Étape n° 1 : Siège d’auto orienté vers l’arrière

Updated octobre 5th, 2018

Les sièges d’auto aident à assurer la sécurité de votre enfant dans un véhicule automobile. Au Manitoba, la loi exige que tous les enfants âgés de moins de neuf ans soient assis dans un siège d’auto orienté vers l’arrière ou un siège d’appoint.

  • Les enfants en bas âge doivent être assis dans un siège conçu pour faire face à l’arrière du véhicule.
  • Un siège d’auto orienté vers l’arrière soutient et protège la tête, le cou et le dos en développement d’un jeune enfant. Vous assurez sa sécurité au maximum en utilisant un siège d’auto orienté vers l’arrière le plus longtemps possible, soit jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de deux ans et même plus!

Quel siège d’auto devrais-je me procurer?

Trois types de sièges d’auto peuvent être utilisés pour les enfants en bas âge.

Sièges d’auto pour bébé — Ces sièges sont utiles pour les nouveau-nés et les bébés, car le siège peut être détaché de sa base et servir à transporter le bébé. Ce type de siège peut être vendu comme un « système de déplacement », où le siège peut être utilisé sur une poussette. Certains sièges affichent une limite de poids de 35 livres. Lorsque votre enfant atteint une taille et un poids qui dépassent les limites du siège baquet pour bébé, vous devez acheter un siège transformable ou un siège d’auto 3 en 1 pour maintenir votre enfant orienté vers l’arrière plus longtemps.

Sièges d’auto transformables — Ces sièges sont les plus grands que vous pouvez installer dans votre véhicule. Les sièges transformables peuvent être orientés vers l’arrière, puis être orientés vers l’avant lorsque votre enfant dépasse les limites des sièges orientés vers l’arrière. Recherchez les sièges dont la limite de poids est plus élevée afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible. Certains sièges affichent une limite de 40 lb lorsqu’ils sont orientés vers l’arrière et de 65 lb lorsqu’ils sont orientés vers l’avant.

Sièges 3 en 1 — Ces sièges sont semblables aux sièges transformables, mais ils peuvent aussi être utilisés comme des sièges d’appoint.

Conseils importants :

  • Recherchez la marque nationale de sécurité de Transports Canada sur le siège d’auto. Les sièges vendus aux États-Unis n’affichent pas cette marque et leur utilisation n’est pas approuvée au Canada.
  • Vérifiez la date d’expiration sur le siège d’auto.
  • Consultez la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada pour vérifier que votre siège peut être utilisé en toute sécurité.
  • Évitez tous les accessoires de siège d’auto qui sont vendus séparément du siège (p. ex., positionneurs de tête, housses de courroie, housses de siège). Ces accessoires peuvent affaiblir la protection offerte par le siège d’auto en cas de collision.

Est-ce que les sièges d’auto d’occasion (usagés) sont sécuritaires?

Ils peuvent l’être. Évitez les sièges d’auto usagés

  • qui ont eu l’expérience d’une collision;
  • dont la date d’expiration est dépassée;
  • auxquels il manque des pièces;
  • qui affichent des dommages ou des fissures visibles;
  • dont les courroies sont usées ou effilochées.
  • La Child Passenger Safety Association of Canada propose un Formulaire d’inspection d’ensemble de retenue pour enfant.

Comment dois-je installer mon siège d’auto?

  • L’endroit le plus sécuritaire pour un siège d’auto est au centre de la banquette arrière. Si vous avez plus d’un enfant, placez le plus jeune au centre de la banquette arrière.
  • Suivez les instructions du manuel d’utilisation du siège d’auto pour installer adéquatement votre siège particulier. Certains fabricants proposent des vidéos en ligne pour vous aider.
  • Les sièges d’auto orientés vers l’arrière doivent être inclinés. Les instructions relatives au siège indiquent le degré d’inclinaison du siège.
  • Si vous utilisez un siège baquet, lisez les instructions sur la position correcte de la poignée dans le véhicule.

Photo fournie à titre gracieux par la Société d’assurance publique du Manitoba.

Comment puis-je savoir si les courroies sont installées en toute sécurité?

  • Suivez les instructions du fabricant de votre siège pour savoir comment assoir votre bébé dans le siège d’auto.
  • Vous devriez ne pouvoir glisser qu’un seul doigt entre la clavicule de votre bébé et les courroies du harnais.
  • La pince de poitrine doit être placée au niveau des aisselles de l’enfant.
  • Vous devrez rajuster les courroies au fur et à mesure de la croissance de votre bébé.
  • En hiver, vous pouvez habiller votre bébé avec un habit de neige. Choisissez un habit ou un manteau qui n’est pas matelassé et n’est pas fabriqué avec un tissu glissant. Lorsque vous serrez les courroies du harnais, assurez-vous de comprimer l’habit de neige afin de ne pouvoir glisser qu’un seul doigt entre l’habit et les courroies.

Utilisez un siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible pour votre enfant — jusqu’à ce qu’il dépasse les limites de taille et de poids du siège d’auto. En grandissant, votre enfant pourra probablement plier les genoux au bout du siège, croiser les jambes ou trouver d’autres façons d’être à l’aise en étant orienté vers l’arrière.

Ressources :

Société d’assurance publique du Manitoba 
Child Passenger Safety Association of Canada 
Transports Canada

Étape n° 3 – Siège d’appoint

Toute phase de siège d’auto est plus sécuritaire que la suivante. Lorsque votre enfant est devenu trop grand pour le siège d’auto orienté vers l’avant, il est temps de l’installer dans un siège d’appoint afin d’assurer sa sécurité.

Pour En Saviour Plus