Allaitement et toxicomanie : Ce qu’il faut savoir

Gros plan d’un bébé allaité au sein

Alcool et allaitement 

Quand vous buvez de l’alcool, il passe dans votre lait maternel ou de poitrine. Le meilleur choix est de ne pas boire d’alcool si vous allaitez, car : 

  • Boire de l’alcool peut ralentir la montée de lait (vos seins ou votre poitrine peuvent mettre plus de temps à faire sortir votre lait). 
  • Boire de l’alcool n’augmente pas votre production de lait, contrairement à ce que les mythes urbains prétendent. C’est la quantité que veut boire votre bébé qui détermine votre production de lait
  • Il se peut que les bébés n’aiment pas le goût du lait maternel ou de poitrine contenant de l’alcool et qu’ils boivent donc moins. 
  • Les très jeunes bébés ont des organes encore peu développés ce qui rend difficile pour eux d’éliminer l’alcool de leur corps. 
  • L’alcool peut affecter le sommeil de votre bébé. 
  • Vous pourriez vous endormir ou être trop sous l’influence de l’alcool pour prendre soin de votre bébé. 

Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le lait maternel ou de poitrine? 

Il faut environ 2 à 3 heures pour éliminer un verre standard de votre corps. 

La rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool dépend de : 

  • la quantité d’alcool que vous avez bue; 
  • la rapidité avec laquelle vous l’avez bu; 
  • si vous avez mangé ou pas; 
  • votre poids; 
  • la rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool. 

Dois-je tirer et jeter mon lait après avoir bu une boisson alcoolisée? 

Non. Tandis que la présence d’alcool diminue dans le sang, elle diminue aussi dans votre lait maternel ou de poitrine. Tirer et jeter son lait, boire beaucoup d’eau, se reposer ou boire du café n’augmentera pas la rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool. 

Puis-je allaiter et boire de l’alcool de temps en temps? 

Les mères qui boivent occasionnellement de l’alcool devraient continuer à allaiter, car les bienfaits l’emportent sur les risques. Voici quelques façons de rendre l’allaitement plus sûr pour votre bébé : 

  • Il est préférable de prévoir si vous allez prendre un verre. 
    • Tirez et conservez votre lait maternel ou de poitrine quelques heures avant un événement où vous pourriez prendre un verre pour que vous puissiez nourrir votre bébé. Assurez-vous de tirer suffisamment de lait pour couvrir la période pendant laquelle vous aurez de l’alcool dans votre système. 
  • Limitez-vous à un verre ou moins par jour. 
  • Buvez de l’alcool après l’allaitement (pas avant). 
  • Attendez deux à trois heures entre chaque verre avant d’allaiter de nouveau afin d’éliminer l’alcool de votre lait et de votre corps. 
  • Invitez votre partenaire à limiter sa consommation d’alcool pour vous soutenir. 

Le saviez‑vous? 

Babies feed often in the first three months and during growth spurts. These are good times to limit your alcohol intake. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’alcool et l’allaitement, consultez la page Web du site Meilleur départ sur la consommation d’alcool et l’allaitement (en anglais seulement). 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’allaitement, consultez nos autres articles sur l’allaitement


Tabac et allaitement 

La meilleure décision à prendre pour votre bébé est d’allaiter et de ne pas fumer. Si vous n’arrivez pas à cesser ou même à réduire votre consommation de tabac, l’allaitement est quand même recommandé. Le lait maternel ou de poitrine aide le système immunitaire de votre bébé à combattre les maladies. Il peut aussi aider à diminuer les effets négatifs du tabac sur votre bébé. 

Si vous décidez de fumer en allaitant, suivez ces conseils pour aider à protéger votre bébé : 

  1. Ne fumez pas juste avant l’allaitement ou pendant que vous allaitez. 
    Ainsi, il n’y aura pas autant de nicotine dans votre lait et votre bébé ne sera pas exposé au tabagisme passif. 
  2. Essayez de moins fumer. Pour obtenir du soutien afin de cesser ou de réduire votre consommation de tabac, consultez la page téléassistance pour fumeurs ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à votre infirmière de la santé publique. 
  3. Attendez le plus possible entre le moment où vous fumez et celui où vous allaitez. 
  4. Gardez votre environnement sans fumée. Fumez à l’extérieur, loin de votre bébé et des enfants. Ne laissez personne fumer près de votre bébé. 
  5. Protégez votre bébé contre la fumée tertiaire. Lavez-vous les mains et changez de vêtements après avoir fumé et avant de prendre votre bébé. Demandez aux membres de votre famille et à vos amis de faire de même. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tabac, consultez la page Le tabac :connaître les faits


Cannabis et allaitement 

Quand vous consommez du cannabis, le produit chimique actif appelé THC est stocké dans vos cellules graisseuses (comme votre cerveau et votre tissu mammaire). Quand votre bébé boit votre lait maternel ou de poitrine, le THC passe dans le lait, puis entre dans le cerveau et le corps de votre bébé, où il peut y rester pendant des semaines. 

Lorsqu’un bébé est exposé au cannabis par le lait maternel ou de poitrine, les effets sont similaires à causés par l’exposition du bébé pendant la grossesse. Le bébé peut avoir des troubles du sommeil, être plus agité et sursauter facilement. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il peut avoir des troubles de la mémoire, du raisonnement et de la concentration. 

  • Le meilleur choix à faire pour votre bébé est d’allaiter et de ne pas consommer de cannabis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’allaitement de votre bébé, consultez nos autres articles sur l’allaitement
  • Si vous décidez de consommer du cannabis pendant l’allaitement malgré les risques, consommez-en le moins possible. 

Conseil de sécurité 

En évitant ou en réduisant la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, vous favoriserez la santé de votre bébé et réduirez les risques de blessures accidentelles, du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou d’autres cas de décès infantiles soudains. Positionnez votre bébé sur le dos dans un espace sécuritaire pour dormir après avoir consommé des substances plutôt que de pratiquer le cododo ou de partager un divan ou une chaise avec lui.