Qu’est-ce que l’heure du ventre? Pourquoi mon bébé devrait-il le faire?
Updated janvier 30th, 2019
Comme nouveau parent, vous avez sans doute entendu parler du fait que les bébés doivent être couchés sur le dos pour toutes leurs siestes et leurs nuits. Par contre, vous ne savez peut-être pas que vous devez aussi placer votre bébé sur le ventre tous les jours, pendant ses périodes d’éveil. Cela empêchera votre bébé d’avoir l’arrière de la tête aplati (ce qu’on appelle plagiocéphalie).
Les points mous de la tête de votre bébé
- Le crâne des bébés est composé de plusieurs os qui protègent et appuient le cerveau. À la naissance, ces os ne sont pas solidement fixés, pour permettre à la tête du bébé de changer de forme pendant le passage dans le canal génital.
- Les bébés naissent avec des endroits membraneux mous sur la tête (appelés fontanelles), pour permettre la croissance rapide de leur cerveau et de leur crâne.
- Les bébés ont deux fontanelles principales :
- une à l’arrière de la tête qui se referme généralement vers l’âge d’un ou deux mois;
- une sur le dessus de la tête qui se referme généralement entre neuf et 18 mois.
Conseils pour les parents :
- Vous pourrez peut-être voir le pouls de votre bébé en observant la fontanelle sur le dessus de sa tête.
- Si votre bébé est très déshydraté, la fontanelle sur le dessus de sa tête aura un aspect enfoncé.
Qu’est-ce qui cause des endroits aplatis?
- Les muscles du cou des nouveau-nés sont faibles et les os de leur crâne ne sont pas fermement fixés les uns aux autres.
- Lorsque votre bébé est allongé dans la même position trop longtemps, une pression est exercée sur ses os et provoque un aplatissement. Cela peut se produire lorsque le bébé dort dans la même position pendant des périodes prolongées, passe de longues périodes allongé sur le dos ou assis dans un siège de voiture.
- Cette situation peut également commencer avant la naissance en raison de la position du bébé dans l’utérus.
Comment peut-on éviter l’aplatissement de la tête?
Pendant les périodes d’éveil :
- Placez votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour pendant deux ou trois minutes, sous supervision. De nombreux bébés n’aiment pas le temps passé sur le ventre au début, mais finissent par l’apprécier quand ils deviennent plus forts. Vous pouvez commencer ceci dès votre retour à la maison après l’accouchement.
- Rendez l’expérience amusante en vous couchant aussi pour jouer avec votre enfant à leur niveau.
- Placez un jouet ou un miroir devant votre bébé.
- À mesure que votre bébé s’habitue à passer du temps sur le ventre, prolongez l’expérience un peu chaque jour. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois par jour.
- Vous pouvez essayer de vous coucher sur le dos et de placer votre bébé à plat ventre sur vous; en vous faisant face, votre bébé sera encouragé à lever la tête pour vous voir.
Changements de position pendant la journée :
- Essayez de porter votre bébé dans vos bras ou de le placer dans un porte-bébé plutôt que dans un fauteuil. Cela permet à votre bébé d’être près de vous et de regarder autour.
- Essayez de placer votre bébé sur le côté lorsque vous jouez par terre. Vous pouvez placer une serviette enroulée derrière son dos pour le soutenir. Assurez-vous de changer de côté et de bien superviser.
- Changez la hanche sur laquelle vous portez votre bébé pour l’encourager à regarder, à se tourner et à être en équilibre.
Lorsque votre bébé dort :
- Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir. Votre bébé tournera naturellement la tête vers vous, alors changez le sens dans lequel vous le placez dans sa couchette. De cette manière, vous encouragerez votre bébé à tourner la tête dans différentes directions et éviterez que sa tête soit toujours posée du même côté.
Le temps passé sur le ventre est bénéfique
- Sur le ventre, votre bébé acquiert le contrôle de sa tête et renforce son tronc, ce qui l’aidera à se dresser sur ses bras et ses jambes pour éventuellement se retourner et marcher à quatre pattes. C’est un excellent moyen d’explorer et d’apprendre.
Que faire si mon bébé n’aime pas être sur le ventre?
- Avant de commencer, assurez-vous que votre bébé n’a pas faim et n’est pas fatigué.
- Essayez de placer votre bébé sur votre poitrine.
- Tenez compagnie au bébé en vous allongeant au même niveau et en parlant.
Comment savoir si mon bébé a la tête aplatie?
- Vous pourrez peut-être le voir.
- Si vous constatez que votre bébé regarde toujours dans la même direction, vérifiez qu’un endroit de la tête ne commence pas à s’aplatir.
- Votre fournisseur de soins de santé vérifiera pendant les visites médicales de votre bébé.
- Si la situation vous préoccupe, demandez à votre infirmière de la santé publique ou à votre fournisseur de soins d’évaluer la tête et le cou de votre bébé.
Que puis-je faire si la tête de mon bébé est aplatie?
La plupart des zones aplaties peuvent être évitées, mais pas nécessairement toutes. Si votre fournisseur de soins remarque un endroit plat, il vérifiera les muscles du cou du bébé. Au besoin, votre bébé sera dirigé vers un service de physiothérapie.
Référence :
Soins de nos enfants – La prévention de la tête plate chez les bébés qui dorment sur le dos