Allaitement et toxicomanie : Ce qu’il faut savoir
Updated janvier 24th, 2024
Alcool et allaitement
Quand vous buvez de l’alcool, il passe dans votre lait maternel. Le meilleur choix est de ne pas boire d’alcool si vous allaitez parce que :
- boire de l’alcool peut ralentir la montée de lait (vos seins peuvent mettre plus de temps à faire sortir votre lait)
- boire de l’alcool n’augmente pas votre production de lait, contrairement à ce que les mythes urbains prétendent. C’est la quantité que veut boire votre bébé qui détermine votre production de lait .
- il se peut que les bébés n’aiment pas le goût du lait maternel contenant de l’alcool et qu’ils boivent donc moins
- les très jeunes bébés ont des organes encore peu développés ce qui rend difficile pour eux d’éliminer l’alcool de leur corps.
- l’alcool peut affecter le sommeil de votre bébé
Combien de temps l’alcool reste dans le lait maternel ?
Il faut environ 2 à 3 heures pour éliminer un verre de taille standard de votre corps.
La rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool dépend de :
- la quantité d’alcool que vous avez bue,
- la rapidité avec laquelle vous l’avez bu,
- si vous avez mangé ou pas,
- votre poids et
- la rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool
Dois-je tirer et jeter mon lait après avoir bu une boisson alcoolisée ?
Non. Tandis que la présence d’alcool diminue dans le sang, elle diminue aussi dans votre lait maternel (l’alcool ne reste pas dans votre lait maternel). Tirer et jeter son lait, boire beaucoup d’eau, se reposer ou boire du café n’augmenteront pas la rapidité avec laquelle votre corps élimine l’alcool.
Puis-je allaiter et boire de l’alcool de temps en temps ?
Les mères qui boivent occasionnellement de l’alcool devraient continuer à allaiter car les bénéfices l’emportent sur les risques. Voici quelques façons de rendre l’allaitement plus sûr pour votre bébé :
- il est préférable de planifier à l’avance si vous allez prendre un verre.
- quelques jours avant de boire un verre, tirez et conservez votre lait maternel pour qu’il soit prêt à nourrir votre bébé.
- limitez-vous à un verre ou moins par jour.
- buvez de l’alcool après l’allaitement (pas avant).
- attendez deux à trois heures entre chaque verre avant d’allaiter de nouveau afin d’éliminer l’alcool de votre lait et de votre corps.
- invitez votre compagnon ou compagne à limiter sa consommation d’alcool pour vous soutenir.
Conseils pour les parents :
Les bébés tètent souvent au cours des 3 premiers mois et pendant les poussées de croissance. Ce sont de bons moments pour limiter votre consommation d’alcool.
Pour de plus amples renseignements sur l’alcool et l’allaitement, consultez la page Web du site Meilleur départ intitulée La consummation d’alcool et l’allaitementt.
Pour de plus amples renseignements sur l’allaitement, cliquez ici.
Tabac et allaitement
La meilleure décision à prendre pour votre bébé est d’allaiter et de ne pas fumer. Si vous n’arrivez pas à cesser de fumer ou même à moins fumer, l’allaitement est quand même recommandé. Le lait maternel aide le système immunitaire de votre bébé pour combattre les maladies. Il peut aussi aider à diminuer les effets négatifs du tabac sur votre bébé.
- Si vous décidez de fumer même si vous allaitez, suivez ces conseils pour aider à protéger votre bébé :
- Essayez de moins fumer. Pour du soutien afin de cesser ou de moins fumer, visitez la page téléassistance pour fumeurs et/ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou infimière de la santé publique.
- Ne fumez pas juste avant ou pendant que vous allaitez. Ainsi, il n’y aura pas autant de nicotine dans votre lait et votre bébé ne sera pas exposé au tabagisme passif.
- Attendez le plus possible entre le moment où vous fumez et celui où vous allaitez.
- Gardez votre logement un environnement sans fumée. Fumez à l’extérieur, loin de votre bébé et des enfants en général. Ne laissez personne fumer près de votre bébé.
- Protégez votre bébé contre la fumée tertiaire. Lavez-vous les mains et changez de vêtements après avoir fumé et avant de porter votre bébé.
Pour de plus amples renseignements sur le tabac, cliquez ici
Cannabis et allaitement
Quand vous consommez du cannabis, le produit chimique actif appelé THC est stocké dans vos cellules graisseuses (comme votre cerveau et votre tissu mammaire). Quand votre bébé boit votre lait maternel, le THC passe dans le lait puis entre dans le cerveau et le corps de votre bébé, où il peut y rester pendant des semaines.
Quand un bébé est exposé au cannabis par le lait maternel, les effets sont similaires à ceux auxquels un bébé est exposé pendant la grossesse. Le bébé peut avoir des troubles du sommeil, être plus agité et sursauter facilement. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il peut avoir des troubles de la mémoire, du raisonnement et de la concentration.
- Le meilleur choix à faire pour votre bébé est d’allaiter et de ne pas consommer de cannabis. Pour de plus amples renseignements sur l’allaitement de votre bébé, cliquez ici
- Si vous décidez de consommer du cannabis pendant l’allaitement malgré les risques, consommez-en le moins possible.
Pour de plus amples renseignements sur la consommation de cannabis, cliquez ici.