Le cannabis sous toutes ses formes est toxique pour les enfants. Les parents qui consomment du cannabis doivent être conscients des risques. Étant donné que les aliments au cannabis ressemblent à des aliments ordinaires (bonbons gélifiés, brownies, sucettes, biscuits), les enfants ne voient pas la différence et doivent être protégés. Les parents qui consomment du cannabis doivent être conscients des risques que celui-ci pose pour leurs enfants. En voici quelques-uns :
Empoisonnement
- Il est important de veiller à ce que les enfants n’ingèrent pas de cannabis, car ils peuvent devenir très malades et risquer l’empoisonnement ou la surdose.
- Les jeunes enfants ont un risque d’empoisonnement plus élevé en raison de leur taille et de leur poids.
- Si vous croyez que votre enfant a avalé du cannabis, appelez le Centre antipoison du Manitoba (en anglais seulement) au 1 855 776-4766 ou obtenez une aide médicale immédiate.
- Composez immédiatement le 911 ou le numéro de vos services d’urgence locaux si votre enfant a de la difficulté à respirer, ou s’il présente des problèmes de coordination ou des signes de somnolence extrême.

Conseils pour protéger vos enfants
Montrez l’exemple
Les enfants adorent observer et imiter leurs parents. Que votre consommation de cannabis soit à des fins médicinales ou récréatives, évitez d’en consommer devant les enfants.
Gardez-le sous clé
Les parents doivent garder le cannabis hors de la vue et de la portée des enfants, si possible dans une armoire fermée à clé. Procurez-vous un coffre, un boîtier ou une pochette verrouillables, ou posez un cadenas sur une armoire. Il est préférable de ranger tous les produits toxiques hors de la vue et de la portée des enfants.
Lorsque vous recevez des visiteurs, rangez en lieu sûr (sous clé) leurs sacs à main, manteaux ou autres sacs qui pourraient contenir des produits au cannabis.
Étiquetez-le
Conservez tous les médicaments et autres drogues dans leur emballage à l’épreuve des enfants original. Si ces produits ne sont pas dans leur emballage original, veillez à les étiqueter.
Nettoyez
Rangez les produits au cannabis après chaque utilisation, même si vous avez l’intention d’en consommer encore plus tard.
Jetez toujours les résidus comme les cendres, les mégots entamés et les restes d’aliments au cannabis.
Parlez à vos adolescents
Si une personne garde vos enfants, assurez-vous qu’elle est mature et responsable et qu’elle vous a été recommandée par quelqu’un en qui vous avez confiance. Demandez-lui de ne pas apporter de cannabis, d’alcool ou d’autres substances nocives dans votre maison.
Assurez-vous que les adolescents et leurs amis sont au courant du danger du cannabis pour les jeunes enfants. Faites-leur lire le présent article.
La fumée secondaire du cannabis
La fumée secondaire du cannabis peut causer les mêmes problèmes de santé que la fumée secondaire du tabac. Elle est nocive pour tout le monde, surtout pour les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants.
Les enfants exposés à la fumée secondaire du cannabis sont exposés au THC, la substance psychoactive du cannabis. Le THC pénètre dans le corps de votre enfant et peut y rester pendant des semaines.
La fumée de cannabis peut nuire à la vivacité d’esprit, aux facultés de compréhension et au jugement des bébés et des jeunes enfants.
Le mieux est d’éviter de fumer ou de vapoter quoi que ce soit à proximité de votre bébé ou de vos enfants.
Prendre soin de vos enfants
Consommer du cannabis peut réduire votre capacité de surveiller vos enfants, de prendre des décisions et de réagir en cas d’urgence. Cela peut donc réduire votre capacité de répondre aux besoins de vos enfants et de les garder en sécurité. Vous pourriez par exemple ne pas vous rendre compte que votre enfant :
- est en danger;
- a besoin de soins médicaux. Sous l’influence du cannabis, vous ne pourrez pas conduire pour obtenir des soins pour votre enfant;
- a besoin de réconfort;
- montre des signes de faim;
- a besoin de votre attention, de jouer et d’apprendre.
Lorsque vous consommez des aliments au cannabis, les effets sont retardés (jusqu’à 2 ou 3 heures pour certaines personnes) et vous pouvez finir par en consommer plus que prévu. Consommer du cannabis dans les aliments ou les boissons peut rendre une personne plus euphorique qu’elle ne s’y attendait, et les effets peuvent perdurer pendant plusieurs heures, parfois même des jours.
Conseils de sécurité
- Ayez toujours un plan pour assurer la sécurité de votre enfant.
- Assurez-vous toujours qu’une personne qui n’a pas consommé de cannabis psychoactif est présente pour s’occuper de votre enfant.
Conduite avec facultés affaiblies
Comme l’alcool, le cannabis affecte le jugement et la capacité de conduire. Il ne faut jamais conduire avec des facultés affaiblies. Soyez au fait de la loi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur le cannabis, consultez :
- Les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le rôle parental de Meilleur départ
- Weeding out the Facts (en anglais seulement) de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances
- Santé Manitoba – Cannabis
- Est-il sécuritaire de consommer du cannabis pendant la période précédant la conception, la grossesse et l’allaitement? – Canada.ca
Références
- Gouvernement du Manitoba – Le cannabis au Manitoba
- Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (en anglais seulement)
- Usage de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement
- Connaître mes limites – Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba (en anglais seulement)
- Centre antipoison du Manitoba – Soins communs (en anglais seulement)