Chaque automne et chaque hiver, le VRS rend les gens malades. La plupart du temps, la maladie est bénigne. Mais le VRS peut être plus grave pour les bébés et les jeunes enfants. Le nirsevimab est une vaccination gratuite administrée à tous les bébés nés entre le 1er octobre 2025 et le 31 mars 2026. Il sera disponible à l’automne 2025, et votre bébé devrait le recevoir avant de recevoir son congé de l’hôpital ou du centre de naissance ou après l’accouchement à domicile. Si votre bébé ne reçoit pas le nirsevimab avant son congé, demandez à votre fournisseur de soins de santé local comment obtenir l’anticorps.
Qu’est-ce que RSV?
Le VRS est un virus courant qui se propage facilement lorsqu’on tousse ou on éternue, lorsqu’on touche des objets comme des jouets ou des poignées de porte, ou lorsqu’on embrasse une personne atteinte du virus. La plupart des enfants auront contracté le VRS avant l’âge de deux ans.
Le VRS est généralement léger, mais les bébés âgés de moins de six mois peuvent être très malades et devoir être hospitalisés.
Pour de plus amples renseignements sur le VRS, consultez :
- Virus respiratoire syncytial (VRS) | Santé | Province du Manitoba
- VRS (virus respiratoire syncytial) – Ce qu’il faut savoir et quand obtenir de l’aide – Être parent au Manitoba
- Comment prendre soin de votre enfant pendant la saison des virus respiratoires
- Fiche de renseignement sur le VRS – Nirsevimab – Santé Manitoba
Qu’est-ce que le nirsevimab?
Le nirsevimab (BeyfortusMC) est un anticorps qui procure une immunité immédiate pour protéger votre bébé contre le VRS. Une dose, administrée par une aiguille, aide à protéger votre bébé pendant cinq à six mois. Il a été démontré qu’il réduit jusqu’à 90 % les risques de maladies graves et le nombre de visites à l’hôpital.
Conseils pour apaiser votre bébé pendant la vaccination :
- Allaitez votre bébé au sein ou au biberon pendant qu’il reçoit son vaccin.
- Tenez votre bébé contre votre peau et chantez ou parlez-lui pendant qu’il reçoit son vaccin.
À quel moment mon bébé devrait-il recevoir du nirsevimab?
Il est préférable que votre bébé reçoive du nirsevimab peu après sa naissance, afin d’être immédiatement protégé contre le VRS. Un fournisseur de soins de santé vous offrira de donner du nirsevimab à votre bébé avant son congé de l’hôpital ou du centre de naissance. Si votre bébé ne reçoit pas de nirsevimab avant son congé, assurez-vous de demander à votre fournisseur de soins de santé local (sage-femme, poste de soins infirmiers, centre de santé) comment l’obtenir.
Qui peut recevoir du nirsevimab?
À compter de l’automne 2025, tous les bébés nés entre le 1er octobre 2025 et le 31 mars 2026 au Manitoba peuvent recevoir une dose de nirsevimab. Pour connaître les critères d’admissibilité au nirsevimab mis à jour, rendez-vous à : Admissibilité à la vaccination | Santé | Province du Manitoba
Qui ne devrait PAS recevoir du nirsevimab?
Parlez à un fournisseur de soins de santé si votre enfant :
- a eu une forte réaction allergique à une dose antérieure de nirsevimab ou à tout ingrédient se trouvant dans le nirsevimab;
- est très malade, attendez qu’il se sente mieux.
Remarque : Une maladie légère, comme un écoulement nasal ou une légère toux, ne signifie pas que votre enfant doit omettre une dose.
Y a-t-il des effets secondaires?
Le nirsevimab est approuvé par Santé Canada et est considéré comme sécuritaire. Les effets secondaires sont rares. Comme pour toute immunisation, les effets secondaires légers peuvent comprendre :
- Un peu de douleur, de rougeur ou d’enflure à l’endroit où le vaccin a été administré
- Irritabilité
Le saviez-vous?
L’aspirine® (ASA) ne doit pas être administrée aux enfants, car elle peut causer une maladie rare, mais grave appelée syndrome de Reye. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de l’utilisation de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®)
Il n’y a eu aucun signalement de réactions allergiques graves causées par le nirsevimab. Les réactions graves sont extrêmement rares, mais pourraient se produire. Surveillez les signes d’une réaction allergique, par exemple :
- Urticaire (bosses soulevées sur la peau qui causent de la démangeaison)
- Difficulté à respirer
- Gonflement du visage ou de la gorge
Mon bébé a-t-il besoin de nirsevimab si j’ai reçu le vaccin contre le VRS pendant ma grossesse?
- Si vous avez reçu un vaccin contre le VRS pendant votre grossesse, demandez à votre fournisseur de soins de santé si votre bébé a tout de même besoin de nirsevimab.
- Il n’existe aucun problème d’innocuité connu lié à l’administration de nirsevimab à votre bébé si vous avez reçu le vaccin contre le VRS pendant votre grossesse.
- L’utilisation des deux n’est pas systématiquement recommandée, mais elle peut être envisagée si votre bébé présente un risque élevé ou est né moins de 14 jours après que la femme qui accouche a reçu le vaccin contre le VRS.
En savoir plus
Si vous avez des questions au sujet du VRS ou du Nirsevimab, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé local ou communiquez avec :
Health Links–Info Santé
Winnipeg : 204-788-8200
Numéro sans frais : 1-888-315-9257
https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/index.fr.html