Si vous avez planifié votre grossesse, apprendre que vous êtes enceinte peut être une nouvelle excitante, mais peut aussi annoncer une période d’incertitude. Si votre grossesse n’était pas prévue, vous voudrez peut-être en savoir plus sur vos options. Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit pour obtenir de l’information qui vous aidera à faire le meilleur choix pour votre expérience.
Menstruations sautées? Vous urinez plus que d’habitude? Seins sensibles? Fatigue et nausées? Vous croyez être enceinte? Le seul moyen d’en être certaine est le test de grossesse positif. Vous pouvez passer un test de grossesse à domicile ou demander à votre fournisseur de soins de santé de vous en faire subir un.
Quand devrais-je passer un test de grossesse à domicile?
Le test de grossesse à domicile donne le résultat le plus précis une semaine après le moment où vos menstruations étaient prévues.
Quand devrais-je demander des soins prénataux?
L’obtention rapide de soins prénataux réguliers améliore la probabilité d’une grossesse saine. Appelez pour fixer un rendez-vous dès qu’il vous semble possible que vous soyez enceinte. Cliquez ici pour connaitre les options de soins prénataux réguliers à votre disposition au Manitoba.
Signes et symptômes de la grossesse
Avec cette grossesse, vous pourriez avoir tous les symptômes suivants ou certains seulement, voire aucun. Ils peuvent être légers ou intenses. Votre expérience pourrait différer de celles de vos amies ou des membres de votre famille.
- Menstruations retardées ou sautées : C’est le signe le plus courant de la grossesse. Vos menstruations cessent parce que votre corps produit des hormones qui stoppent l’ovulation et l’élimination de l’accumulation sur la paroi de l’utérus.
- Seins sensibles (gonflés) : Vos seins sont sensibles et douloureux. Ils peuvent commencer à grossir et vos aréoles (la région entourant le mamelon) peuvent aussi commencer à foncer et à grossir. À mesure que votre grossesse avance, votre taille de bonnet peut augmenter (en raison de la production accrue de fluides et de lait), tout comme votre taille de bande (vos côtes s’espacent pour faire de la place au bébé qui grandit).
- Envie d’urine plus fréquente : Peut être un des premiers signes de la grossesse. Votre corps produit plus de sang pour nourrir votre bébé qui croît. Cette augmentation des fluides vous fait uriner plus souvent.
- Nausées et vomissements : Ces symptômes courants du début de la grossesse sont causés par des changements dans vos hormones. On les appelle parfois nausées du matin, mais elles peuvent survenir à toute heure du jour. Pour obtenir des conseils qui vous aideront à composer avec ces nausées, lisez notre article Matinale la nausée?
- Fatigue : Les changements dans vos hormones de grossesse peuvent vous faire sentir extrêmement fatiguée pendant le premier trimestre. Les femmes récupèrent souvent leur énergie dans le deuxième trimestre, puis se sentent souvent plus mal et plus fatiguées à mesure que la date d’accouchement prévue approche. Cela s’explique par les changements dans les hormones de grossesse.
- Pertes de sang et crampes, surtout autour du moment où vous attendiez vos menstruations.
- Envies fortes ou dégouts intenses pour certains aliments.
Il est très important de vous renseigner sur les choix les plus sains pour vous et votre bébé, que votre grossesse ait été planifiée ou imprévue. Si vous avez planifié votre grossesse, apprendre que vous êtes enceinte peut être une nouvelle excitante, mais peut aussi annoncer une période d’incertitude. Si votre grossesse n’était pas prévue, vous voudrez peut-être en savoir plus sur vos options. Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit pour obtenir de l’information qui vous aidera à faire le meilleur choix pour votre expérience.
Grossesse planifiée
Vous pouvez commencer dès maintenant à prendre soin de votre bébé avant sa naissance :
- Choisissez de réduire ou d’éviter les substances comme le tabac, l’alcool et les drogues.
- Reposez-vous suffisamment.
- Faites des exercices.
- Mangez des aliments nutritifs.
- Prenez des vitamines prénatales.
C’est le bon moment pour communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Grossesse imprévue
Pour certaines personnes, la grossesse imprévue est un changement bienvenu dans les plans de vie. Pour d’autres, elle peut représenter un choc assez indésirable. Vous n’êtes pas seule, car de nombreuses grossesses ne sont pas planifiées. Pour obtenir du counseling, des soutiens et des renseignements supplémentaires en matière de grossesse, consultez la Women’s Health Clinic (en anglais seulement).
Avortement
Il peut être très difficile de prendre la décision de mettre fin à votre grossesse. L’avortement est sûr et légal au Canada. Vous n’avez pas besoin de la permission d’un parent ou d’un partenaire pour obtenir l’avortement. Parlez à votre fournisseur de soins de santé dès que possible pour vous informer sur le processus et sur la disponibilité des services d’avortement (en anglais seulement). Demandez de l’aide rapidement parce que l’avortement doit avoir lieu au début de la grossesse.
Adoption
Autre option à votre disposition : permettre à une autre famille d’adopter votre bébé. Visitez le site du gouvernement du Manitoba pour vous renseigner sur les options au Manitoba.
Liens rapides :
- Trouver un fournisseur de soins de santé
- Les soins prénataux : pourquoi ils sont importants et à quoi faut-il s’attendre?
- Matinale la nausée?
- Brûlures d’estomac durant la grossesse
- Former des liens affectifs avec votre enfant à naître
- Conseils sur les soins autoadministrés
- Immunisation : pendant la grossesse
- Constipation pendant la grossesse
- Combien de poids devrais-je prendre?
- Pourquoi la salubrité des aliments est-elle si importante pendant la grossesse?
- Les nombreux bienfaits de l’activité physique durant la grossesse
- Activité physique pendant la grossesse – ce que disent les experts (en anglais seulement)
Autres sites Web
- Women’s Health Clinic (en anglais seulement)
- Gouvernement du Manitoba