La rougeole est une infection respiratoire causée par un virus qui peut vous rendre très malade et qui se propage facilement, surtout par voie aérienne. Vous pouvez contracter la rougeole lorsqu’une personne atteinte de la rougeole tousse ou éternue et que des gouttelettes infectées sont pulvérisées dans votre nez ou votre bouche. Le virus peut survivre dans l’air pendant au moins une heure, ce qui signifie qu’une personne peut contracter la rougeole si elle se trouve dans la même pièce qu’une personne atteinte de la rougeole ou dans une pièce où se trouvait récemment une personne infectée.
Le saviez-vous?
Dans les cas graves, la rougeole peut provoquer un œdème cérébral, appelé encéphalite, qui peut entraîner des convulsions, des lésions cérébrales permanentes, une perte d’audition, voire la mort. La rougeole contractée pendant la grossesse a été associée à des avortements spontanés, à des accouchements prématurés et à un faible poids à la naissance.
Quels sont les symptômes de la rougeole?
- La rougeole commence par une fièvre, des courbatures, un écoulement nasal, une toux sévère (souvent une bronchite, une infection des voies respiratoires) et d’importantes rougeurs oculaires. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un rhume. Les symptômes peuvent apparaître chez les personnes non immunisées de 7 à 21 jours après leur exposition au virus.
- En quelques jours, une éruption cutanée sous forme de plaques rouges apparaît sur le visage et la tête, puis s’étend au tronc, aux bras et aux jambes. Une lumière vive peut provoquer des douleurs oculaires.
- La rougeole pour causer une otite ou une pneumonie (une maladie grave entraînant des difficultés respiratoires).
Le saviez-vous?
La rougeole est très contagieuse sur une période allant de quatre jours avant à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée. C’est pourquoi vous devez rester chez vous si vous savez que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la rougeole.
Qui est le plus susceptible de tomber gravement malade à cause de la rougeole?
- Nourrissons et jeunes enfants
- Personnes enceintes
- Personnes ayant un système immunitaire affaibli
Que devez-vous faire si vous ou votre enfant présentez des symptômes ou si vous pensez que vous ou votre enfant avez été en contact avec une personne atteinte de la rougeole?
Évitez les contacts avec d’autres personnes. Restez à la maison et n’allez pas au travail, à l’école ou à la garderie. Appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau local de la santé publique pour obtenir des conseils. Si vous vous rendez dans un cabinet médical ou un hôpital, informez la personne à l’accueil que vous pensez avoir la rougeole et suivez ses instructions. Pour éviter la propagation de la rougeole, vous ne devriez pas attendre dans la même salle d’attente que les autres personnes.
Comment puis-je me protéger?
Il n’existe aucun traitement contre la rougeole. Vous pouvez vous protéger en vous assurant d’avoir reçu votre vaccin. Le vaccin est offert gratuitement dans le cadre du calendrier des vaccinations recommandées du Manitoba et aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba. Si vous ou votre enfant êtes admissibles au vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou au vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV), vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau local de la santé publique. Une liste des bureaux de la santé publique du Manitoba est accessible ici.
Veuillez noter que les pharmaciens n’administrent pas les vaccins RRO ou RROV financés par l’État. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé, vous pouvez également appeler Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au numéro sans frais 1 888 315-9257.
Le saviez-vous?
Si vous n’êtes pas entièrement vacciné contre la rougeole, si vous êtes enceinte ou si votre système immunitaire est affaibli et que vous avez été exposé au virus, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Selon le moment où l’exposition a eu lieu, vous pourriez recevoir un traitement préventif contre la rougeole qui pourra vous protéger contre l’infection ou atténuer la gravité de vos symptômes.
Autres façons de prévenir la transmission du virus
- Se laver fréquemment les mains
- Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on éternue ou tousse
- Éviter de partager des objets personnels tels que des bouteilles d’eau, du baume à lèvres et des cigarettes.