Il n’est pas rare d’avoir besoin d’une période d’adaptation pendant que vous êtes enceinte ou lorsqu’un nouveau bébé arrive dans votre vie. Bien des parents s’attendent à être heureux à l’arrivée de leur nouveau bébé et sont surpris de se sentir tristes, anxieux, fâchés ou dépassés. La dépression et l’anxiété peuvent toucher n’importe quel nouveau parent et peuvent commencer pendant la grossesse ou à tout moment au cours de la première année de vie de votre bébé.
Si vous vivez un épisode de dépression post-partum ou d’anxiété, sachez qu’il existe de l’aide. Beaucoup de parents ne parlent pas de leurs sentiments de peur que les autres croient qu’ils sont incapables de s’occuper de leur bébé. Ce n’est pas de votre faute. Il y a de l’aide et de l’espoir.
Baby blues
Jusqu’à 75 % des gens qui accouchent ressentent les baby blues. Les baby blues sont causés par des changements hormonaux et par l’ajustement au fait de devenir parent. Les baby blues durent habituellement environ deux semaines. Les parents atteints des baby blues peuvent avoir des sautes d’humeur, s’inquiéter beaucoup, pleurer facilement, se sentir fatigués, dépassés ou irritables, et avoir de la difficulté à dormir.
Au-delà des baby blues
Bien des nouveaux parents sont déprimés ou anxieux. Toute personne qui élève un enfant peut être touchée par une telle condition. Souvent, vos proches peuvent remarquer des changements dans votre humeur et vous faire part de leurs préoccupations. Parfois, il est difficile de savoir si vos sentiments (p. ex., se sentir fatigué ou dépassé) sont des symptômes de dépression ou s’ils reflètent simplement une période d’adaptation courante au fait d’être parent. Il est important de reconnaître les signes tôt et d’en parler à un fournisseur de soins de santé pour obtenir le soutien et les soins dont vous pourriez avoir besoin.
Signes de dépression post-partum et d’anxiété
La dépression et l’anxiété ne se présentent pas de la même façon pour tout le monde. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous manifestez les symptômes suivants :
Vos sentiments 12968_4868bb-6d> |
Vos pensées 12968_32194a-8f> |
Votre énergie 12968_5e550d-d1> |
Votre comportement 12968_bda573-26> |
|
|
|
|
La dépression post-partum peut être traitée
Si vous pensez vivre une dépression ou de l’anxiété, parlez à un fournisseur de soins de santé. Moins vous tardez à obtenir de l’aide, plus vous vous sentirez mieux rapidement. La thérapie, le counseling, les groupes de soutien ou les médicaments peuvent aider. Les traitements peuvent être différents pour chacune des familles. En plus d’un traitement, vous pouvez vous aider en prenant les mesures suivantes :
Être indulgent envers soi-même
- Ne vous imposez pas de pression pour tout faire comme vous le faisiez avant
- Faites ce que vous pouvez et laissez tomber le reste
Demander de l’aide
- Acceptez l’aide offerte par les amis et les proches pour faire la lessive, cuisiner ou prendre soin du bébé pour que vous puissiez vous reposer ou sortir de la maison
Prendre soin de son corps
- Reposez-vous lorsque c’est possible
- Faites de l’activité physique
- Mangez sainement
- Évitez l’alcool
Prendre le temps de se ressourcer
- Faites quelque chose qui vous fait plaisir
- Ne vous isolez pas
- Passez du temps avec votre partenaire, vos proches ou vos amis
Comment soutenir une personne atteinte de dépression post-partum
- Si vous croyez qu’une personne de votre entourage, par exemple, votre partenaire ou une amie, vit un épisode de dépression post-partum ou d’anxiété, faites-lui part de vos préoccupations. Soyez à l’écoute et positif et évitez de l’humilier ou de la blesser.
- Encouragez-la à consulter un fournisseur de soins de santé dès que possible et offrez de l’accompagner à ses rendez-vous.
- Encouragez-la à parler de ce qu’elle ressent. Validez ses émotions et rassurez-la.
- Demandez à ses proches et à sa famille de faire preuve de compréhension et de soutien.
- Prenez soin du bébé pour qu’elle puisse se reposer.
- Ayez un contact peau contre peau avec le bébé pour qu’elle puisse se reposer.
- Aidez avec les tâches ménagères quotidiennes.
Il est possible de traiter la dépression post-partum et l’anxiété.
Si vous croyez être atteint de dépression post-partum ou d’anxiété, vous pouvez obtenir de l’aide aux endroits suivants :
- Auprès de votre fournisseur de soins de santé, d’une infirmière d’hygiène publique, d’une sage-femme, d’une clinique ou d’un poste de soins infirmiers.
- Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé et souhaitez en avoir un, utilisez le site Web Trouvez un médecin ou composez le 1 866 690-8260.
Vous avez besoin d’aide immédiate?
Si vous vous sentez hors de contrôle, n’êtes pas capable de gérer la situation ou pensez à vous blesser ou à blesser votre bébé, vous vivez une crise médicale. Mettez votre bébé à un endroit sécuritaire, trouvez quelqu’un pour le surveiller et communiquez avec les organismes d’aide suivants :
- Ligne d’aide en cas de crise suicidaire : 9-8-8
- Ligne de prévention du suicide du Manitoba (24 h sur 24, 7 jours sur 7) 1 877 435-7170, ou rendez-vous sur le site Web Une raison de vivre
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offerte aux Premières Nations et aux Inuits au 1 855 242-3310 (service offert en cri, ojibwé, inuktitut, anglais et français)
- Ligne de détresse du Klinic Community Health Centre : (24 h sur 24, 7 jours sur 7) 1 888 322-3019
- 911 ou le numéro d’urgence de votre région
- Si vous avez besoin de plus d’information ou d’aide pour trouver des ressources, téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou 1 888 315-9257
Renseignements additionnels :
- The Postpartum Depression Association of Manitoba ppdmanitoba.ca (en anglais seulement)
- Postpartum Support International postpartum.net (en anglais seulement)
- Association canadienne pour la santé mentale cmha.ca
- Vivre avec le changement : un guide destiné aux nouveaux parents