Comment extraire et conserver le lait maternel ou de poitrine

Personne portant un soutien-gorge d’allaitement; un des seins est exposé

Mettre votre bébé au sein ou à la poitrine rapidement et souvent vous aidera à établir votre approvisionnement de lait et à fonder des liens d’allaitement avec votre bébé. Le fait d’exprimer votre lait stimulera votre production de lait. Vous voudrez peut-être parfois donner à votre bébé du lait maternel ou de poitrine que vous avez exprimé. 

Dois-je extraire mon lait à l’aide d’un tire-lait? 

Si votre bébé grandit bien et que vous n’avez pas à vous éloigner de lui, vous n’êtes pas obligé de tirer votre lait. Si vous le faites parce que vous craignez que votre production de lait diminue, consultez nos ressources sur l’allaitement et demandez de l’aide. 

Que dois-je savoir sur le tire-allaitement exclusif? 

Le tire-allaitement exclusif est une autre façon de donner du lait maternel ou de poitrine à votre bébé. Si vous choisissez cette option, exprimez du lait à la même fréquence que vous nourrissez votre bébé. Autrement dit, vous devrez tirer votre lait aux heures ou aux trois heures pour un nouveau-né. À mesure que votre bébé grandit, la fréquence des tétées diminue. Réglez la pression la plus confortable pour vous et tirez votre lait pendant 10 à 15 minutes. Vous devrez également vérifier si la coupole de votre tire-lait vous convient

Comment extraire votre lait 

Expression manuelle 

Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex., YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté. 

Exprimer son lait à l’aide d’un tire-lait 

  • Vous pouvez louer ou acheter différents types de tire-lait. Demandez des détails à votre sage-femme, votre infirmière de la santé publique, votre consultante en allaitement ou votre pharmacien. 
  • Lorsque vous choisissez un tire-lait, essayez d’en trouver un qui répond à vos besoins et que vous vous sentez à l’aise d’utiliser. 

Le saviez‑vous? 

Si vous avez une assurance pour les soins de santé, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement pour votre tire-lait. Il se peut qu’il soit considéré comme un dispositif médical spécial et vous aurez peut-être besoin d’une ordonnance de votre médecin. 

Types de tire-lait 

Tire-lait manuel (portatif) 

Un tire-lait manuel et des sacs de lait maternel ou de poitrine

Tire-lait électrique simple

Un tire-lait électrique simple sur un sein

Tire-lait électrique double/pompe thoracique

Un tire-lait électrique double sur deux seins
 

Comment conserver le lait maternel ou de poitrine exprimé? 

  • Le lait qui vient d’être extrait peut être utilisé de manière sécuritaire à température ambiante pendant un maximum de 4 heures. 
  • Le lait maternel ou de poitrine doit être conservé dans un sac ou un contenant stérilisé. 
    • Vous pouvez acheter des sacs stériles pour entreposer le lait, qui sont conçus pour la congélation et la conservation du lait maternel ou de poitrine. 
    • Si vous utilisez un contenant, vous devez le stériliser. Veuillez lire les renseignements ci-dessous sur la stérilisation. 

Un réfrigérateur en acier inoxydable

Vous pouvez conserver votre lait au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours ou au congélateur pendant 3 à 6 mois. 

Un surgélateur avec la porte ouverte

Vous pouvez conserver votre lait dans un surgélateur pendant 6 à 12 mois. 

Le saviez‑vous? 

Vous pouvez congeler votre lait en quantités de deux à quatre onces (60 à 120 ml) que vous pourrez dégeler et réchauffer rapidement. Étiquetez le lait en indiquant le jour, le mois et l’année. 

Nettoyage et stérilisation de votre matériel 

Instructions détaillées sur la stérilisation avec les images correspondantes. 1. Lavez-vous les mains et nettoyez les comptoirs à l’eau et au savon. 2. Lavez tout le matériel dans de l’eau chaude savonneuse, et vérifiez que les trous des tétines ne sont pas bouchés. 3. Utilisez une brosse à biberon réservée au nettoyage du matériel qui sert à nourrir votre bébé. Frottez l’intérieur des biberons et des tétines pour bien les nettoyer. 4. Rincez toutes les pièces à l’eau chaude. Placez-les sur une surface propre. Vous êtes maintenant prêt à les stériliser. 5. Mettez le tout dans une grande casserole. Remplissez la casserole avec assez d’eau pour couvrir tout le matériel. Portez l’eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant deux (2) minutes. 6. Laissez l’eau refroidir. Retirez les articles à l’aide de pinces et déposez-les sur un linge propre.

Comment utiliser le lait maternel ou de poitrine congelé 

  • Placez le lait congelé sous l’eau courante froide jusqu’à ce qu’il soit dégelé ou faites-le dégeler au réfrigérateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que vous en ayez besoin. 
  • Pour réchauffer le lait maternel ou de poitrine, placez le contenant dans un bol d’eau chaude. Ne réchauffez jamais le lait maternel ou de poitrine au four à micro-ondes, car des parties plus chaudes pourraient brûler la bouche de votre bébé et la qualité du lait pourrait être affectée. 
  • Le lait maternel ou de poitrine dégelé doit être réfrigéré et utilisé dans les 24 heures. Ne congelez pas le lait de nouveau. 
  • Le lait congelé peut se séparer pendant la décongélation, agitez donc le récipient doucement. 

Conseils de sécurité 

N’achetez que des biberons sans BPA. 
La stérilisation de l’ensemble du matériel est recommandée pendant toute la durée de l’alimentation au biberon de votre enfant. 

Référence 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *