Tous les bébés pleurent. C’est en pleurant que votre bébé vous dit qu’il a besoin de quelque chose. Certains bébés pleurent plus que d’autres. En comprenant pourquoi votre bébé pleure, vous pouvez l’apaiser.
Il arrive qu’on ne puisse réconforter un bébé, quels que soient les efforts déployés. Vous vous sentirez peut-être impuissants et de nombreux parents ressentent la même chose. Si vous apaisez votre bébé durant la journée (pas seulement quand il pleure), peut-être pleurera-t-il moins et moins fort.
Un bébé qui pleure…
- n’est pas en train de faire un caprice;
- n’est pas fâché contre vous;
- n’est pas un signe que vous êtes un mauvais parent.
La plupart des bébés…
![Un tableau de purplecrying.info montrant une courbe en cloche et indiquant que les bébés pleurent le plus vers l’âge de deux mois [jusqu’à cinq ou six heures par période de 24 heures pour les bébés qui pleurent beaucoup]](https://parentinginmanitoba.ca/wp-content/uploads/crying-graph-fr.png)
- commencent à pleurer à la naissance;
- pleurent surtout vers l’âge de deux mois;
- pleurent de moins en moins à partir de trois à cinq mois.
Qu’est-ce qui peut faire pleurer mon bébé?

Si votre bébé pleure et qu’il ouvre la bouche, il a peut-être faim. Vous pouvez essayer de le nourrir.

Si votre bébé pleure et qu’il fait des grimaces ou semble tendu, il peut avoir des douleurs dues au gaz. Vous pouvez essayer de lui faire faire le rot ou de lui frotter et lui tapoter doucement le dos ou l’estomac.

Si votre bébé pleure et qu’il vous tend les bras, il a peut-être besoin d’un contact physique ou que vous le preniez dans vos bras. Vous pouvez essayer de tenir votre bébé sur votre poitrine, de le transporter dans un porte-bébé ou de frotter doucement son ventre ou son dos.

Si votre bébé pleure et que…
- ses oreilles ou ses mollets sont très froids;
- sa peau semble marbrée;
- ses ongles ou ses lèvres sont bleus;
… il a peut-être froid. Vous pouvez essayer de le tenir contre vous et de lui ajouter une couche de vêtements.

Si votre bébé pleure et qu’il se frotte les yeux ou a les paupières tombantes, il est peut-être fatigué. Vous pouvez essayer de le coucher pour une sieste.

Si votre bébé pleure et qu’il évite de vous regarder, il est peut-être hyperstimulé. Vous pouvez essayer :
- de réduire le bruit, l’éclairage et les mouvements;
- de transporter le bébé dans une pièce tranquille;
- de chanter ou de chuchoter.

Si votre bébé pleure et que sa couche est souillée ou humide, il ressent peut-être un inconfort ou il a la peau irritée. Vous pouvez essayer de changer sa couche, d’appliquer une crème en cas d’éruption cutanée ou de lui donner du temps sans porter de couche.

Si votre bébé pleure et qu’il transpire derrière le cou ou que ses oreilles ou ses mollets sont chauds, il a peut-être chaud. Vous pouvez essayer de lui enlever une couche de vêtement ou d’installer votre bébé dans un endroit plus frais.

Si votre bébé pleure et qu’il cherche votre attention, il s’ennuie peut-être. Vous pouvez essayer de lui parler, de chanter et de jouer avec lui ou de le changer de position.

Si votre bébé pleure et qu’il veut se détendre ou être apaisé, il veut peut-être que vous l’allaitiez ou a besoin de téter. Vous pouvez essayer :
- de l’allaiter;
- de le laisser téter sa main;
- de passer un moment peau contre peau;
- de chanter;
- de bercer doucement votre bébé.

Si votre bébé pleure et n’arrête pas, c’est qu’il en a probablement besoin. Vous pouvez essayer de lui mettre des bruits blancs, comme un aspirateur ou essayer l’un des conseils susmentionnés.
C’est vous qui connaissez le mieux votre bébé
Si vous croyez que votre bébé est malade, communiquez avec votre médecin, votre infirmière de la santé publique ou avec Health Links – Info Santé en composant en tout temps le 204 788-8200 ou le 1 888 315-9257 (sans frais).
Rester calme quand votre bébé pleure
Il arrive que le bébé continue de pleurer même lorsqu’il n’est pas malade, qu’il n’a pas faim qu’il n’a pas besoin d’un changement de couche. Ce peut être décourageant. La meilleure façon de consoler votre bébé est de rester calme. C’est alors plus facile de l’écouter et de découvrir ce dont il a besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Tous les bébés ont des épisodes de pleurs qui finissent par passer.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous détendre, à rester calme et à supporter les pleurs du bébé.
Prenez une pause – Déposez délicatement votre bébé sur le dos dans son lit de bébé et quittez la chambre. Retournez le voir toutes les 5 à 10 minutes. Ainsi, vous saurez qu’il est en sécurité et cela vous donnera le temps de vous calmer.
Respirez lentement – Prenez de 3 à 10 profondes inspirations lentes par le nez, ce qui vous calmera.
Téléphonez à un ami ou à un membre de la famille – Demandez-leur s’il peut venir vous tenir compagnie ou converser au téléphone. Dites-lui comment vous vous sentez.
Demandez de l’aide – Si vous avez besoin d’une pause, demandez à votre partenaire, un voisin ou un membre de la famille de s’occuper de votre bébé.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le site Web Period of PURPLE Crying au sujet de la cause des pleurs et de la façon d’apaiser votre bébé.