Allaiter – bon pour bébé, bon pour vous

Une personne portant un cardigan rose et des lunettes allaite un nourrisson enveloppé dans une couverture légère. D’autres personnes et tables sont visibles en arrière-plan.

L’allaitement donne à votre bébé le meilleur départ possible et est aussi bon pour vous. On recommande que l’allaitement soit la seule source de nourriture de votre bébé pendant ses six premiers mois. Vous pouvez continuer d’allaiter pendant deux ans ou plus. 

L’allaitement fait plus que simplement nourrir votre bébé. Il s’agit d’un contact intime et chaleureux qui aide à créer un lien spécial entre vous et votre bébé. Ce confort aide votre bébé à grandir et à se développer. 

Le lait maternel ou de poitrine – Le superaliment naturel par excellence 

Le lait maternel ou de poitrine fournit presque tout ce dont votre bébé a besoin pour bien grandir et être en santé. 

Le lait maternel ou de poitrine : 

  • est ce que bébé digère le plus facilement; 
  • est toujours disponible et prêt – aucune préparation requise; 
  • contient tous les nutriments, calories et liquides dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer; 
  • change avec le temps pour répondre aux besoins de votre bébé qui grandit; 
  • aide à protéger votre bébé contre les infections des poumons, des oreilles et de l’estomac; 
  • aide à prévenir les allergies, le diabète, l’eczéma, certains cancers et l’obésité; 
  • peut réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

Votre bébé allaité n’a pas besoin d’eau, de jus, de boissons gazeuses, d’eau sucrée, de céréales, de lait maternisé ni de tout autre aliment. Le seul supplément que vous devez donner à votre bébé durant ses six premiers mois de vie est une dose quotidienne de vitamine D. Après six mois, vous pouvez continuer d’allaiter et commencer à introduire les aliments solides

Le saviez‑vous? 

Le vaccin contre la COVID-19 est sans danger si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. 

Les données probantes démontrent que les anticorps sont transmis par le placenta, le cordon ombilical et le lait maternel ou de poitrine et protègent votre bébé contre cette infection. Si vous n’êtes toujours pas vacciné, consultez la page sur le vaccin contre la COVID-19 de la province du Manitoba pour obtenir de plus amples renseignements et savoir où vous pouvez vous faire vacciner. 

Pourquoi allaiter est bon pour vous 

  • L’allaitement aide votre corps à se rétablir de l’accouchement. Vous aurez moins de saignements et l’allaitement aide votre utérus à reprendre sa taille normale. 
  • Il peut vous protéger contre le cancer du sein, le cancer des ovaires et l’ostéoporose plus tard dans la vie. 
  • L’allaitement peut retarder le retour de vos règles et être utilisé temporairement comme moyen de régulation des naissances. C’est ce que l’on appelle la méthode d’allaitement et d’aménorrhée (MAMA). L’allaitement signifie que votre corps produit du lait maternel ou de poitrine et l’aménorrhée signifie que vous n’avez pas de règles. Les hormones d’allaitement peuvent empêcher votre corps de libérer des ovules. Vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous ne libérez pas d’ovules. Cependant, la MAMA n’est efficace que si : 
    • votre bébé a moins de six mois; 

ET 

  • votre bébé est allaité exclusivement (pas de préparation pour nourrissons ni d’autre type de liquide ou d’aliment); 

ET 

  • vos règles ne sont pas revenues. (Cela signifie que vous n’avez pas eu de saignements vaginaux pendant 2 jours consécutifs ou plus, sans compter les saignements pendant les 2 premiers mois suivant l’accouchement.) 

La MAMA est inefficace si les trois éléments ci-dessus ne sont pas présents. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si la MAMA vous convient. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur la MAMA de l’Alberta (en anglais seulement). 

Plus vous allaitez longtemps, plus votre bébé et vous en retirerez des bienfaits. L’allaitement est recommandé par : 

  • Santé Canada, 
  • la Société canadienne de pédiatrie, 
  • les Diététistes du Canada, 
  • le Comité canadien pour l’allaitement. 

L’allaitement peut être facile, mais vous pourriez aussi avoir besoin de plus de temps pour bien le maîtriser. Personne ne le vit de la même façon et il peut parfois nécessiter un peu de pratique. C’est parfaitement normal. Demandez de l’aide à votre infirmière, votre médecin ou votre sage-femme, si vous en avez besoin, pendant que vous êtes encore au centre de naissance ou à l’hôpital. 

Après votre retour à la maison, vous pouvez demander de l’aide à votre infirmière de la santé publique, votre sage-femme, votre spécialiste en allaitement, votre fournisseur de soins primaires, un gardien du savoir, un centre de santé ou un pédiatre d’un poste de soins infirmiers. 

Consultez tous nos renseignements sur l’allaitement ici

Ressources en allaitement 

  • Assistance téléphonique pour l’allaitement : 
  • Dial-a-Dietitian – Service de consultation de diététistes (en anglais seulement) 
    • Si vous avez des questions sur la nutrition ou l’alimentation, appelez le Service de consultation de diététistes du Manitoba au 204 788-8248 ou au 1 877 830-2892 (sans frais). 

Vous trouverez plus de renseignements en ligne sur l’allaitement sur les sites suivants : 

Références : 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *