Nourrir son bébé aux préparations pour nourrissons
Updated novembre 22nd, 2018
Choisir comment nourrir son bébé peut être difficile. On peut facilement être dépassé par toute l’information offerte sur le sujet. Les renseignements obtenus en cliquant ici pourraient aider les indécis à faire leur choix. Par contre, ceux qui ont déjà opté pour les préparations pour nourrissons n’ont pas besoin d’aller plus loin. Pour des raisons médicales ou personnelles, certaines familles choisissent de donner à leurs bébés de la préparation pour nourrissons exclusivement ou comme supplément au lait maternel. Ce document a été conçu pour elles.
Conseil de sécurité : Les renseignements contenus ici concernent les bébés en santé nés à terme. Les prestataires de soins de santé sont les mieux en mesure de déterminer le meilleur type de préparation à donner aux bébés nés prématurément ou à un poids insuffisant et à ceux qui sont malades ou ont des besoins spéciaux.
Comment savoir quelle préparation acheter?
- Pour la plupart des bébés, une préparation à base de lait de vache et enrichie de fer achetée en magasin est ce qu’il y a de mieux. Il est essentiel de bien lire l’étiquette pour s’assurer que la préparation correspond aux besoins de votre bébé.
- À moins d’indication contraire d’un ou d’une prestataire de soins de santé, le choix de la préparation sera basé sur ce qui fonctionne le mieux pour votre situation.
- Tous les types de préparations doivent être conformes aux normes en matière de salubrité des aliments établies par Santé Canada. Légalement, toutes les marques de préparations ordinaires doivent contenir les mêmes ingrédients de base. Le choix d’une préparation ne devrait pas être basé sur de la publicité ni sur ce qu’on a donné au nourrisson à l’hôpital.
- Ne jamais utiliser de préparation périmée. (Vérifier la date de péremption sur l’emballage ou le contenant.)
- Ne jamais acheter de préparation dont le contenant a été endommagé, est bombé ou n’a pas d’étiquette.
- La préparation doit être donnée au nourrisson jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 à 12 mois. Les préparations ou formules de sevrage ne sont pas nécessaires.
- Les préparations biologiques, celles qui contiennent des prebiotiques ou des probiotiques ou des DHA, ou celles à base de protéines fractionnées sont plus dispendieuses et ne sont pas nécessaires.
Avis aux parents : Tous les bébés allaités et ceux nourris au lait artificiel ont besoin d’un supplément en vitamine D.
Ne pas utiliser…
- de la préparation maison,
- du lait de vache ou de chèvre,
- des préparations à base d’amandes, de noix de cajou, de soja, de riz ou de toute autre plante.
Les préparations à base de soja sont recommandées pour les bébés ayant certains problèmes de santé. Certains parents les choisissent pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses.
Types de préparations pour nourrissons
- Prête à utiliser – Préparation prête à utiliser. Rien à ajouter. Généralement plus chère que les autres types de préparation.
- Liquide concentrée – Ajouter de l’eau stérilisée selon les directions sur l’emballage. Généralement plus chère que les autres types de préparation
- En poudre – Préparation la moins chère des trois types. Par contre, la préparation en poudre n’est pas stérilisée. Elle n’est donc pas recommandée pour les bébés qui :
- sont nés prématurément (à moins de 37 semaines de grossesse) et qui ont moins de deux mois
- pesaient moins de 2500 g (5,5 lb) à la naissance et ont moins de deux mois
- ont un système immunitaire affaibli
- En cas de doute, consulter un ou une prestataire de soins de santé
Pour en savoir plus sur l’utilisation de préparations pour nourrissons
L’heure du boire ne sert pas qu’à alimenter le bébé. C’est le moment idéal pour s’en rapprocher et apprendre à le connaître et favoriser ainsi sa croissance et son développement. Le contact peau à peau pendant l’allaitement présente de nombreux avantages, dont celui de le calmer et de l’aider à se sentir confiant et protégé.