« Baby blues » du post-partum
Updated septembre 27th, 2018
De nombreux sentiments variés accompagnent le fait de devenir un nouveau parent. Ils peuvent aller de la joie et du bonheur à une tristesse inattendue et à l’accablement. Environ 75 % des nouvelles mères font l’expérience des « baby blues ».
Que sont les « baby blues »?
Au cours des premières semaines qui suivent un accouchement, bon nombre des nouvelles mères ont des changements d’humeur, s’inquiètent beaucoup, pleurent facilement et ont de la difficulté à dormir. C’est ce qu’on appelle souvent les « baby blues ». Cela est normal et est causé par le changement des hormones et l’adaptation au rôle parental. Les « baby blues » ne durent pas longtemps. Ces sentiments commencent à se manifester quelques jours après la naissance et disparaissent souvent d’eux-mêmes après deux semaines.
Composer avec les « baby blues »
- Soyez indulgente à votre égard. Vous traversez une période de nombreux changements (corps, esprit, routines).
- Les autres personnes veulent vous aider. N’ayez pas peur de demander et d’accepter l’aide des amis et de votre famille. Les gens peuvent vous aider en vous apportant un repas, en faisant vos courses ou en nettoyant votre maison.
- Dormez lorsque vous le pouvez.
- Si vous avez des préoccupations à l’égard de vos sentiments, discutez avec votre infirmière de la santé publique, votre médecin ou votre sage-femme.
Vous pouvez soutenir une personne qui a les « baby blues » comme suit :
- Écoutez-la exprimer ses sentiments.
- Aidez-la à accomplir ses tâches ménagères.
- Prenez soin du bébé et des autres enfants.
- Préparez des repas.
Conseil de sécurité : Les « baby blues » disparaissent habituellement après deux semaines. Si les symptômes persistent après cette période ou s’aggravent, vous pouvez souffrir de dépression post-partum ou d’anxiété. Dans un tel cas, il est important que vous obteniez l’aide de votre fournisseur de soins de santé.
Référence :
Office régional de la santé de Winnipeg, Promotion de la santé mentale.