Qu’y a-t-il dans mon lait?

Deux femmes assises par terre allaitent chacun leur bébé.

À environ 21 semaines de grossesse, le corps se met à produire du lait, un phénomène qui ne se remarque souvent pas avant l’accouchement. Les seins et les poitrines de toute forme et de toute taille peuvent produire du lait. Vos seins ou votre poitrine sont conçus pour produire autant de lait que votre bébé (ou vos bébés – jumeaux, triplés, etc.) en demandent. Plus votre bébé boit, plus vous produisez de lait. C’est le principe de l’offre et de la demande. Votre production de lait change chaque jour pour répondre aux besoins en nutriments de votre bébé grandissant. 

Le lait est produit sous les trois formes suivantes : 

Colostrum : 

  • Le premier lait produit est le colostrum. Votre corps commence à produire du colostrum à partir du quatrième mois de grossesse environ et jusqu’à quatre jours après l’accouchement. Le colostrum est de couleur jaunâtre ou crème. Il est riche en protéines, en lipides, en vitamines et en anticorps. Il est considéré comme étant le premier liquide immunitaire absorbé par le bébé. Il s’agit de la première forme de lait que recevra votre bébé lorsque vous allaitez. 
  • À ce stade de l’allaitement, de nombreux parents s’inquiètent du fait que le liquide produit n’est pas du lait et que leur bébé n’a pas assez de nourriture. 
  • Le colostrum contient les nutriments nécessaires au bébé pour ses premiers jours de vie. Comme son estomac est de la taille d’une pièce de dix cents à la naissance, le nouveau-né ne peut donc boire que de petites quantités à la fois. C’est ce qui explique les tétées fréquentes. 

Lait transitoire ou intermédiaire 

  • De trois à quatre jours après l’accouchement, vos seins ou votre poitrine deviendront plus pleins et plus lourds. Les parents appellent souvent ce phénomène la « montée de lait ». Le lait transitoire a l’apparence d’un mélange de lait et de jus d’orange. Il contient moins d’anticorps et de protéines que le colostrum, mais a plus de glucides, de lipides et de calories dont le bébé a besoin pour sa croissance. 

Lait mature 

  • Le lait devient mature environ dix jours après l’accouchement. Comme sa teneur en eau est de 90 %, il ressemble à un mélange de lait écrémé et d’eau. Ce mélange garde le bébé hydraté. Les autres 10 % sont constitués de glucides, de protéines et de lipides qui répondent aux besoins énergétiques du bébé et en assurent sa croissance. 
Un plan rapproché d’un mamelon d’où s’écoule du lait

Votre corps est un organisme étonnant! Il produit le type de lait nécessaire à la croissance et au développement de votre bébé. 

Visionnez cette vidéo! 

Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex., YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté. 

Vous avez besoin d’aide pour entreprendre l’allaitement? Consultez la page Commencer l’allaitement maternel ou à la poitrine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *