Avant d’essayer l’emmaillotage, essayez le contact peau à peau avec votre bébé. Consultez notre article Safe Sleep and Your Baby. Cette pratique vous aide à tisser des liens avec votre bébé, à réduire son stress, à favoriser un sommeil plus réparateur et à allaiter. Si vous avez essayé de calmer votre bébé sans succès, vous pouvez tenter de l’emmailloter. Utilisez ces conseils pour emmailloter votre bébé de façon plus sécuritaire.
Quels sont les risques de l’emmaillotage?
- L’emmaillotage peut entraver la relation parent-bébé et l’alimentation du nouveau-né.
- L’emmaillotage serré peut être risqué.
- Il peut gêner la respiration et même entraîner une pneumonie. Votre bébé doit avoir suffisamment d’espace pour que sa poitrine puisse bouger.
- L’emmaillotage serré peut également entraîner des problèmes de hanche à long terme. Votre bébé doit avoir suffisamment d’espace pour bouger librement ses hanches et ses jambes.
- L’emmaillotage pendant le sommeil peut entraîner la mort subite du nourrisson.
- Un tissu lâche peut couvrir le visage de l’enfant et provoquer un étouffement.
- Si le bébé se défait de son emmaillotement, le tissu peut s’enrouler autour de son cou et causer un étranglement.
- Le bébé peut aussi rouler sur le ventre et être incapable de se retourner.
- Les bébés enveloppés dans des couvertures ou des tissus épais peuvent avoir trop chaud, ce qui augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Dormir avec un bébé sur un lit ou un divan augmente considérablement le risque de mort subite du nourrisson et d’étouffement. Ce risque est encore plus élevé lorsque le bébé est emmailloté.
À quoi sert l’emmaillotage?
- Si vous avez essayé de calmer votre bébé qui pleure en le nourrissant, en changeant sa couche et en le berçant et qu’il n’est toujours pas réconforté, vous pouvez tenter de l’emmailloter.
- Les professionnels de la santé peuvent recommander d’emmailloter les bébés nés prématurément pendant qu’ils reçoivent le biberon, les bébés qui sont perturbés ou distraits pendant le repas, ceux qui ont un poids très faible à la naissance ou ceux qui ont du mal à prendre du poids.
- L’emmaillotage peut soulager la douleur des nourrissons. Votre médecin ou votre infirmière peut emmailloter votre bébé lors d’une piqûre ou d’une autre procédure douloureuse.
Choisissez une écharpe ou une couverture qui :
- n’a pas de cordons de serrage, de rubans, de cordes ou d’élastiques serrés;
- n’a pas de boutons, de boutons-pression ou de décorations qui pourraient se détacher et causer un étouffement;
- est fabriquée dans un tissu respirant comme le coton léger avec un tissage lâche. N’utilisez pas de couverture lourde pour l’emmaillotage.
Choisissez la technique d’emmaillotage adaptée à l’âge de votre bébé
- Pour les bébés plus jeunes (environ 0 à 3 mois), enroulez les bras dans la couverture, les coudes pliés et les mains près du menton.
- Pour les bébés plus âgés (environ 3 à 6 mois et les bébés qui peuvent se retourner), laissez les bras libres.
Comment emmailloter bébé en toute sécurité
Habillez votre bébé d’une grenouillère légère ou d’un maillot de corps pour éviter qu’il n’ait trop chaud.
1. Étendez la couverture à plat et pliez un coin. Allongez le bébé sur le ventre, la tête et le cou au-dessus du coin plié.

2. Rapprochez les mains du bébé sur sa poitrine. Ramenez un côté de la couverture par-dessus les bras et rentrez-le sous le bébé.

3. Repliez le bas de la couverture vers le haut, en laissant de la place pour que les pieds de votre bébé puissent bouger librement. Les hanches et les genoux doivent être légèrement fléchis et avoir une certaine liberté de mouvement.

4. Faites passer le deuxième côté de la couverture en travers du bébé, en repliant l’extrémité derrière lui.

- Laissez les mains de votre bébé libres pour qu’il puisse vous indiquer quand il a faim.
- Vérifiez que l’emmaillotage n’est pas trop serré : vous devez pouvoir passer deux doigts entre la couverture et la poitrine de votre bébé.
- Si votre bébé transpire, il a trop chaud. Vous devez défaire l’emmaillotage.
Vous pouvez alors le prendre dans vos bras pour le réconforter. Les bébés emmaillotés ne doivent jamais être placés sur le côté ou sur le ventre, même pour une minute. Arrêtez d’emmailloter votre bébé lorsqu’il peut se retourner ou qu’il est capable de défaire l’emmaillotage. Un tissu lâche crée un risque de suffocation ou d’étranglement.
Si votre bébé aime la sensation d’être « enveloppé » :
- Couchez-le sur le dos, les pieds près du bout du berceau.
- Placez la couverture de façon à ce qu’elle ne dépasse pas les aisselles du bébé.
- Rentrez la couverture dans les côtés et le fond du berceau.
