Est-ce le rhume, la grippe ou la COVID-19? 

Un adulte regarde un thermomètre avec sa main sur le front d'un enfant

Qu’est-ce qu’un rhume? 

Le rhume est le plus souvent causé par des rhinovirus, une maladie qui touche le nez, la gorge et les sinus. Les symptômes du rhume sont généralement légers et se traduisent souvent par un nez qui coule ou une congestion nasale. Il existe de nombreux virus du rhume. Votre enfant peut donc contracter de huit à dix rhumes par année. 

Qu’est-ce que la grippe (influenza)? 

La grippe est une infection respiratoire causée par les virus de l’influenza. Au Manitoba, la saison de la grippe commence généralement à l’automne et dure jusqu’au printemps. Les symptômes sont généralement plus graves que ceux d’un simple rhume et peuvent comprendre une forte fièvre soudaine, des courbatures, une fatigue extrême, un mal de gorge et une toux sèche. Les jeunes enfants peuvent également avoir des nausées et des maux d’estomac. 

Qu’est-ce que la COVID-19? 

La COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2, qui fait partie de la famille des coronavirus. La plupart des personnes infectées par le virus souffrent d’une maladie respiratoire légère à modérée. Certaines peuvent tomber gravement malades et nécessiter des soins médicaux. La COVID-19 peut engendrer des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe. 

Comment se propage le rhume, la grippe ou la COVID-19? 

Le rhume, la grippe et la COVID-19 sont tous causés par des virus (germes). Ces infections se propagent d’une personne à une autre lorsque les germes s’introduisent par la bouche, le nez ou les yeux. Elles peuvent se produire quand vous : 

  • toussez; 
  • éternuez; 
  • donnez des baisers; 
  • tenez la main d’une personne; 
  • touchez des mouchoirs souillés, des jouets et d’autres surfaces. 

Signes et symptômes courants du rhume, de la grippe et de la COVID-19 

Symptômes courants*rhumegrippeCOVID-19
Fièvre et (ou) frissons 
Maux de tête 
Douleurs musculaires ou corporelles 
Fatigue ou faiblesse 
Mal de gorge 
Nez qui coule ou congestion nasale 
Éternuements 
Toux 
Essoufflement ou difficulté à respirer 
* Les symptômes peuvent varier en fonction des nouvelles variantes de COVID-19 et du statut vaccinal. 

Adapté à partir du document Common Symptoms of a Cold, the Flu and COVID-19 – The National Institute on Aging (en anglais seulement). 

Que devrais-je faire si je pense que mon enfant a le rhume, la grippe ou la COVID-19? 

  • Le rhume, la grippe et la COVID-19 sont tous causés par des virus. Ces infections durent de quelques jours à quelques semaines et disparaissent sans traitement. Les antibiotiques n’aideront pas. 
  • Si votre enfant est malade, vous devriez le garder dans le confort de la maison. 
  • Les enfants atteints de maladies chroniques ou de cancer et ceux qui prennent des médicaments susceptibles d’affaiblir le système immunitaire devraient communiquer avec leur médecin s’ils présentent des symptômes de la grippe ou de la COVID-19. 
  • Pour savoir quand vous devriez emmener votre enfant chez le médecin, cliquez ici

Conseils pour soulager votre enfant malade : 

  • Veillez à ce qu’il se repose et boive beaucoup. 
  • Faites-le gargariser avec de l’eau tiède salée pour soulager un mal de gorge. 
  • Si votre enfant a une fièvre, habillez-le avec des vêtements légers et enlevez toutes les couvertures supplémentaires. Pour maîtriser la fièvre, consultez notre page : Fièvre chez l’enfant : ce qu’il faut savoir et quand obtenir de l’aide
  • Pour en savoir plus sur les médicaments contre la fièvre, la toux et le rhume et les vaporisateurs nasaux médicamenteux, consultez la page suivante : Médicaments en vente libre pour les enfants
  • Le rhume, la grippe et la COVID-19 ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques. Ces derniers ne devraient être utilisés que lorsque les enfants développent des infections bactériennes, comme une infection de l’oreille ou une pneumonie. 
  • Utilisez des gouttes nasales salines (eau salée) pour soulager la congestion nasale. Si votre nourrisson a de la difficulté à téter parce qu’il a le nez bouché, utilisez des produits de succion nasale, comme un aspirateur nasal ou une poire nasale. Utilisez des gouttes nasales d’eau saline ou un vaporisateur nasal d’eau saline si le mucus est très épais. Le vaporisateur pénètre bien dans les voies nasales, alors il peut être plus convivial et plus efficace que les gouttes. 
  • Essayez un humidificateur à vapeur froide. Il peut faciliter la respiration avec un nez bouché. Veillez à nettoyer et à sécher l’humidificateur pour éviter la formation de bactéries ou de moisissures. 

Avec l’autorisation de l’Hospital for Sick Children. Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex. YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté. 

Comment diagnostique-t-on le rhume, la grippe ou la COVID-19? 

  • Pour diagnostiquer un rhume ou une grippe, votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant et se renseignera sur ses symptômes. Il peut également prendre un échantillon dans son nez et sa gorge pour dépister le virus de l’influenza si votre enfant est atteint d’un trouble médical grave comme le cancer ou s’il est admis à l’hôpital. 
  • Pour plus d’information sur le test de dépistage de la COVID-19, consultez la page COVID-19 – Conseils en matière de dépistage et de traitement – Gouvernement du Manitoba

Comment prévenir la propagation du rhume ou de la grippe? 

  • Si votre enfant présente les symptômes d’une infection respiratoire, suivez les conseils de la santé publique pour limiter la propagation des virus. 
  • Assurez-vous que votre enfant reçoit tous les vaccins recommandés, y compris ceux contre la grippe saisonnière et la COVID-19. Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour tout enfant de plus de six mois, et on recommande que votre enfant le reçoive chaque année. 
    • Il est également important que les parents, les membres de la famille et les autres personnes qui s’occupent de votre enfant soient vaccinés contre la grippe afin d’éviter sa propagation. 
  • Pour en savoir plus sur les maladies respiratoires évitables par la vaccination, consultez le site manitoba.ca/respiratoryviruses/index.fr
  • Après avoir toussé, éternué ou s’être essuyé le nez, vous devez laver vos mains et celles de votre enfant. Pour en savoir plus, consultez le document Hygiène des mains – Gouvernement du Manitoba
    • Chantez la chanson préférée de votre enfant pendant qu’il se lave les mains pour vous assurer qu’il les frotte assez longtemps. 
  • Toussez et éternuez à l’intérieur de votre coude ou dans un mouchoir plutôt que dans vos mains. Enseignez à votre enfant à en faire de même! Pour en savoir plus, consultez le document suivant : Couvrez-vous la bouche et le nez pour tousser et éternuer – Gouvernement du Manitoba
  • Si votre enfant est malade, gardez-le à la maison afin d’éviter de transmettre des germes. 
  • Apprenez à votre enfant à ne pas partager des objets susceptibles d’être contaminés par des germes, comme les tasses et les ustensiles. 

Pour plus d’information : 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *