Faire caca pendant l’accouchement

Updated novembre 27th, 2018

La réalité est que la plupart des personnes font caca pendant l’accouchement. S’il y a des selles dans votre côlon, la pression du bébé qui passe dans le canal génital les évacuera.

Ceci s’explique par le fait que les muscles dont vous vous servez pour accoucher sont les mêmes que ceux que vous contractez pour aller à la selle. Vous entendrez sans doute votre infirmière, votre sage-femme ou votre médecin vous dire de pousser « comme quand vous faites caca ».

Conseil pratique sur le travail et l’accouchement :

  • Essayez de ne pas résister parce que vous avez peur de faire caca; ceci pourrait rendre la naissance de votre bébé plus difficile et prolonger l’accouchement.
  • Ne vous inquiétez pas… votre infirmière ou votre sage-femme essuiera le caca et vous ne vous rendrez probablement pas compte de ce qui s’est passé.

Est-ce que cela peut être évité?

Pas vraiment! On ne donne plus de lavement comme on le faisait auparavant. Alors, ne vous inquiétez pas, parce que ce n’est pas aussi terrible que vous l’imaginez. Profitez de tous les aspects possibles de l’expérience d’avoir un bébé. Faire caca est la dernière chose dont vous devez vous préoccuper… ça arrive, tout simplement!