Protéger les enfants au Manitoba : la méningococcie invasive et l’importance des vaccins

Un père embrasse son petit garçon, la mère se trouve à l’arrière-plan.

La méningococcie invasive est une infection grave causée par un germe (bactérie) appelé Neisseria meningitidis. La meilleure façon de protéger votre enfant contre la méningococcie invasive est de le faire vacciner avec le vaccin Men-C-ACYW. Le Manitoba connaît actuellement une éclosion de méningococcie invasive et a élargi son programme de vaccination afin de protéger les familles et les communautés touchées.

Qu’est-ce que la méningococcie invasive?

La méningococcie invasive est une maladie grave causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis. Il existe cinq types principaux : A, B, C, Y et W. De nombreuses personnes sont porteuses de ce germe dans le nez ou la gorge sans se sentir malades, mais il peut se propager dans le sang ou le cerveau et provoquer des infections graves susceptibles d’entraîner des lésions cérébrales, une perte auditive, voire le décès.

Pour de plus amples renseignements sur la méningococcie, consultez : Méningococcie (Neisseria meningitidis) | Santé | Province du Manitoba

Que se passe-t-il actuellement au Manitoba?

Depuis décembre 2023, le Manitoba enregistre une augmentation des cas de méningococcie causée par la souche W. La plupart des cas se trouvent dans la région sanitaire du Nord et dans les communautés autochtones. Les bébés de moins de 12 mois sont les plus exposés. C’est pourquoi les bébés âgés de six semaines à moins de 12 mois peuvent désormais recevoir gratuitement jusqu’à deux doses supplémentaires du vaccin Men-C-ACYW s’ils :

  • vivent dans une communauté autochtone du Manitoba;
  • se rendent souvent dans une communauté autochtone;
  • vivent dans des maisons où l’on reçoit la visite de personnes venant de communautés autochtones.

Une fois que votre bébé aura atteint l’âge de 12 mois, il devra recevoir deux doses systématiques du vaccin Men-C-ACYW :

  • la première à l’âge de 12 mois;
  • la seconde en 6e année.

Le saviez-vous?

Les enfants nés entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2023 peuvent également recevoir le vaccin Men-C-ACYW pour une protection supplémentaire contre toutes les principales souches de bactéries méningococciques.

En savoir plus sur le Calendrier des vaccinations recommandées

Si votre enfant n’a pas reçu son vaccin systématique contre le méningocoque, vous pouvez prendre rendez-vous pour le faire vacciner :

Pour plus de renseignements sur les personnes pouvant se faire vacciner au Manitoba, visitez :
 www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html

Quels sont les effets secondaires du vaccin Men-C-ACYW?

Les réactions courantes et légères au vaccin peuvent inclure :

  • des douleurs au bras;
  • de la fièvre;
  • des maux de tête;
  • une sensation de fatigue ou de malaise pendant un jour ou deux.

Le saviez-vous?

L’aspirine® ne doit pas être administrée aux enfants, car elle peut causer une maladie rare, mais grave appelée syndrome de Reye. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de l’utilisation de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®).

Qui ne doit PAS recevoir le vaccin contre le méningocoque?

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si votre enfant :

Remarque : une indisposition bénigne, comme un écoulement nasal ou une légère toux, n’empêche pas votre enfant de recevoir sa dose de vaccin.

Le vaccin Men-C-ACYW est sûr et efficace. Santé Canada n’approuve un vaccin que si son efficacité et son innocuité ont été rigoureusement évaluées. Il est beaucoup plus sûr de recevoir le vaccin que de contracter une méningococcie.

Pour plus de renseignements sur le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque (Men-C-ACYW), consultez : Vaccin antiméningococcique conjugué quadrivalent (Men-C-ACYW) – Santé publique – Fiche d’information

Quels sont les autres moyens de protéger mon enfant contre la méningococcie invasive?

Vous pouvez contribuer à la prévention de la maladie en :

  • vous lavant souvent les mains;
  • vous couvrant la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez;
  • ne partageant pas votre nourriture, vos boissons ou vos objets personnels tels que vos bouteilles d’eau ou votre baume à lèvres.

Si vous avez des questions sur la méningococcie ou les vaccins, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou contacter :

Health Links – Info Santé
Winnipeg : 204 788-8200
Numéro sans frais : 1 888 315-9257
www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/index.fr.html
Protect Our People MB

Plus de renseignements