Février 2019 : La vaccination et votre enfant
Updated mars 6th, 2019
La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre de nombreuses maladies dangereuses.
Les vaccins fonctionnent-ils vraiment?
Oui. Le taux de toutes les maladies évitables par la vaccination a diminué dans les pays disposant d’un programme de vaccination efficace. Les vaccins protègent les enfants vaccinés et leurs proches, car ils empêchent la transmission des maladies.
Lorsque le taux de vaccination baisse, ces maladies peuvent revenir. Toutes les maladies contre lesquelles les enfants sont vaccinés peuvent provoquer de graves maladies, des complications et la mort, malgré les meilleurs soins médicaux. Il n’y a pas de traitement pour la plupart d’entre elles.
Les vaccins ont-ils des effets secondaires?
Le risque d’être infecté par une maladie évitable par la vaccination est beaucoup plus élevé que le risque minime de souffrir d’un effet secondaire causé par le vaccin même.
– Certains enfants ressentiront une légère douleur et présenteront une rougeur au point d’injection dans le bras ou la jambe.
– Une faible fièvre est fréquente après la vaccination.
– Après l’administration du vaccin RRO, du vaccin RRO-Var ou du vaccin contre la varicelle, on constate parfois de la fièvre et une éruption.
– À cause de la peur des aiguilles, certains jeunes peuvent s’évanouir, particulièrement les enfants plus âgés et les adolescents.
– Les autres effets secondaires, y compris les réactions allergiques graves, sont très rares.
Les vaccins sont-ils bien testés pour en assurer la sécurité?
Les vaccins font partie des produits médicaux dont la réglementation est la plus rigoureuse au Canada. Avant l’approbation d’un vaccin, il faut en démontrer la sécurité et l’efficacité. En arrière-plan, la surveillance, les tests, la transmission d’information et les décisions sont très étendus. Après l’approbation d’un vaccin, les autorités canadiennes de la santé continuent d’en surveiller les effets secondaires.
L’information sur la vaccination dans Internet
On trouve beaucoup d’information dans Internet sur les vaccins et les maladies évitables par la vaccination, mais dans certains cas, il s’agit de désinformation qui peut être dommageable si vous l’utilisez pour prendre des décisions pour la santé de votre enfant. En vous posant quelques questions importantes, vous pourrez mieux décider si vous pouvez faire confiance à l’information que vous trouverez.
– Qui gère le site Web? Pouvez-vous lui faire confiance?
– Que contient le site? Les affirmations semblent-elles raisonnables?
– Quand l’information a-t-elle été affichée et révisée? Est-elle à jour?
– D’où provient l’information? Repose-t-elle sur des recherches scientifiques?
– Le site figure-t-il dans la liste des ressources fiables de l’Organisation mondiale de la Santé?
– Quels sont quelques-uns des signes indiquant qu’un site Web ne présente pas nécessairement un point de vue objectif?
Il est bon de parler de l’information que vous trouvez en ligne avec le médecin de votre enfant avant de prendre des décisions en matière de santé.