Que vous donniez à votre bébé des aliments pour bébés achetés, faits maison ou les deux, chaque aliment doit être introduit de la même manière.
- Commencez par des aliments riches en fer.
- Introduisez un aliment à la fois. De cette manière, si votre bébé développe une réaction allergique, vous aurez une meilleure idée de l’aliment qui l’a causée. Lorsque vous introduisez un aliment connu comme étant un allergène, attendez deux jours avant d’en introduire un autre. Pour obtenir plus de renseignements sur les allergies alimentaires, consultez notre article Vous avez des questions sur les allergies alimentaires?.
- Commencez par 1 à 2 cuillerées à thé de l’aliment et augmentez graduellement la quantité, en fonction de l’appétit de votre bébé. Laissez votre bébé décider quelle quantité manger.
- Les aliments doivent être offerts aux bébés de 15 à 20 fois avant qu’ils n’apprennent à les aimer. Offrez donc un nouvel aliment plusieurs fois.
- Les premiers aliments de votre bébé seront des purées. Après quelques semaines, modifiez graduellement la texture. Consultez notre page sur la texture des aliments pour de plus amples renseignements.
- Les bébés n’ont pas besoin de sel, de sucre ou d’édulcorants supplémentaires.
- Évitez les aliments transformés qui contiennent beaucoup de sucre ou de sel.
Conseils de sécurité
- Avant de nourrir votre bébé, vérifiez la température de l’aliment pour éviter les brûlures.
- Si vous avez réchauffé l’aliment au micro-ondes, mélangez-le bien pour éviter les parties brûlantes.
- Lorsque les bébés apprennent à manger, ils ont parfois des haut-le-cœur (le réflexe nauséeux) et risquent de s’étouffer.
- Les tableaux ci-dessous présentent des conseils sur la préparation d’aliments sécuritaires pour les bébés. Vous pouvez également consulter notre page sur les textures d’aliments.
- Ne donnez pas de miel sous aucune forme (cru, pasteurisé ou cuit dans des aliments) avant que votre bébé n’ait atteint son premier anniversaire. Le miel peut causer le botulisme, un type d’empoisonnement alimentaire qui peut rendre votre bébé très malade. Le système immunitaire des bébés n’est pas assez développé pour combattre le botulisme avant l’âge de 12 mois.
Le tableau suivant propose un exemple d’introduction des aliments solides avec l’allaitement ou les biberons de préparations pour nourrissons au cours d’une journée, pour les bébés de 6 à 12 mois.
* la préparation pour nourrissons, avec fer
** des aliments riches en fer: poulet et dinde, bœuf, œufs, les légumineuses, céréales pour nourrissons
Quels aliments contiennent du fer?
À 6 mois, votre bébé doit commencer à consommer des aliments riches en fer parce que ses niveaux de fer diminuent. Le fer est important pour la santé des globules rouges et le développement du cerveau.
Une fois votre bébé habitué à une variété d’aliments riches en fer, vous pouvez lui proposer d’autres aliments comme des légumes, des fruits, des céréales et des produits laitiers.
Consultez cette vidéo de Nationwide Children’s Hospital sur la manière de couper les aliments qui posent des risques fréquents d’étouffement, comme les raisins, les cerises et les saucisses à hot-dog.
Remarque : Le canal hôte (p. ex. YouTube, Vimeo) recommandera peut-être d’autres vidéos. Ces suggestions seront probablement fondées sur votre historique personnel de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’exerce aucun pouvoir sur ces suggestions et ne les approuve pas nécessairement.
Remarque : Le canal hôte (p. ex. YouTube, Vimeo) recommandera peut-être d’autres vidéos. Ces suggestions seront probablement fondées sur votre historique personnel de recherche et d’autres facteurs. Le gouvernement du Manitoba n’exerce aucun pouvoir sur ces suggestions et ne les approuve pas nécessairement.
Références et ressources
- Intégration des aliments solides à l’alimentation de mon bébé :De 6 mois à 1 an
- Nutrition des nourrissons – Santé Canada
Vous avez des questions?
Le numéro de téléphone du Service de consultation de diététistes est actuellement redirigé vers Health Links — Info Santé. Vous pouvez laisser un message au personnel infirmier et un ou une diététiste vous rappellera.
Si vous avez des questions sur la nutrition ou l’alimentation, appelez le Service de consultation de diététistes du Manitoba au 204 788-8248 à Winnipeg ou au 1 877 830-2892.