Comment l’identité de genre se développe-t-elle chez l’enfant? 

Enfant jouant avec une maison de poupées en bois sur un lit

Reproduit avec l’autorisation de la Société canadienne de pédiatrie 

L’identité de genre désigne le sentiment profond et intime qu’une personne a d’elle-même. Les enfants commencent à comprendre et à exprimer leur identité de genre très tôt dans la vie. 

Cet article explique comment l’identité de genre se développe généralement et comment les parents et les aidants peuvent promouvoir le développement sain et l’expression de l’identité chez les enfants. Il importe de se rappeler que chaque enfant est unique et qu’il peut se développer à un rythme différent. 

Ce que nous entendons par genre : Quelques définitions utiles 

Sexe à la naissance : À la naissance des enfants, le sexe est attribué en fonction des organes génitaux externes. Un enfant qui a un pénis est dit de sexe masculin. Un enfant qui a une vulve est dit de sexe féminin. Un enfant né avec une anatomie reproductive ou sexuelle qui ne correspond pas à la description de « féminin » ou de « masculin » est appelé enfant intersexué. 

Identité sexuelle : L’identité de genre est « ce que vous savez être ». Il importe de savoir que l’identité de genre est variée. L’identité de genre d’une personne peut être masculine, féminine, non binaire (ni entièrement masculine ni entièrement féminine) ou autre. 

Expression de genre : Il s’agit de la manière dont vous présentez votre genre aux autres, que ce soit par votre comportement, vos vêtements, votre coiffure, le nom que vous choisissez d’utiliser, etc. L’expression de genre pourrait ou non refléter l’identité de genre. 

Orientation sexuelle : Il s’agit de l’attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on ressent pour une autre personne. 

Personne transgenre :  Lorsque l’identité de genre d’une personne ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance, on utilise le terme générique de « transgenre » (souvent abrégé en « trans »). Par exemple, un enfant né avec des organes génitaux féminins pourrait s’identifier comme un garçon. Un enfant pourrait également dire qu’il n’est ni un garçon ni une fille, mais simplement « lui-même », parce qu’il ne veut pas que ses caractéristiques sexuelles définissent qui il est. 

Personne bispirituelle : Certaines cultures et certains peuples autochtones utilisent le terme « bispirituel » pour désigner une personne qui s’identifie comme ayant un esprit à la fois masculin et féminin. La bispiritualité peut inclure l’identité culturelle, spirituelle, sexuelle et (ou) de genre. 

Dysphorie de genre : Décrit le niveau d’inconfort ou de détresse qui peut se manifester lorsqu’il y a une disparité entre le genre vécu par une personne et le sexe qui lui a été attribué à la naissance. Certains enfants transgenres et de diverses identités de genre n’éprouvent aucun désarroi par rapport à leur corps, tandis que d’autres pourraient exprimer un profond malaise. Ce désarroi pourrait s’accentuer à la puberté, lorsque le corps commence à se transformer. 

Les jeunes enfants pourraient exprimer leur genre très clairement. Par exemple, ils pourraient dire : « Je suis une fille, pas un garçon! », « Je ne suis pas votre fille, je suis votre fils. » 

Les enfants pourraient également exprimer leur genre par le biais de leurs : 

  • vêtements ou coiffure; 
  • choix de jouets, de jeux et de sports; 
  • relations sociales, y compris le genre des amis; 
  • nom ou surnom préférés. 

N’oubliez pas que l’expression de genre est différente de l’identité de genre. Vous ne pouvez pas présumer de l’identité de genre d’un enfant selon son expression de genre (par exemple, son choix de jouets, de vêtements ou d’amis). 

Voici ce à quoi vous pouvez généralement vous attendre à différents âges : 

  • De 2 à 3 ans : 
    • Vers l’âge de 2 ans, les enfants sont conscients des différences entre les garçons et les filles. 
    • À l’âge de 3 ans, la plupart des enfants peuvent s’identifier comme étant un « garçon » ou une « fille ». Ce terme pourrait correspondre ou non au sexe qui leur a été attribué à la naissance. 
  • De 3 à 5 ans : 
    • L’identité de genre que se donnent certains enfants reste stable, tandis que d’autres pourraient se présenter tantôt comme un « garçon », tantôt comme une « fille » (parfois même dans la même journée). C’est une exploration normale et saine. 
    • En grandissant, les enfants sont de plus en plus conscients des attentes ou des stéréotypes liés au genre. Par exemple, ils pourraient penser que certains jouets sont réservés aux filles ou aux garçons. 
    • Certains enfants pourraient exprimer leur genre de manière très forte. Par exemple, un enfant pourrait passer par une phase où il insiste pour porter une robe tous les jours ou refuse de porter une robe même lors d’occasions spéciales. 
    • Bien que de nombreux enfants de cet âge aient une identité de genre stable, celle-ci pourrait changer plus tard dans la vie. 
  • De 6 à 7 ans : 
    • De nombreux enfants commencent à réduire les expressions extérieures de genre à mesure qu’ils se sentent plus confiants du fait que les autres reconnaissent leur genre. Par exemple, une fille pourrait ne pas se sentir obligée de porter une robe tous les jours parce qu’elle sait que les autres la voient comme une fille, quoi qu’elle porte. 
    • Les enfants qui estiment que leur identité de genre est différente du sexe qui leur a été attribué à la naissance pourraient éprouver une anxiété sociale accrue parce qu’ils veulent être comme leurs camarades, mais se rendent compte qu’ils ne ressentent pas la même chose. 
  • À partir de 8 ans : 
    • La plupart des enfants continueront à s’identifier au sexe qui leur a été attribué à la naissance. 
    • Les préadolescents et les adolescents continuent à développer leur identité de genre dans le cadre d’une réflexion personnelle et avec l’aide de leur environnement social, comme les pairs, la famille et les amis. 
    • Certains comportements stéréotypés pourraient apparaître. Vous remarquerez peut-être que votre adolescent ou préadolescent s’efforce de « mettre en valeur » ou de « dissimuler » certains changements physiques. 
    • Au début de la puberté, certains jeunes pourraient se rendre compte que leur identité de genre est différente du sexe qui leur a été attribué à la naissance. 
    • Comme l’identification de genre de certains enfants pourrait changer, en particulier à la puberté, les familles sont encouragées à ne pas exclure d’options pour leur enfant. 


Certains enfants traversent une période de résistance aux attentes de la société en matière de genre. Rappelez-vous que l’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses différentes. La façon dont vous vous exprimez ne définit pas nécessairement votre genre. 

Les enfants se portent mieux lorsque leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux leur montrent qu’ils sont aimés et acceptés pour ce qu’ils sont.  Le fait de décourager votre enfant d’exprimer son genre peut lui faire ressentir de la honte. Faites preuve d’un soutien inconditionnel. Ce faisant, vous ne lui définissez pas un genre, mais vous acceptez simplement qui il est et ce qu’il ressent. 

Pour de nombreux enfants, cette phase fait partie de l’exploration normale de l’identité de genre. Personne ne peut vous dire si l’identité ou l’expression de genre de votre enfant changera avec le temps. Ce que les enfants ont le plus besoin de savoir, c’est que vous les aimerez et les accepterez lorsqu’ils arriveront à comprendre leur place dans le monde. Chez les enfants plus âgés, vous pouvez également les préparer en douceur à d’éventuelles réactions négatives de la part d’autres enfants, par exemple en jouant un jeu de rôle sur la meilleure façon de réagir avec assurance aux taquineries. 

Diversité de genre Les enfants expriment leur genre différemment de ce que la société attend d’eux. Par exemple, un garçon qui veut porter des robes pourrait être considéré comme ayant une diversité de genre. Les attentes de la société en matière de genre changent constamment et varient selon les cultures et les époques. 

Le soutien des parents est essentiel! 

  • Aimez votre enfant pour ce qu’il est. 
  • Parlez avec votre enfant de l’identité de genre. Dès que votre enfant est capable de dire des mots comme « fille » et « garçon », il commence à comprendre ce qu’est le genre. 
  • Posez-lui des questions! C’est un excellent moyen d’entendre les idées de votre enfant sur le genre. 
  • Lisez avec votre enfant des livres qui parlent des différentes façons d’être un garçon, une fille ou d’avoir une autre identité de genre. 
  • Ne faites pas pression sur votre enfant pour qu’il change ce qu’il est. 
  • Trouvez des occasions de montrer que les personnes de diverses identités de genre et les personnes transgenres existent et appartiennent à de nombreuses communautés qui les apprécient et les aiment. 
  • Demandez aux enseignants de votre enfant comment ils soutiennent l’expression de genre et ce qu’ils enseignent sur l’identité de genre à l’école. 
  • Sachez qu’un enfant qui s’inquiète de son genre peut présenter des signes de dépression, d’anxiété et de manque de concentration. Il pourrait ne pas vouloir aller à l’école. 
  • Soyez conscient des problèmes potentiellement négatifs auxquels votre enfant pourrait être confronté. Faites savoir à votre enfant que vous voulez être informé de tout acte de harcèlement ou d’intimidation à son égard. 
  • Si vous êtes préoccupé par la santé émotionnelle de votre enfant, parlez-en à son médecin de famille, à son pédiatre, à son prestataire de soins de santé mentale ou à d’autres professionnels spécialisés dans les soins aux enfants transgenres et de diverses identités de genre. 
  • Certains parents ont du mal à accepter que l’identité de genre de leur enfant soit différente du sexe qui lui a été attribué à la naissance. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à chercher de l’aide supplémentaire en consultant des sites Web, des ressources imprimées, des groupes de soutien ou des prestataires de soins de santé mentale. Voir la liste des ressources supplémentaires ci-dessous. 


La diversité de genre n’est pas le résultat d’une maladie ou d’un style parental. Ce n’est pas parce qu’on laisse son enfant jouer avec des poupées ou des camions. 

Si votre enfant présente une diversité de genre, il peut vivre une vie heureuse et saine. Obtenez le soutien d’autres parents d’enfants présentant une diversité de genre ou parlez à un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les soins aux enfants transgenres et de diverses identités de genre (s’il y en a dans votre communauté). Les familles autochtones peuvent s’adresser à un ancien ou à un chef bispirituel. Voir les ressources supplémentaires énumérées ci-dessous. 

Bibliographie 

Livres pour les parents  

  • The Transgender Child: A Handbook for Parents and Professionals Supporting Transgender and Nonbinary Children (mise à jour, 2022) par Stephanie Brill et Rachel Pepper 
  • Transitions of the Heart: Stories of Love, Struggle and Acceptance by Mothers of Transgender and Gender Variant Children (2012) édité par Rachel Pepper 
  • Parenting Trans and Non-Binary Children: Exploring Practices of Love, Support and Everyday Advocacy (2022) par Mikulak Magdalena 

Ressources familiales du Manitoba : 

Rainbow Resource Centre 

Ressources en ligne :