La croissance et le développement de votre bébé: la première année

Enfant assis au sol entouré de feuilles et de couvertures colorées. L’enfant porte un manteau à capuchon, une jupe au motif géométrique vibrant et des mocassins, et tient un peu de produits verts dans une main.

Les bébés grandissent et apprennent beaucoup durant leur première année. Chaque mois apporte de nouveaux changements passionnants. Vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre ensuite et comment encourager votre bébé à développer de nouvelles compétences. Les liens au bas de la page vous mènent à des informations sur les âges spécifiques de la première année de bébé. 

Comment les bébés grandissent et grandissent 

Il existe quatre façons principales de considérer le développement des bébés.

Comprendre où se trouve votre bébé vous aidera à savoir comment jouer au mieux, vous connecter avec votre bébé et encourager son développement. Cela peut aussi vous aider à déterminer si votre bébé doit être évalué. 

Social Émotionnel 

Au cours de leur première année, les bébés apprennent rapidement à interagir et à faire confiance aux autres. Parler à votre bébé, le calmer lorsqu’il est bouleversé et répondre à ses signaux et à ses cris aide votre bébé à apprendre à vous faire confiance. Vous ne pouvez pas gâter un bébé, alors donnez-lui plein de câlins. En bâtissant la confiance, vous bâtissez aussi de l’attachement . Un attachement sécuritaire offre à votre bébé les meilleures bases pour la vie : le désir d’apprendre, une saine conscience de soi, la confiance et la considération envers les autres. 

Langue et communication 

Les nouveau-nés commencent à communiquer en pleurant pour vous faire savoir s’ils ont faim, froid ou s’ils sont mal à l’aise. Bientôt, les bébés comprendront vos sons et possiblement vos mots. Et ils commencent aussi à faire des sons et des mouvements pour vous dire des choses. Parler, lire et chanter à votre bébé l’aide à comprendre le langage. 

Apprentissage, réflexion et résolution de problèmes (cognitif)  

À chaque étape, les bébés résolvent constamment des problèmes, trouvent un moyen d’obtenir ce dont ils ont besoin et découvrent leur monde. Par exemple, une fois qu’un bébé a trouvé ses mains, il peut se calmer, une fois qu’il peut rouler ou se traîner sur ses fesses, il peut bouger pour obtenir ce qu’il veut. Vous pouvez aider votre bébé à chaque étape du processus. 

Mouvement et développement physique 

Les capacités physiques d’un bébé changent très rapidement au cours de la première année : il a besoin de quelqu’un pour le retourner et le positionner, il a besoin de ramper, de se tenir debout et de se préparer à marcher. Leurs petits mouvements (motricité fine) se développent aussi rapidement à mesure qu’ils apprennent à utiliser leurs doigts pour ramasser de petits objets et effectuer des tâches plus complexes. Le jeu est un excellent moyen de développer la force et les capacités de votre bébé. 

En savoir plus 

Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes appropriées à l’âge de votre bébé, sur les façons dont vous pouvez aider votre bébé à apprendre et à grandir, sur les informations de sécurité et sur les moments où vous devriez demander de l’aide.