmes sachent qu’elles sont enceintes. C’est pourquoi il est important pour les femmes de commencer à prendre des suppléments d’acide folique au moins trois mois avant de devenir enceintes.
Quelle quantité d’acide folique faut-il prendre?
La plupart des femmes en bonne santé devraient compléter leur régime par une dose quotidienne de 0,4 mg (400 microgrammes) d’acide folique. En règle générale, on en trouve dans les multivitamines. Vous pourriez avoir besoin d’une dose plus élevée de supplément si :
- vous ou votre partenaire avez une anomalie du tube neural;
- vous avez des antécédents familiaux d’anomalie du tube neural (frère ou sœur, parent et cousin);
- vous êtes atteinte de diabète, d’épilepsie, d’une maladie hépatique avancée ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin;
- vous avez subi un pontage gastrique;
- vous avez des antécédents de consommation abusive d’alcool;
- vous avez déjà eu un nourrisson vivant ou mort-né ayant une anomalie du tube neural.
Si vous n’êtes pas certaine de la dose qui vous convient, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Si vous êtes déjà enceinte, il est bon de continuer de prendre une multivitamine contenant de l’acide folique ou des vitamines prénatales tout au long de votre grossesse.
Existe-t-il un test pour savoir si votre bébé a une anomalie du tube neural?
Deux tests permettent de déceler les anomalies du tube neural au deuxième trimestre de grossesse :
- Un test sanguin qui mesure le taux d’une protéine, l’« alpha-fœtoprotéine » ou AFP, dans le sang de la mère. D’ordinaire, on effectue ce test entre 16 et 18 semaines de grossesse.
- Un examen échographique détaillé de la tête et de la colonne vertébrale du bébé, généralement effectué entre 17 et 20 semaines de grossesse.
Ces tests ne nuisent pas au bébé et permettent de déceler les anomalies du tube neural chez la plupart des bébés.
Reproduit avec la permission de Soins de nos enfants (cps.ca)