La vitamine K chez les nouveau-nés

Personne portant une blouse d’hôpital tenant un nouveau-né dans une chambre d’hôpital. Du matériel médical est visible en arrière-plan.

Qu’est-ce que la vitamine K? 

Notre corps a besoin de vitamine K pour former des caillots et arrêter le saignement. Notre apport en vitamine K provient des aliments que nous consommons, tels que les légumes à feuilles vertes, le poisson, la viande et les œufs. 

Pourquoi mon nouveau-né a-t-il besoin de vitamine K? 

Les bébés ont de très petites réserves de vitamine K à la naissance. S’ils n’en ont pas assez pour former des caillots, ils peuvent avoir des saignements ininterrompus. Des saignements internes ou externes peuvent se produire, y compris dans le cerveau, en tout temps jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Comment administre-t-on la vitamine K aux bébés? 

Les nouveau-nés peuvent recevoir la vitamine K de deux façons : 

  • par une seule injection dans la cuisse dans les 6 heures suivant la naissance; 
  • par trois doses administrées par voie orale : l’une lors de la première tétée, une autre à l’âge de 2 à 4 semaines et une troisième à l’âge de 6 à 8 semaines. Il est important d’administrer les trois doses. 

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les médecins et les fournisseurs de soins de santé administrent de la vitamine K par injection aux nouveau-nés. La vitamine K administrée par voie orale n’est pas aussi efficace que par injection. Le bébé l’absorbe moins bien et son effet n’est pas aussi long. Les bébés qui reçoivent la vitamine K par voie orale risquent davantage de développer une carence en vitamine K, ce qui peut provoquer des saignements entre les deux premières semaines et les six premiers mois qui suivent la naissance. 

L’injection de vitamine K est-elle sans danger? 

Oui, l’injection de vitamine K est sans danger. Elle n’a pas d’effets secondaires. Une rougeur, une enflure ou une douleur au site d’injection peut se manifester. 

Mon bébé ne peut-il pas obtenir de la vitamine K par le lait maternel (ou lait humain)? 

Le lait maternel (ou lait humain) contient très peu de vitamine K. Les bébés qui sont seulement allaités n’en obtiendront donc pas assez. Même les bébés qui prennent des préparations lactées présenteront de très faibles taux de vitamine K pendant plusieurs jours. 

Qu’en est-il de la douleur de l’injection? Mon bébé est tellement petit! 

Pour réduire la douleur, tenez votre bébé pendant l’injection de vitamine K. Vous pouvez aussi essayer de l’allaiter pour le réconforter. Pour plus de conseils sur la réduction de la douleur, consultez Gestion de la douleur lors de la vaccination : enfants

Renseignements supplémentaires de la Société canadienne de pédiatrie 

Lignes directrices sur la prophylaxie à la vitamine K chez les nouveau-nés 

Ressources 

Révisé par le comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) 

Reproduit avec l’autorisation de la Société canadienne de pédiatrie