Choisir comment nourrir son bébé peut susciter de nombreuses questions. Vous pourriez être dépassé par toute l’information offerte sur le sujet. Si vous êtes toujours indécis et souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’allaitement, consultez notre article : Allaiter – Bon pour bébé, bon pour vous.
Si la préparation pour nourrissons fait partie de votre plan pour nourrir votre bébé né à terme et en santé, ces renseignements vous seront utiles. Demandez à votre fournisseur de soins de santé le type de préparation pour nourrissons qui convient le mieux à votre bébé :
- s’il est prématuré;
- s’il est malade;
- s’il a un poids insuffisant à la naissance;
- s’il a des besoins particuliers.
Comment choisir une préparation pour nourrissons
- Il existe de nombreux types et de nombreuses marques de préparations pour nourrissons sur le marché. À moins d’indication contraire d’un fournisseur de soins de santé, le choix de la préparation sera fondé sur ce qui convient le mieux à votre situation. Le choix d’une préparation ne devrait pas être fondé sur de la publicité ni sur ce que l’on a donné au nourrisson à l’hôpital.
- Tous les types de préparations doivent être conformes aux normes en matière de salubrité des aliments établies par Santé Canada. Légalement, toutes les marques de préparations ordinaires doivent contenir les mêmes ingrédients de base.
- Pour la plupart des bébés, une préparation à base de lait de vache et enrichie de fer achetée en magasin est ce qu’il y a de mieux. Vérifiez toujours sur l’étiquette le type de préparation lactée que vous achetez pour votre bébé.
- Les préparations qui contiennent des prébiotiques ou des probiotiques ou des acides gras DHA ou ARA sont offerts. Toutefois, les recherches présentent des conclusions mitigées à savoir si ces types de préparations sont bénéfiques pour tous les bébés.
- Les préparations biologiques ne sont pas nécessaires, mais les parents peuvent les choisir pour des raisons personnelles.
- Les préparations à base de protéines fractionnées ne sont pas nécessaires pour la plupart des nourrissons, mais peuvent être recommandées par un fournisseur de soins de santé pour des raisons médicales.
- Lorsque vous achetez des préparations, vérifiez la date de péremption indiquée sur l’emballage ou le contenant. N’utilisez pas de préparation pour nourrissons dont la date de péremption est dépassée.
- N’achetez jamais de préparation dont le contenant a été endommagé, s’il est bombé ou s’il ne comporte pas d’étiquette.
- La préparation doit être donnée au nourrisson jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 à 12 mois. Les préparations de sevrage ne sont pas nécessaires.
Le saviez‑vous?
Tous les bébés allaités et ceux nourris à la préparation pour nourrissons ont besoin d’un supplément en vitamine D.
Ne pas utiliser :
- les préparations pour nourrissons faites maison;
- du lait de vache ou de chèvre;
- des préparations à base d’amandes, de noix de cajou, de soja, de riz ou de toute autre plante.
Remarque : Les préparations à base de soja sont recommandées pour les bébés ayant certains problèmes de santé. Certains parents les choisissent pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses. Discutez de cette possibilité avec votre fournisseur de soins de santé.
Trois types de préparations pour nourrissons
- Prêtes à utiliser – Préparation prête à utiliser. Vous n’avez rien à ajouter. Elles sont généralement plus chères que les autres types de préparations.
- Concentré liquide – Vous devez ajouter de l’eau stérilisée selon les directives indiquées sur l’emballage. Elles sont généralement plus chères que les autres types de préparations.
- Poudre – Préparation la moins chère des trois types. Par contre, la préparation en poudre n’est pas stérilisée. Elle n’est donc pas recommandée pour les bébés qui :
- sont nés prématurément (à moins de 37 semaines de grossesse) et qui ont moins de deux mois;
- pesaient moins de 2,5 kg à la naissance et ont moins de deux mois;
- ont un système immunitaire affaibli.
En cas de doute, consultez un fournisseur de soins de santé avant de donner des préparations en poudre à votre bébé.
Tableau comparatif des préparations pour nourrissons
Préparation pour nourrissons 2788_511fe3-de> |
Préparation 2788_cb77cf-32> |
Coût 2788_7f9404-cb> |
Conservation du contenant de préparation restante après ouverture 2788_f8559d-90> |
Durée de conservation d’un contenant ouvert 2788_5b7ddb-57> |
---|---|---|---|---|
Poudre * Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles. 2788_619916-00> |
Faire bouillir de l’eau pendant deux minutes. Ajouter la poudre à l’eau lorsqu’elle est encore à plus de 70 °C et suivre les instructions de mélange qui accompagnent la préparation en poudre que vous avez choisie. 2788_25e311-2e> |
La moins chère 2788_d00e71-64> |
Placer le contenant couvert dans un endroit frais, à l’obscurité. 2788_3f3ec9-6c> |
Moins de 30 jours 2788_093fcc-d1> |
Concentré liquide 2788_15ce4f-36> |
Faire bouillir de l’eau pendant deux minutes. Laisser l’eau refroidir. Mélanger des quantités égales d’eau et de concentré liquide. 2788_7f8b79-f9> |
Plus cher que la poudre 2788_1c09d4-da> |
Couvert dans le réfrigérateur 2788_3b2428-d1> |
De 24 à 48 heures. Vérifiez le contenant de la préparation pour connaître les recommandations exactes. 2788_8ea1eb-7e> |
Prête à utiliser 2788_3c4d81-39> |
Utiliser tel quel 2788_36e424-47> |
La plus chère 2788_efb324-d3> |
Couvert dans le réfrigérateur 2788_83f643-eb> |
De 24 à 48 heures. Vérifiez le contenant de la préparation pour connaître les recommandations exactes. 2788_1aaa9e-a0> |
Ne mélangez pas différentes sortes ou formes de préparation pour nourrissons (comme la poudre et le concentré liquide) lorsque vous préparez des biberons, sauf sur recommandation de votre fournisseur de soins de santé.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de préparations pour nourrissons
- Biberon 101
- Votre eau du robinet est-elle assez salubre pour faire du lait maternisé?
- Comment stériliser votre équipement servant à nourrir votre bébé au lait maternisé
- Trouver un fournisseur de soins de santé
- Le rot de votre bébé
L’heure de la tétée ne sert pas uniquement à alimenter le bébé. C’est aussi le moment idéal pour s’en rapprocher et apprendre à le connaître et ainsi favoriser sa croissance et son développement. Le contact peau contre peau pendant l’allaitement présente de nombreux avantages, dont celui de calmer votre bébé et de l’aider à se sentir en sécurité et protégé.
