Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Updated octobre 2nd, 2019

Le diabète sucré gestationnel (DSG) est un type de diabète temporaire qui peut survenir durant la grossesse. En cas de DSG, l’organisme ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour s’ajuster à la présence d’un fœtus en pleine croissance et aux changements hormonaux. C’est pourquoi la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente.

La probabilité de souffrir dun DSG augmente dans les cas suivants :

  • Vous avez au moins 35 ans.
  • Vous faites partie d’un groupe ethnique soumis à un risque plus élevé (africain, arabe, asiatique, hispanique, autochtone ou sud-asiatique).
  • Vous êtes obèse (IMC d’au moins 30).
  • Vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2.
  • Vous avez souffert d’un DSG durant une grossesse précédente.

Comment puis-je savoir si j’ai un DSG?

  • Votre prestataire de soins des santé (PS) vous prescrira une « épreuve de charge en glucose » quand vous en serez entre votre 24e et votre 28e semaine de grossesse.
  • Toutes les femmes enceintes font l’objet d’un dépistage du diabète gestationnel dans le cadre de leurs consultations prénatales périodiques.

Que puis-je faire pour équilibrer mon DSG?

  1. Consommez des aliments qui augmentent lentement la glycémie (par exemple le pain à grains entiers, la patate douce et la plupart des fruits. Diabète Canada recommande un apport alimentaire à faible indice glycémique. (En Anglais Seulement)
  2. Vous pouvez consulter une ou un diététiste pour apprendre comment vous alimenter sainement pendant la grossesse.
  3. Donnez-vous pour objectif un gain de poids sain durant votre grossesse. Le gain de poids qui est sain pour vous dépend de votre poids avant la grossesse.
  4. Prenez plaisir à être active. Visez 30 minutes d’activité par jour en tout. Consultez votre prestataire de soins de santé avant d’entreprendre un programme d’activité physique.
  5. Votre prestataire de soins pourrait vous demander de vérifier votre glycémie à domicile au moyen d’un glucomètre.
  6. Il arrive parfois qu’une alimentation saine et l’exercice physique ne suffisent pas à équilibrer la glycémie. Votre prestataire de soins de santé pourrait alors vous prescrire des médicaments comme l’insuline. Votre équipe de soins de santé devrait vous enseigner comment prendre votre insuline à domicile, et combien en prendre.

À quoi puis-je m’attendre après l’accouchement?

  • Votre glycémie devrait redevenir normale après l’accouchement. Votre prestataire de soins de santé demandera une analyse de la glycémie lors de votre rendez-vous postnatal, 6 semaines après l’accouchement.
  • Allaitez immédiatement après l’accouchement, afin de prévenir une baisse de la glycémie du nouveau-né. L’allaitement naturel au-delà de 6 mois vous protégera également, de même que votre bébé, du diabète et de l’obésité.
  • Vous risquez d’avoir encore un diabète gestationnel à votre prochaine grossesse. Par conséquent, on vous prescrira les analyses de dépistage plus tôt lors de votre prochaine grossesse.
  • Vous risquez également de souffrir plus tard d’un diabète de type 2. Votre prestataire de soins de santé pourrait demander plus fréquemment des analyses de dépistage du diabète.

Référence :

Diabète Canada : Vivre avec le diabète gestationnel (En Anglais Seulement)