Quel est le coût des préparations pour nourrissons au Manitoba?

Choisir comment nourrir son bébé est l’une des décisions importantes que vous devrez prendre en tant que parent. L’allaitement au sein ou à la poitrine est la méthode d’alimentation idéale pour les bébés, car le lait contient presque tous les nutriments dont ils ont besoin au cours des six premiers mois. Que vous nourrissiez le bébé au sein ou à la poitrine ou aux préparations pour nourrisson, la seule chose en plus dont votre bébé aura besoin est la vitamine D. Si vous envisagez de nourrir votre bébé avec des préparations pour nourrissons au cours de sa première année de vie, voici des renseignements concernant leurs coûts.

Coût d’une préparation pour nourrissons au Manitoba

Le tableau suivant présente le coût moyen pour nourrir un bébé aux préparations pendant un an au Manitoba en se basant sur les prix à l’été et à l’automne de 2023. Ces prix peuvent changer au fil du temps et ne comprennent pas le coût des biberons et d’autre matériel dont vous pourriez avoir besoin pour stériliser l’eau et faire les préparations.

Poudre

Concentré liquide

Prête à utiliser

1 939,70 $

2 098,42 $

5 685,20 $

Collecte de données : De juillet à octobre 2023 | Les montants sont basés sur une consommation moyenne de 750 ml de préparation par jour. Les coûts moyens ont été calculés à partir du prix des préparations de base dans la province. Nous avons recueilli ces données auprès d’au moins quatre détaillants dans chaque région sanitaire. Si vous optez pour des préparations en poudre contenant des oméga 3 et des probiotiques, le montant risque d’être plus élevé que celui calculé ici.

Quelle préparation choisir?

Il existe de nombreux types et de nombreuses marques de préparations pour nourrissons sur le marché. À moins d’indication contraire d’un fournisseur de soins de santé, le choix de la préparation sera fondé sur ce qui convient le mieux à votre situation.

Si vous décidez de nourrir votre bébé aux préparations pour nourrissons, une préparation prête à utiliser d’une marque générique lui sera donnée à l’hôpital. Vous n’êtes pas obligé de poursuivre avec cette marque ou ce type de préparation.

Les préparations en poudre sont généralement les plus abordables; toutefois, elles ne sont pas stériles. Les préparations prêtes à utiliser sont les plus chères. Pour en savoir plus sur les différents types de préparations et toute considération particulière, cliquez ici.

Les autres laits et les recettes maison ne sont pas recommandés

Le lait de vache, le lait de chèvre, les boissons végétales (p. ex., à base de soja, d’amande ou d’avoine), le lait évaporé, le lait condensé et les recettes maison ne doivent pas être utilisés pour remplacer les préparations commerciales. Ces produits ne contiennent pas les bonnes quantités de nutriments pour assurer la croissance et le développement sains de votre bébé.

Comment comparer le coût de différentes marques

Avec tant de choix, vous pouvez vous demander comment choisir ce que vous allez donner à votre bébé. Toutes les préparations pour nourrissons vendues dans des magasins canadiens sont réglementées par Santé Canada et doivent contenir les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer. Consultez la Regular Infant Formulas List (en anglais seulement) pour voir d’autres marques de préparations dans la même catégorie. Les marques maison sont habituellement moins chères. Si vous hésitez, consultez votre infirmière d’hygiène publique, sage-femme ou fournisseur de soins de santé.

La comparaison des prix de différentes marques et de différents formats de préparations peut ne pas être claire. Pour que les quantités soient comparables, vous pouvez calculer le nombre de biberons (ou portions) que chaque préparation vous permet d’obtenir. Ces renseignements sont parfois fournis sur l’étiquette de la préparation, mais pas toujours. Pour voir un exemple, consultez le tableau de comparaison des différents formats d’une même marque de préparation ci-dessous. Le format de biberon pour préparation prête à utiliser sert de comparatif dans le tableau suivant (8 oz/237 ml). Les nourrissons ne consommeront pas cette quantité.

Produit

Format du produit

Nombre de biberons de 237 ml (8 oz) obtenus avec ce produit

Prix du produit

Prix par biberon de 273 ml

Prête à utiliser

18 biberons de 237 ml (8 oz)

18 

75 $

4.17 $

Concentrée*

12 x 385 ml 

38 

72 $

1.89 $

En poudre**

550 g 

16 

44 $

2.75 $

En poudre**

663 g 

19 

44 $

2.31 $

En poudre**

992 g 

28 

61 $

2.17 $

*Préparation à base de concentré liquide : Préparée en ajoutant la même quantité d’eau et de préparation, selon les instructions du fabricant. **Une cuillère = 8,8 g. Une cuillère permet d’obtenir 60 ml de préparation. La taille de la cuillère varie selon la marque de la préparation. Il est important de toujours suivre les instructions du fabricant. N’ajoutez pas plus d’eau que nécessaire pour faire durer la préparation plus longtemps.

Conseils pour économiser

  • Lorsque vous comparez le prix des différentes préparations et marques, calculez le prix d’un produit par 100 millilitres ou par 100 grammes pour connaître l’option la moins chère. Certains magasins indiquent ce montant sur l’étiquette d’étagère ou sur leur site Web pour le magasinage en ligne.
  • Vérifiez les prix et surveillez les soldes dans les différents feuillets publicitaires des magasins ou sur les sites Web.
  • Optez pour les marques maison. Elles sont souvent moins chères que les grandes marques.
  • Utilisez les coupons offerts sur le site Web du fabricant de la préparation, dans les épiceries ou sur les applications de coupons.
  • Pensez à vous inscrire auprès des détaillants en ligne pour profiter de soldes sur les préparations.
  • Si vous trouvez une préparation qui convient à votre bébé, recherchez des formats plus gros ou en vrac; leur prix unitaire est souvent plus abordable que les petits contenants.

Pendant combien de temps devrais-je nourrir mon bébé aux préparations?

Vous devrez nourrir votre bébé aux préparations (et lui donner de la vitamine D) au cours des six premiers mois et, par la suite, pendant l’intégration progressive des aliments solides.

  • Les préparations pour nourrissons fournissent les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de votre bébé au cours de sa première année de vie. Vous pouvez commencer par nourrir votre bébé au lait de vache homogénéisé (« entier ») contenant 3,25 % de matières grasses entre neuf et douze mois s’il a une alimentation variée et riche en fer. Le lait de vache ne remplace toutefois pas les préparations pour nourrissons.
  • Vous pouvez commencer la transition des préparations pour nourrissons au lait de vache homogénéisé vers l’âge de 12 mois.

Le saviez‑vous?

Les préparations pour bambins (ou étape 2) ne sont pas nécessaires.

Que faire si je n’ai pas les moyens de me procurer de préparation pour nourrissons?

Au Manitoba, les banques alimentaires peuvent fournir des préparations pour nourrissons si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer pour nourrir votre bébé. Vous pouvez trouver une banque alimentaire dans la province sur le site Manitoba 211 (Manitoba [211.ca]) (en anglais seulement).

Faire vos déclarations de revenus peut aussi vous donner accès à des prestations gouvernementales comme l’allocation canadienne pour enfants. Consultez la page Faire une demande pour en savoir plus et présenter une demande.

Référence :

La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois – Canada.ca