De nombreux parents croient qu’un produit rangé est alors sécuritaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Apprenez-en plus pour savoir comment protéger votre enfant.
Certains produits représentent un risque d’étouffement, de brûlure ou d’empoisonnement. Même si les lits de bébé et les sièges d’auto doivent respecter des normes de sécurité, la plupart des produits ne sont pas réglementés. En tant que parents, c’est à vous de décider si un jouet ou un produit risque de blesser votre enfant. Les nourrissons et les tout-petits aiment se mettre des objets dans la bouche, ce qui représente un risque. En choisissant des jouets pour votre enfant, respectez la recommandation relative à l’âge inscrite sur l’emballage. Les jouets des enfants plus âgés qui habitent dans la même maison peuvent comporter de petites pièces qui représentent un risque d’étouffement pour les plus jeunes.
Certains produits courants peuvent causer des blessures

Petits aimants
Certains jouets d’enfant et autres produits contiennent de petits aimants puissants. Lorsqu’un enfant avale ces aimants, il risque de graves lésions internes.
- Vérifiez si les jouets de vos enfants comportent de petits aimants. Ne laissez pas ces jouets à la portée des jeunes enfants.
- Amenez votre enfant au service d’urgence, au poste de soins infirmiers ou à une clinique locale si vous pensez qu’il a avalé des aimants.
Piles boutons

On retrouve parfois de petites piles dans des jouets, des cartes de vœux, des prothèses auditives ou des produits d’entretien ménager. Si un enfant en avale ou s’en met dans le nez ou les oreilles, il peut subir des brûlures. Rangez les piles supplémentaires hors de la vue ou de la portée des jeunes enfants.
- Jetez immédiatement les piles usagées.
- Choisissez des jouets dont le compartiment à piles est vissé.
- Si votre enfant a avalé une pile ou s’en est mis dans le nez ou l’oreille, amenez-le immédiatement chez le médecin, à un poste de soins infirmiers ou dans une clinique locale.

Capsules de détergent pour lessive et lave-vaisselle
Les capsules de détergent pour lessive et lave-vaisselle contiennent des substances chimiques à fort pouvoir nettoyant. Les capsules avalées peuvent causer un empoisonnement. Une capsule qui fuit représente un risque de brûlure pour la peau ou les yeux de votre enfant. Comme ces capsules sont souvent de couleur vive et de texture souple, les enfants peuvent les confondre avec des bonbons. Mesures pour garder les enfants en sécurité :
- Optez pour d’autres types de détergent comme un produit liquide ou en poudre.
- Tout comme dans le cas de tous les produits nettoyants, rangez-les dans une armoire ou un tiroir verrouillé hors de portée des enfants.
- Si votre enfant mâchouille ou avale une capsule, appelez immédiatement le centre antipoison du Manitoba (1 855 776-4766).

Liquides de vapotage et cigarettes électroniques
Le liquide de vapotage est le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques. Il est aromatisé (p. ex., chocolat, menthe et fruits) et peut attirer votre enfant. Le liquide de vapotage peut contenir de la nicotine et d’autres substances chimiques. Il peut causer des lésions s’il est avalé et même le décès de votre enfant Tout comme la fumée de cigarette, la vapeur des cigarettes électroniques est néfaste pour les enfants.
- Évitez d’utiliser les cigarettes électroniques à l’intérieur ou en présence d’enfants.
- Rangez le liquide de vapotage et les cigarettes électroniques hors de la portée des enfants, dans une armoire verrouillée.
Trotteurs

Ces produits ont entraîné de nombreuses blessures graves et même le décès chez des bébés. Les accidents surviennent lorsque le trotteur tombe en bas d’un escalier ou permet à l’enfant d’accéder à des cordons électriques ou autres articles qui seraient normalement hors de sa portée. Le trotteur n’apprend pas à l’enfant à marcher. Il est interdit au Canada. Il est illégal d’en importer, d’en revendre comme articles usagés ou d’en donner.
- Si vous avez un trotteur, ne l’utilisez pas. Optez plutôt pour un centre d’activités et d’exercice stationnaire.
- Enlevez les roulettes d’un trotteur qui en est muni avant de le jeter, de sorte que personne d’autre ne risque de l’utiliser.
Colliers de dentition en ambre

Ces colliers sont censés soulager « naturellement » la douleur ressentie par les bébés lorsque les dents sont en train de percer. On ne dispose toutefois d’aucune preuve de leur efficacité. Les colliers en ambre et autres colliers du même type représentent un risque d’étouffement et d’étranglement.
- Il vaut mieux éviter de faire porter quelque bijou que ce soit à un bébé.
- Optez plutôt pour un anneau de dentition ou le massage des gencives du bébé pour le soulager de sa douleur lorsque ses dents percent.
Couvre-fenêtres et stores

Les cordons de stores et d’autres types de couvre-fenêtres représentent un risque d’étranglement pour
les bébés et les tout-petits. Santé Canada a présenté une nouvelle réglementation qui restreint la longueur des cordons et la grosseur des boucles afin de protéger les enfants de ce risque.
Pour assurer la sécurité de votre enfant :
- Optez pour des couvre-fenêtres sans cordon, le cas échéant.
- Utilisez des cordons qui se détachent à la traction ou coupez-les de manière à éliminer les boucles.
- Maintenez les cordons hors de portée au moyen d’un crochet ou d’un clou (pièce métallique ou en bois en forme de T) permettant de les accrocher en hauteur.
- Suivez les directives du fabricant pour l’installation des couvre-fenêtres et lisez tous les avertissements.
- Éloignez les berceaux, les lits de bébé, les parcs et autres meubles des fenêtres.
Conseils de sécurité
- Inscrivez vos produits en ligne et postez les fiches d’inscription ou les cartes de garantie. Ainsi, le fabricant pourra communiquer avec vous s’il se présente un problème de sécurité ou en cas de rappel du produit.
- Vous pouvez vous adresser à Santé Canada pour…
- vérifier si un produit est sans risque;
- signaler un accident ou un incident qui aurait pu causer des blessures.