Comment l’identité de genre se développe-t-elle?
Updated février 22nd, 2023
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Réimprimé avec la permission de la Société canadienne de pédiatrie
L’identité du genre désigne le sentiment intime et profond qu’une personne a d’elle-même. Les enfants commencent dès la petite enfance à comprendre et exprimer leur identité de genre.
Le présent document traite du développement typique de l’identité de genre et de la manière dont les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent promouvoir un sain développement de l’identité et de l’expression de genre chez les enfants. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent.
Le vocabulaire du genre : quelques définitions utiles
Sexe à la naissance : À la naissance, le sexe « masculin » ou « féminin » est assigné en fonction des organes génitaux externes. Un enfant qui a un pénis est dit de sexe masculin. Un enfant qui a une vulve est dit de sexe féminin. Un enfant qui a des organes génitaux externes qui se situent entre les organes génitaux externes masculins ou féminins, est un enfant intersexe.
Identité de genre : L’identité de genre relève du sentiment intime et profond qui fait qu’on se sent être un homme, une femme, ou autre. Il est important de savoir que l’identité de genre se situe sur un continuum.
Expression de genre : La manière d’exprimer son genre aux autres, que ce soit par son comportement, sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux, son nom, etc. Les termes pour décrire l’expression de genre peuvent être « masculin », « féminin », « androgyne » etc.
Orientation sexuelle : L’attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on éprouve pour une autre personne.
Transgenre : Une personne est transgenre (souvent abrégé «trans») lorsque son identité de genre ne concorde pas avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, un enfant né avec des organes génitaux féminins peut s’identifier comme un garçon. Un enfant peut aussi dire qu’il/elle n’est pas un garçon ou une fille, mais simplement «lui-même» parce qu’il/elle ne veut pas que ses caractéristiques sexuelles définissent qui il/elle est. Certaines nations et cultures autochtones utilisent le terme «bispirituel» pour représenter une personne ayant à la fois un esprit masculin et féminin. La bispiritualité comporte plusieurs subtilités de nature spirituelle et culturelle.
Dysphorie de genre : Désigne l’inconfort ou la souffrance qui peut exister lorsqu’il y a une discordance entre le sexe à la naissance et l’identité de genre. Certains enfants transgenres ne ressentent pas de détresse vis-à-vis leur corps, alors que d’autres vivent une souffrance importante. Cette détresse peut devenir plus marquée lorsque la puberté commence et que le corps commence à se transformer.
Comment l’identité de genre se développe-t-elle?
Voici ce à quoi on peut typiquement s’attendre selon l’âge :
- 2 à 3 ans
- Vers l’âge de 2 ans, les enfants constatent les différences entre les garçons et les filles.
- La plupart des enfants peuvent s’identifier comme « garçon » ou « fille ». Ce terme ne correspond pas nécessairement au sexe assigné à la naissance.
- L’identité de genre de certains enfants demeure stable tout au long de leur vie, mais d’autres peuvent alterner entre l’identité de « garçon » ou de « fille », ou même s’assigner d’autres identités de genre à divers moments (parfois même dans une seule journée). Ceci est normal et sain.
4 à 5 ans
- De nombreux enfants ont une identité de genre stable à cet âge, mais celle-ci peut aussi changer plus tard.
- En grandissant, les enfants prennent de plus en plus conscience des attentes de genre ou des stéréotypes. Par exemple, ils peuvent penser que certains jouets ne sont que pour les garçons ou pour les filles.
- Il arrive que les enfants expriment très fortement leur genre. Par exemple, certains enfants peuvent vivre une phase au cours de laquelle ils insistent pour porter une robe tous les jours tandis que d’autres refusent d’en porter même lors d’une occasion spéciale.
6 à 7 ans
- De nombreux enfants commencent à exprimer leur genre moins fortement parce qu’ils ont l’impression que leur genre est bien reconnu par leur entourage. Par exemple, une fille peut cesser de ressentir le besoin de porter une robe tous les jours parce qu’elle sait que les autres la considèrent comme une fille, quelle que soit sa tenue vestimentaire.
- Les enfants qui ont l’impression que leur identité de genre est différente du sexe assigné à la naissance peuvent ressentir une plus grande anxiété sociale parce qu’ils veulent être comme leurs camarades, mais qu’ils se rendent compte qu’ils ne ressentent pas les mêmes choses.
- 8 ans et plus
- La plupart des enfants continuent d’avoir une identité de genre qui correspond au sexe assigné à la naissance.
- Les préadolescent(e)s et les adolescent(e)s continuent de développer leur identité de genre par une réflexion personnelle et l’apport de leur environnement social, tel que leurs camarades, leur famille et leurs amis.
- Certains stéréotypes de genre peuvent se manifester. Il se peut que votre préadolescent(e) ou votre adolescent(e) commence à s’efforcer d’exagérer ou d’atténuer certains des changements physiques qu’il/elle subit.
- Au début de la puberté, certains jeunes peuvent ressentir que leur identité de genre diffère de leur sexe assigné à la naissance.
- Puisque l’identité de genre de certains enfants peut changer, notamment vers la puberté, les familles sont encouragées à n’écarter aucune possibilité pour leur enfant.
Comment la plupart des enfants expriment-ils leur identité de genre?
Les jeunes enfants peuvent exprimer leur identité de genre très clairement. Par exemple, ils peuvent dire « Je suis une fille, pas un garçon! » ou « Je suis ton fils, pas ta fille. »
Les enfants peuvent également exprimer leur identité de genre par :
- leur tenue vestimentaire ou leur coupe de cheveux;
- leur choix de jouets, de jeux et de sports;
- leurs relations sociales, y compris le genre de leurs amis;
- le prénom ou le surnom qu’ils préfèrent.
Rappel : L’expression de genre diffère de l’identité de genre. Vous ne pouvez pas déterminer l’identité de genre d’un enfant par son expression de genre (par exemple, son choix de jouets, de vêtements ou d’amis).
Mon garçon aime porter des robes. Devrais-je le laisser faire?
Certains enfants vivent une phase au cours de laquelle ils résistent aux attentes entourant le genre. Souvenez-vous que l’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses différentes. La manière dont vous vous exprimez n’est pas nécessairement le reflet de votre identité de genre.
Les enfants se portent mieux lorsque leurs parents ou que les personnes qui s’occupent d’eux leur montrent qu’ils les aiment tels qu’ils sont. Un enfant qu’on cherche à empêcher d’exprimer un genre peut ressentir de la honte. Donnez-lui votre soutien inconditionnel. Ce faisant, vous ne lui imposez pas un genre, mais vous l’acceptez dans son identité et ses sentiments profonds.
Pour plusieurs enfants, il s’agit d’une phase. Personne ne peut vous dire si l’identité ou l’expression de genre de votre enfant changera un jour. Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de savoir que vous les aimerez et les accepterez pendant qu’ils trouvent leur place dans le monde. Vous pouvez préparer les enfants plus âgés aux réactions négatives possibles des autres enfants, par exemple en faisant des jeux de rôle pour leur montrer comment répondre aux moqueries avec confiance.
Que signifie le terme non-conformité de genre?
Les enfants qui font preuve de non-conformité de genre, parfois appelés « enfants créatifs dans leur genre », expriment leur genre différemment de ce à quoi la société peut s’attendre. Par exemple, un garçon qui aime porter des robes peut être considéré comme faisant preuve de non-conformité de genre. Les attentes de la société envers le genre changent et varient constamment en fonction des cultures et des époques.
Il se pourrait que mon enfant soit transgenre. Que dois-je faire?
La diversité de genre n’est pas le fruit d’une maladie ni d’un style parental. Elle ne se manifeste pas parce que vous avez laissé votre enfant jouer avec des poupées ou avec des camions.
Votre enfant qui est transgenre ou qui fait preuve de créativité de genre peut vivre heureux/heureuse et en santé. Obtenez le soutien d’autres parents d’enfants transgenres ou avec créativité de genre ou parlez à un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les soins à ces enfants (s’il y en a dans votre localité). Les familles autochtones peuvent parler à un Aîné ou à un leader aux deux esprits ou bispirituel. Consultez les ressources supplémentaires énumérées ci-dessous.
Comment puis-je soutenir mon enfant?
Un soutien solide des parents est essentiel!
- Aimez votre enfant tel qu’il/elle est.
- Parlez d’identité de genre avec votre enfant. Dès qu’il/elle peut prononcer les mots « fille » et « garçon », il/elle commence à comprendre l’identité de genre.
- Posez des questions! C’est une excellente façon de connaître les idées de votre enfant sur le genre.
- Lisez des livres avec votre enfant sur les diverses façons d’être un garçon, une fille ou d’avoir une autre identité de genre.
- Ne forcez pas votre enfant à changer ce qu’il/elle est.
- Trouvez des occasions de montrer à votre enfant que les personnes transgenres et créatives dans leur genre existent et appartiennent à des communautés qui les apprécient et les aiment.
- Demandez aux enseignants de votre enfant comment ils soutiennent l’expression de genre et ce qu’ils enseignent sur l’identité de genre à l’école.
- Sachez qu’un/une enfant préoccupé(e) par des questions sur son genre peut démontrer des signes de dépression, d’anxiété et de manque de concentration. Il/elle peut même refuser d’aller à l’école.
- Soyez conscient des épreuves que votre enfant peut subir. Dites-lui que vous voulez être informé s’il/elle est victime d’intimidation ou de menaces.
- Si vous vous inquiétez de la santé émotionnelle de votre enfant, parlez-en à son médecin de famille, à son pédiatre ou à d’autres professionnels de la santé mentale spécialisés dans les soins aux enfants transgenres ou qui expriment une non-conformité de genre.
- Certains parents éprouvent de la difficulté à accepter que l’identité de genre de leur enfant diffère du sexe assigné à la naissance, particulièrement s’ils proviennent de cultures ou de religions où cette situation est moins bien acceptée. Si vous éprouvez ce type de difficulté, trouvez de l’aide dans des sites Web, des ressources imprimées, des groupes d’entraide ou auprès de professionnels de la santé mentale. Consultez les ressources ci-dessous.
Nous remercions le Comité d’enfants, jeunes et familles de l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre et Jeunes identités créatives de leurs conseils et expertise pour la réalisation du présent document.