Le sommeil et les nouveau-nés – Guide de survie des parents

Updated février 6th, 2019

Il peut être très difficile de savoir quand votre bébé va dormir et pendant combien de temps. Les nouveau-nés confondent souvent le jour et la nuit. De la naissance à l’âge de quatre mois, votre bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour, mais se réveillera souvent pour boire. Beaucoup de parents se sentent exténués parce que leur sommeil est interrompu pour nourrir le bébé, changer sa couche et le câliner.

Juste au moment où vous croyez que votre bébé adopte une routine de sommeil :

  • il aura des poussées de croissance qui le réveilleront plus souvent pour boire,
  • il apprendra quelque chose de nouveau qui le stimulera et qu’il voudra mettre en pratique,
  • il commencera à faire ses dents, ce qui causera douleur et irritation.

Toutes ces situations peuvent modifier le schéma de sommeil de votre bébé et vous donner l’impression que vous n’en verrez jamais la fin. La bonne nouvelle est que la plupart des bébés adoptent une routine de sommeil après quelques mois.

 Voici quelques conseils pour aider votre bébé à dormir :

  • Faites faire la sieste à votre bébé pendant la journée – un bébé très fatigué peut avoir des problèmes à se calmer le soir.
  • Mettez votre bébé au lit lorsqu’il commence à avoir l’air fatigué (il se frotte les yeux, il bâille, il regarde ailleurs, il est difficile).
  • Établissez des habitudes de sommeil. Mettez votre bébé au lit à la même heure, au même endroit et après les mêmes activités propices au sommeil, par exemple après le biberon, des caresses, des chansons et une histoire.
  • Gardez la pièce à une température confortable, ni trop chaude, ni trop froide. En mettant ces conseils en pratique et en faisant preuve de patience, vous aiderez votre bébé à adopter une routine de sommeil. Les parents doivent savoir que de nombreux livres et certaines entreprises font la promotion de « l’entraînement au sommeil ». Ces méthodes ne sont généralement pas recommandées. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si votre bébé semble avoir beaucoup de difficultés à s’endormir.

Autres ressources utiles :

Conseils à l’intention des parents! 

  • Reposez-vous pendant que votre bébé dort. Bien que cela soit difficile parce que vous avez mille choses à faire, votre corps et votre esprit apprécieront le repos!
  • La sécurité pendant le sommeil est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez donner à votre bébé. Lorsque vous créez un espace de sommeil sécuritaire, vous réduisez les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Pour en savoir plus sur le sommeil sécuritaire pour les bébés, veuillez lire l’article ci-dessous Le sommeil sécuritaire et votre bébé.

Le sommeil sécuritaire et votre bébé

Références/Ressources :

SIDS and Other Sleep-Related Infant Deaths: Updated 2016 Recommendations for a Safe Infant Sleeping Environment

American Academy of Pediatrics (AAP) How to keep your sleeping baby safe: AAP Policy Explained