Elle peut se manifester en tout temps, mais elle débute ou s’aggrave souvent pendant une grossesse. La maltraitance existe lorsque l’auteur de violence fait valoir son pouvoir et son contrôle sur une autre personne. La violence fondée sur le genre est un terme souvent utilisé pour décrire différents types de mauvais traitements, incluant entre partenaires de vie, d’ordre familial, dans les cercles sociaux et autres.
La violence peut être verbale, émotive, psychologique, sexuelle, physique, sociale ou financière. La maltraitance émotive peut faire aussi mal que la maltraitance physique, faire perdre son estime de soi et causer de l’anxiété ou la dépression. Le fait de vivre dans un environnement de violence peut aussi mener à des problèmes de santé physique causés par un stress constant.
Si ces descriptions ressemblent à votre situation ou à celle d’une personne que vous connaissez, il est important d’obtenir rapidement de l’aide avant que la violence s’aggrave.
- Si vous croyez être en danger, appelez le 911 ou le numéro d’urgence de votre localité.
- Si vous êtes en situation de crise ou si vous voulez des renseignements ou de l’aide en toute confidentialité, appelez la Ligne d’écoute et d’information sur les violences fondées sur le genre (24 heures) au 1 877 977-0007 ou consultez son site Web Arrêtons la violence.
Types de mauvais traitements
La violence peut être physique, émotive, sexuelle, verbale, sociale, financière et numérique (en ligne).
Si vous subissez de la violence, vous pouvez :
- ressentir de la tristesse ou de l’isolement;
- avoir peur;
- subir des douleurs et des blessures;
- perdre votre bébé (fausse couche);
- vous sentir coupable;
- avoir une mauvaise opinion de vous;
- recourir aux drogues, à l’alcool ou à la nourriture pour composer avec votre situation;
- développer une dépression, de l’anxiété ou un trouble de stress post-traumatique;
- souffrir de troubles du sommeil, de troubles de l’alimentation, de troubles paniques, de dépendance aux substances, de troubles de la personnalité antisociale ou de psychose;
- ne pas avoir la possibilité de demander à votre partenaire de porter un préservatif pendant les rapports sexuels, ce qui augmente le risque d’être exposé à une infection transmise sexuellement. Ces types d’infections peuvent nuire à la santé de votre bébé pendant la grossesse. Si vous avez des inquiétudes sur une possible exposition à une infection transmise sexuellement, demandez un test de dépistage à votre médecin (il peut se faire pendant la grossesse ou à l’accouchement).
Si vous subissez de la violence, votre bébé :
- peut naître prématurément;
- peut avoir un poids insuffisant;
- peut avoir des problèmes de santé.
Après sa naissance, votre bébé peut subir de la violence ou voir des actes violents. La violence peut nuire au bien-être émotionnel et à la santé de votre bébé. Lorsqu’une situation de violence commence, elle finit souvent par s’aggraver. Vous pouvez sentir que vous devez « marcher sur des œufs » afin de maintenir la paix et de vous sentir en sécurité.
Ressources
- Planification de la sécurité pour les victimes de violence conjugale – Gouvernement du Manitoba
- Programme de prévention de la violence familiale – Femmes et Égalité des genres Manitoba
- Hummingbird – Sexual Assault and Intimate Partner Violence Crisis Response Program – Klinic Community Health (en anglais seulement)