Il peut être très difficile de savoir quand et combien de temps votre bébé va dormir. Les jours et les nuits des nouveau-nés sont souvent intervertis. De la naissance à l’âge de quatre mois, votre bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour, mais il se réveillera souvent pour boire. De nombreux parents se sentent fatigués parce que leur sommeil est interrompu par les repas nocturnes, les changements de couches et les moments de tendresse.
Juste au moment où vous pensez que votre bébé prend ses habitudes de sommeil, il va :
- avoir une poussée de croissance et se réveiller pour boire plus souvent;
- apprendre une nouvelle compétence et être enthousiaste à l’idée de la mettre en pratique;
- commencer à faire ses dents, ce qui peut causer de la douleur et de l’irritation.
Tous ces facteurs peuvent modifier les habitudes de sommeil de votre bébé et vous donner l’impression que cette période va durer éternellement. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des bébés adoptent une routine de sommeil au bout de quelques mois.
Voici quelques conseils pour aider votre bébé à dormir
- Faites-lui faire des siestes pendant la journée. Un bébé trop fatigué peut avoir du mal à s’endormir la nuit.
- Couchez votre bébé dès qu’il semble fatigué (p. ex. il se frotte les yeux, bâille, regarde ailleurs, est agité, etc.).
- Créez une routine pour préparer votre bébé à dormir. Couchez-le à la même heure, au même endroit et avec les mêmes activités calmes « précédant le sommeil », comme le nourrir, le blottir contre soi, lui chanter des chansons et lui raconter des histoires.
- Maintenez la température de la pièce à un niveau confortable, ni trop chaud ni trop froid.
Ces conseils, ainsi que le temps et la patience, aideront votre bébé à adopter une bonne routine de sommeil. Les parents doivent savoir que de nombreux livres et certaines entreprises font la promotion de « l’entraînement au sommeil ». Ces méthodes ne sont pas recommandées. Si votre bébé semble avoir beaucoup de mal à s’endormir, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Pour d’autres conseils utiles, consultez : De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant – Soins de nos enfants
Conseil pour les parents
Reposez-vous pendant que votre bébé dort. Même si c’est peut-être difficile parce que vous avez beaucoup à faire, votre corps et votre esprit en ont besoin.
Le saviez‑vous?
L’une de vos plus importantes priorités est d’assurer la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. En créant un espace de sommeil sécuritaire, vous réduisez le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez notre article Sommeil sécuritaire pour votre bébé.

