Qu’est-ce que la bilirubine?
- La bilirubine est un pigment jaune qui est libéré lorsque le foie dégrade les globules rouges.
- Étant donné que le foie de votre bébé est immature, il ne peut éliminer la bilirubine assez rapidement. Cette dernière s’accumule donc dans le sang. La peau de votre bébé devient alors jaune, d’où le nom de jaunisse.
- C’est en s’alimentant (par l’allaitement ou les préparations pour nourrissons) que votre bébé élimine la bilirubine de son organisme par les selles et l’urine.
Où puis-je voir la jaunisse sur mon bébé?
Au départ, la jaunisse apparaît habituellement sur le visage et dans les yeux. Elle se répand ensuite sur le corps, puis sur les bras et les jambes. La plupart des cas de jaunisse sont normaux et non dangereux. La jaunisse disparaît en quelques jours ou semaines sans traitement particulier.
Comment puis-je prévenir la jaunisse?
- Votre bébé élimine la bilirubine par les selles et l’urine.
- Pour favoriser l’élimination de la bilirubine, votre bébé doit être bien nourri.
- Allaitez votre bébé ou alimentez-le au biberon souvent, soit au moins huit fois par période de 24 heures (jour et nuit).
Consultez le tableau qui suit pour connaître la fréquence souhaitée des selles et des mictions du bébé.

Comment puis-je savoir si mon bébé affiche un niveau élevé de bilirubine?
- Les niveaux de bilirubine sont mesurés à l’aide d’une analyse sanguine ou avec un appareil lumineux qui mesure la bilirubine dans la peau.
- Les pédiatres recommandent que les bébés fassent l’objet d’une vérification afin que l’on mesure leurs niveaux de bilirubine avant le retour à la maison.
- Les parents peuvent recevoir une copie d’un formulaire semblable à celui-ci Information à la sortie de l’hôpital – Ictère (jaunisse) du nouveau-né qui indique le niveau de bilirubine à l’hôpital et qui précise s’il doit être vérifié de nouveau. Certains bébés doivent subir une autre analyse sanguine après leur retour à la maison. Si vous n’avez pas eu de directives à propos du formulaire sur la jaunisse, téléphonez à votre médecin, votre infirmière de la santé publique ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Si l’hôpital utilise un formulaire comme celui-ci, votre fournisseur de soins de santé cochera l’une des cases expliquant ce que vous devez faire. Vous trouverez un exemple des cases ci-dessous.
![Une capture d’écran du formulaire :
Information à l’intention des parents
Le fournisseur de soins de votre nourrisson voudra peut-être connaître les renseignements suivants. Veuillez donc présenter le présent formulaire à votre infirmière de la santé publique ainsi qu’au médecin de l’enfant, à votre sage-femme ou à l’infirmière praticienne.
[Case à cocher] Vous devez prendre rendez-vous avec le/la Dr(e) [vide] afin qu’il ou elle puisse réévaluer l’ictère du bébé le [date] ou suivre les recommandations de votre fournisseur de soins de santé.
[Case à cocher] Vous devez prendre rendez-vous avec le/la Dr [vide] dans 7 à 14 jours.](https://parentinginmanitoba.ca/wp-content/uploads/jaundice-form-instructions-730x159.png)
À quel moment la jaunisse de mon bébé devient-elle préoccupante? Que devrais-je faire?
Un taux élevé de bilirubine (jaunisse) peut être dangereux. Téléphonez au fournisseur de soins de santé de votre bébé et demandez un rendez-vous le jour même dans les cas suivants :
- votre bébé devient de plus en plus jaune (la peau, le blanc des yeux, les bras et les jambes) après le retour à la maison;
- votre bébé devient plus jaune ou orange (la peau, le blanc des yeux, les bras et les jambes);
- votre bébé ne veut pas être allaité ou alimenté au biberon;
- votre bébé est trop somnolent pour se nourrir deux fois et plus;
- votre bébé est somnolent et difficile à réveiller.
Si vous ne pouvez pas joindre le médecin de votre bébé le jour même, communiquez avec votre infirmière de la santé publique ou rendez-vous au service d’urgence, au centre de santé ou au poste de soins infirmiers le plus près.
Le saviez‑vous?
L’allaitement est une compétence acquise pour les parents et les bébés. Il exige de la patience et de la pratique. Demandez immédiatement de l’aide si vous avez des problèmes à allaiter votre bébé.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’allaitement, consultez Allaitement – Parenting in Manitoba.