Un parent peut parfois produire beaucoup plus de lait que son bébé n’en a besoin. L’expression du lait ou la prise de suppléments à base de plantes ou de médicaments sur ordonnance (p. ex., la dompéridone) qui visent à augmenter la production de lait peut entraîner une surproduction. Les parents qui produisent trop de lait sont susceptibles d’avoir des seins ou une poitrine fréquemment engorgés, ce qui peut mener à une mastite ou à des canaux bouchés. Comment savoir si vous produisez trop de lait? Que pouvez-vous faire à ce sujet?
Vous remarquerez peut-être ce qui suit :
- La taille de votre poitrine augmente de plus de deux tailles de bonnet.
- Un écoulement de lait puissant ou douloureux se produit une ou plusieurs fois lorsque votre bébé tète.
- Du lait est éjecté du mamelon si votre bébé cesse de téter.
- Il est très facile d’exprimer votre lait maternel ou de poitrine.
- Du lait coule de l’autre sein ou de l’autre côté de la poitrine lorsque vous allaitez.
- Vos seins ou votre poitrine semblent très pleins ou durs la plupart du temps.
- Vous avez souvent des canaux bouchés ou des épisodes de mastite.
Il se peut que votre bébé :
- avale rapidement, tousse, s’étouffe ou régurgite pendant l’allaitement;
- mordre le mamelon pour essayer de ralentir l’écoulement du lait; risque de relâcher souvent le sein ou la poitrine ou ne pas avoir une bonne prise;
- raidisse son corps, se cambre ou crie;
- régurgite et ait des gaz;
- ai des selles vertes ou liquides et beaucoup de couches lourdes et mouillées;
- prenne trop de poids rapidement.
Le saviez‑vous?
En cas d’incertitude par rapport à votre production de lait, vous pouvez consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre infirmière de la santé publique.
« J’ai beaucoup de lait et pourtant mon bébé semble toujours avoir faim. »
Si vous avez trop de lait, vous pourriez découvrir avec étonnement que votre bébé :
- se calme difficilement;
- semble insatisfait;
- veut se nourrir souvent.
C’est parce que votre bébé fait le plein de lait de début de tétée, qui contient plus de lactose (sucre) et qui ne lui permet pas de se sentir rassasié. Votre bébé pourrait également avoir des selles vertes et des gaz. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lait de début de tétée et le lait de fin de tétée, consultez la page de renseignements sur la surproduction de La Leche League (en anglais seulement).
Qu’est-ce qui peut aider?
Modifiez votre position d’allaitement à une position qui permet à la tête du bébé d’être au niveau du sein ou de la poitrine ou au-dessus de ceux-ci. De cette manière :
- La gravité n’aura pas autant d’effet sur l’écoulement du lait.
- Vous réduirez les risques d’étouffement, car le lait ne sera plus dirigé vers le fond de la gorge du bébé.
Allaitement en position semi-assise ou inclinée
Choisissez la position de madone, de madone inversée ou de football, puis allongez-vous.


- Installez-vous confortablement dans un lit, un divan ou fauteuil inclinable.
- Mettez le bébé au sein ou à la poitrine en adoptant la prise de votre choix (madone, madone inversée ou football), puis allongez-vous de manière à ce que la tête de bébé soit au même niveau que le sein ou au-dessus de celui-ci. Vous pouvez également utiliser des oreillers pour soutenir votre bébé.
Position allongée sur le côté

- Allongez-vous sur le côté. Utilisez des coussins ou des oreillers pour vous soutenir le dos, les épaules et le cou. Assurez-vous qu’aucun de ces supports ne couvre le visage ou la tête de votre bébé ou ne s’en approche.
- Allongez votre bébé sur le côté face à vous avec son oreille, son épaule et sa hanche en ligne droite. Placez-le près de vous, ventre contre ventre. Le nez de bébé doit être aligné avec votre mamelon.
- Enroulez une serviette ou une couverture pour bébé derrière votre bébé pour le soutenir. N’oubliez pas de l’enlever après l’allaitement.
- Mettez votre bébé au sein ou à la poitrine.
Bébé assis en avant face à vous

- Installez-vous confortablement. Vous voudrez peut-être vous appuyer le dos et utiliser un repose-pieds pour vos pieds.
- Positionnez votre bébé de manière à ce qu’il soit assis bien droit, à califourchon sur l’une de vos cuisses aussi près de votre corps que possible. Vous aurez peut-être besoin d’utiliser un oreiller sous votre bébé pour que sa tête soit au niveau de votre mamelon. Mettez votre bébé au sein ou à la poitrine. Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir.
Conseil de sécurité
Lorsque vous utilisez des oreillers, des serviettes ou des couvertures enroulées pour vous positionner ou positionner votre bébé, assurez-vous qu’aucun de ces supports ne couvre le visage ou la tête de votre bébé ou ne s’en approche. Lorsque votre bébé a fini de téter, installez-le dans un berceau, un lit de bébé ou une bassinette pour qu’il dorme.
Comment réduire la surproduction de lait?
- Nourrissez votre bébé en fonction de ses signaux de faim : Nourrissez votre bébé dès qu’il montre des signes qu’il a faim (lèche ses lèvres, ouvre et ferme la bouche ou suce ses mains ou ses doigts). C’est à ce moment-là que les bébés sont plus susceptibles de téter doucement. Si vous attendez que votre bébé ait très faim, qu’il pleure et qu’il soit très agité (signal de faim tardif), il risque de téter plus fort.
- Évitez de tirer du lait supplémentaire. Si vous devez quitter votre bébé ou si vous tirez exclusivement votre lait, essayez de n’exprimer que la quantité de lait dont votre bébé a besoin et pas plus.
- N’exprimez qu’un peu de lait pour obtenir un soulagement si vos seins ou votre poitrine sont pleins.
- Parlez à un fournisseur de soins de santé de la possibilité de cesser la prise de médicaments ou de suppléments en vente libre qui augmentent la production de lait maternel ou de poitrine.
- Nourrissez votre bébé en n’utilisant qu’un seul sein ou un seul côté de la poitrine à chaque tétée. N’offrez qu’un seul sein ou un seul côté de la poitrine jusqu’à ce que bébé soit satisfait. Passez à l’autre sein ou à l’autre côté de la poitrine à la prochaine tétée.
- Procédez à l’alimentation « en bloc » : Cette stratégie doit être utilisée à court terme seulement. Comment procéder :
- Utilisez un seul sein ou un seul côté de la poitrine pour nourrir votre bébé pendant un bloc de trois heures. Si l’autre sein ou l’autre côté de la poitrine fait mal pendant cette période, n’exprimez qu’une quantité suffisante de lait pour atténuer la pression.
- Une fois le délai de trois heures écoulé, passez à l’autre sein ou à l’autre côté de la poitrine pendant les trois heures suivantes.
- Comme cette stratégie réduit votre production de lait, vous ne devriez pas y avoir recours trop longtemps. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à votre infirmière de la santé publique.
Si vous avez un écoulement puissant :
Exprimez du lait avant l’allaitement
Exprimez un peu de lait pendant une ou deux minutes avant de mettre votre bébé au sein ou à la poitrine. Cela peut favoriser l’écoulement de la première montée de lait et ralentir le débit à une quantité supportable pour le bébé.
Éloignez votre bébé du sein ou de la poitrine lorsqu’il tousse ou qu’il commence à s’étouffer
Laissez cette montée de lait s’écouler sur une serviette ou dans un récipient stérile. Remettez le bébé au sein ou à la poitrine lorsque le lait s’écoule plus lentement. Répétez cette étape si cela se reproduit.
Utilisez la prise des ciseaux sur votre poitrine
À l’aide du premier et du deuxième doigt de votre main libre, appuyez sur la zone située juste au-dessus et en dessous du bord de l’aréole (la zone la plus sombre autour du mamelon). Vos doigts ressembleront à une paire de ciseaux. La pression devrait ralentir l’écoulement du lait. Changez la position de vos doigts autour de l’aréole pour éviter de bloquer un canal lactifère. Vous pouvez cesser la manœuvre lorsque le débit de lait ralentit.
Faites faire des rots souvent à votre bébé.
Références
- L’allaitement, ça compte!Guide essentiel sur l’allaitement pour les femmes et leur famille
- Oversupply of Breast Milk – Breastfeeding Support (en anglais seulement)
- Oversupply – La Leche League International (en anglais seulement)