Ce que les pédiatres canadiens disent à propos de la vaccination de votre enfant 

Professionnel de la santé dans un manteau blanc assorti d’une garniture verte, portant un stéthoscope et tenant un nourrisson

La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger votre enfant contre plusieurs maladies dangereuses. 

Les vaccins fonctionnent-ils vraiment? 

Oui. Toutes les maladies évitables par la vaccination ont régressé dans les pays dotés de programmes de vaccination efficaces. Les vaccins protègent les enfants qui sont immunisés et leurs proches en empêchant la propagation des maladies. Lorsque les taux de vaccination baissent, ces maladies peuvent revenir en force. Elles peuvent toutes causer des symptômes graves, des complications et des décès, malgré les meilleurs soins médicaux. Il n’existe pas de traitement pour guérir bon nombre de ces maladies. 

Les vaccins ont-ils des effets secondaires? 

Le risque de tomber malade à cause d’une maladie évitable par la vaccination est beaucoup plus grand que le risque très faible d’avoir un effet secondaire grave dû au vaccin lui-même. 

  • Certains enfants ressentiront une légère douleur et auront une rougeur à l’endroit où l’aiguille a pénétré dans le bras ou la jambe. 
  • Une légère fièvre est fréquente après la vaccination. 
  • Une fièvre associée à une éruption cutanée peut survenir après les vaccins RRO, RROV ou contre la varicelle. 
  • L’anxiété liée aux aiguilles peut provoquer des évanouissements, en particulier chez les enfants plus âgés et les adolescents. 
  • Les autres effets secondaires, y compris les réactions allergiques graves, sont très rares. 

Pourquoi mon bébé reçoit-il autant de vaccins en une seule visite? Les vaccins peuvent-ils épuiser le système immunitaire de mon enfant? 

Recevoir plusieurs vaccins en même temps permet de protéger votre enfant le plus rapidement possible au cours de ses premières années de vie, lorsqu’il est le plus susceptible de contracter des infections graves, en plus de réduire le nombre de rendez-vous et de périodes de douleur et d’inconfort, 

le tout sans épuiser le système immunitaire de votre enfant. Ce dernier répond déjà à un très grand nombre d’antigènes (protéines et sucres complexes) qui nous entourent quotidiennement. 

L’allaitement peut-il protéger mon bébé contre les infections? 

L’allaitement offre une certaine protection contre quelques infections, dont les otites et la diarrhée. Il ne s’agit pas d’un substitut aux infections évitables par la vaccination. 

L’innocuité des vaccins a-t-elle été correctement testée? 

Les vaccins font partie des produits médicaux les plus strictement réglementés au Canada. Avant qu’un vaccin ne soit approuvé, sa sécurité et son efficacité doivent être démontrées. Des contrôles, des tests, des prises de décision et des échanges de renseignements importants ont lieu en coulisses. Après l’approbation d’un vaccin, les autorités en matière de santé du Canada continuent d’en surveiller les effets secondaires. 

Renseignements sur la vaccination provenant d’Internet 

Internet contient beaucoup de renseignements sur les vaccins et les maladies évitables par la vaccination, mais il y a aussi de la mésinformation qui peut être préjudiciable si elle est utilisée pour prendre des décisions concernant la santé de votre enfant. Vous poser quelques questions clés peut vous aider à décider si vous pouvez faire confiance aux renseignements que vous trouvez en ligne. 

  • Qui gère le site Web? Cet organisme est-il digne de confiance? 
  • Que dit le site? Les affirmations semblent-elles raisonnables? 
  • Quand les renseignements ont-ils été publiés ou révisés? Sont-ils à jour? 
  • D’où viennent-ils? Sont-ils basés sur des recherches scientifiques? 
  • Le site est-il répertorié par l’Organisation mondiale de la Santé comme une ressource digne de confiance? 
  • Quels sont les signes indiquant que le point de vue d’un site Web n’est pas équilibré? 

Il est conseillé de discuter des renseignements que vous trouvez en ligne avec le médecin de votre enfant avant de prendre des décisions concernant sa santé. 

Reproduit avec l’autorisation de la Société canadienne de pédiatrie 

Références