Qu’est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une maladie causée par une bactérie (germes) appelée Bordetella pertussis qui s’infiltre dans le nez, la gorge et les poumons de votre enfant. La coqueluche est très grave pour les raisons suivantes :
- Elle provoque de longues quintes de toux qui peuvent empêcher les bébés et les enfants de manger, de boire ou même de respirer.
- Elle peut aussi entraîner une pneumonie, des lésions cérébrales, des convulsions et la mort, surtout chez les nourrissons.
- Environ un nourrisson sur 400 atteint de la coqueluche meurt en raison d’une pneumonie ou de lésions cérébrales.
- Un enfant peut être atteint de la coqueluche pendant deux à trois mois.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
Les symptômes apparaissent généralement 9 à 10 jours après l’infection et peuvent varier en fonction de l’âge.
La coqueluche commence généralement comme un rhume avec un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants, une légère fièvre et une toux.
Après quelques jours, la toux peut s’aggraver et c’est là que commencent les quintes de toux accompagnées du son caractéristique. La toux est généralement intense pendant deux à trois semaines avant de commencer à s’atténuer.
Votre enfant peut tousser au point de :
- vomir;
- avoir de la difficulté à respirer;
- s’affaiblir.
Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre le son ressemblant au chant du coq lorsque l’enfant tousse
Remarque : Le canal hôte peut proposer d’autres vidéos (p. ex. YouTube et Vimeo). Ces recommandations peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’a aucun contrôle sur ces recommandations et n’est pas responsable du contenu présenté.
Comment attrape-t-on la coqueluche?
La coqueluche est très contagieuse. Elle se propage facilement par voie aérienne lorsqu’une personne atteinte éternue ou tousse près d’une autre.
Comment puis-je protéger mon enfant?
La meilleure façon de vous protéger, vous et votre enfant, est de recevoir un vaccin contre la coqueluche.
- Les bébés de moins de deux mois sont trop jeunes pour recevoir leur premier vaccin, mais ils peuvent être protégés si les membres de leur entourage ont reçu tous leurs vaccins.
- Les personnes enceintes devraient recevoir le vaccin dcaT au cours de chaque grossesse. Ce dernier contribue à protéger le nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie.
- Vacciner les nourrissons à partir de l’âge de deux mois
- Tous les adolescents devraient recevoir une injection de rappel du vaccin dcaT entre l’âge de 13 et 15 ans.
- Les adultes qui doivent recevoir un vaccin de rappel pour le tétanos et qui n’ont jamais reçu de vaccin contre la coqueluche à l’âge adulte devraient recevoir le vaccin Tdap.
Le saviez‑vous?
Si votre enfant est exposé à la coqueluche et qu’il n’a jamais été vacciné ou que ses vaccins ne sont pas à jour, vous devriez le faire vacciner immédiatement. En effet, le vaccin pourrait réduire la gravité de la maladie.
Que devrais-je faire si je pense que mon enfant a la coqueluche?
Si vous pensez que votre enfant a attrapé la coqueluche, emmenez-le à l’un des endroits suivants :
- Un cabinet de médecin
- Une clinique sans rendez-vous
- Un poste de soins infirmiers
- Un centre de santé communautaire
Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, l’outil Trouver un médecin peut vous être utile.
Comment diagnostique-t-on la coqueluche?
- Pour diagnostiquer la coqueluche, votre fournisseur de soins de santé prendra un échantillon des sécrétions dans le nez de votre enfant afin de les faire examiner.
- Il communiquera avec vous si vous ou votre enfant obtenez un résultat positif au test de dépistage de la coqueluche et vous expliquera comment éviter d’exposer d’autres personnes.
Comment traite-t-on la coqueluche?
- Un traitement avec des antibiotiques appropriés peut aider à réduire la durée des symptômes et à prévenir la propagation.
- Si des antibiotiques sont prescrits, votre enfant doit prendre son traitement jusqu’à la fin, même s’il se sent mieux.
Dois-je garder mon enfant à la maison?
- Un enfant qui a la coqueluche est contagieux et doit recevoir des antibiotiques pendant cinq jours avant de pouvoir retourner à la garderie ou à l’école.
- Après avoir reçu des antibiotiques pendant cinq jours, il pourra y retourner s’il se sent assez bien.
- Évitez tout contact de votre enfant avec les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes non vaccinées jusqu’à ce qu’il ne soit plus considéré comme contagieux.
- Une infirmière de la santé publique communiquera avec vous si vous ou votre enfant obtenez un résultat positif au test de dépistage de la coqueluche et vous expliquera comment éviter d’exposer d’autres personnes.
Conseils pour réconforter votre enfant :
- Gardez-le hydraté en lui offrant beaucoup de liquide ou en l’allaitant sur demande.
- Laissez-le se reposer.
- Si votre enfant a plus d’un an et n’y est pas allergique, offrez-lui du miel.
- Si votre enfant a une fièvre, habillez-le avec des vêtements légers et enlevez toutes les couvertures supplémentaires.
- Pour atténuer les douleurs causées par la fièvre et la maladie, il est possible de prendre de l’acétaminophène (TylenolMD, TempraMD) et de l’ibuprofène (AdvilMD, MotrinMD).
- La quantité à administrer dépend de l’âge et du poids de l’enfant.
- Suivez la posologie pour savoir en quelle quantité et à quelle fréquence administrer le médicament.
- Ne donnez à votre enfant aucun médicament auquel il est allergique.
Conseils de sécurité
Pour éviter d’administrer une trop grande dose à votre enfant :
- N’utilisez que la seringue de dosage ou le verre gradué qui accompagne le médicament. Les cuillères de cuisine ne sont pas toutes identiques et peuvent causer une surdose.
- Notez le moment de la prise du médicament et la quantité administrée. Conseil : Votre calendrier ou votre téléphone peut être utile pour cette tâche.
- Rédigez des instructions claires sur les médicaments de votre enfant à l’intention des autres personnes qui s’occupent de lui. (Nom du médicament, quantité et fréquence.)
Pour la sécurité de vos enfants
- Rangez tous les médicaments après chaque utilisation même si vous en aurez besoin peu de temps après. Rangez-les hors de la vue et de la portée des enfants.
Choisissez le médicament approprié pour votre enfant
- Ne donnez pas de l’acide acétylsalicylique (AAS, AspirinMD) aux enfants. Ce dernier peut causer le syndrome de Reye, une maladie rare et dangereuse.
- Ne donnez pas d’ibuprofène (AdvilMD, MotrinMD) à votre enfant s’il est déshydraté, s’il vomit ou s’il a la diarrhée, car ce médicament peut endommager les reins.
- Ne donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume aux enfants de moins de six ans.
- Si votre enfant prend deux médicaments ou plus, consultez votre pharmacien pour vérifier si ce traitement est sécuritaire.
Pour plus d’information, appelez votre pharmacien local ou Health Links – Info Santé au 204 788-8200 (Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (sans frais).
Comment prévenir la propagation de la coqueluche?
- Assurez-vous que les membres de votre famille ont tous leurs vaccins.
- Après avoir toussé, éternué ou s’être essuyé le nez, vous devez laver vos mains et celles de votre enfant. Pour en savoir plus, consultez le document Hygiène des mains – Gouvernement du Manitoba.
- Conseil : Chantez la chanson préférée de votre enfant pendant qu’il se lave les mains pour vous assurer qu’il les frotte assez longtemps.
- Toussez et éternuez à l’intérieur de votre coude ou dans un mouchoir plutôt que dans vos mains. Pour en savoir plus, consultez le document suivant : Couvrez-vous la bouche et le nez pour tousser et éternuer – Gouvernement du Manitoba.
Quand obtenir des soins d’urgence
Appelez le 911 ou le numéro de vos services d’urgence locaux :
- s’il a de grandes difficultés à respirer ou a le teint bleuâtre;
- si votre enfant a des convulsions;
- si vous ne parvenez pas à le réveiller;
Rendez-vous au service d’urgence, au poste de soins infirmiers ou au centre de santé si votre enfant :
- tousse si fort et si longtemps qu’il ne peut pas respirer ou qu’il s’arrête de respirer;
- a eu des convulsions aujourd’hui (évanouissement et raideur ou mouvements saccadés);
- a de la difficulté à respirer et a une respiration sifflante.
Références
- La coqueluche – Soins de nos enfants
- Whooping Cough – Healthy Children (en anglais seulement)
- Pertussis Whooping Cough – Centre for Disease Control and Prevention (en anglais seulement)
- La coqueluche (toux coquelucheuse) : symptômes – Canada.ca
- Protocoles de gestion des maladies transmissibles : Coqueluche – Gouvernement du Manitoba (en anglais seulement)
- La coqueluche (toux coquelucheuse) : professionnels de la santé – Canada.ca