Emmailloter en toute sécurité
Updated juin 1st, 2020
Quels sont les risques?
Si vous emmaillotez votre bébé, vous pouvez nuire à la formation de liens affectifs entre vous-même et le bébé et à l’allaitement du bébé.
Le contact peau à peau entre la mère et le bébé a de nombreux avantages. Il aide à développer les liens entre la mère et son bébé, à réduire le stress chez le bébé, à favoriser un sommeil plus reposant et à allaiter le bébé.
Emmailloter le bébé trop serré peut être risqué.
- Emmailloter le bébé trop serré peut perturber sa respiration et peut même mener à une pneumonie. Votre bébé doit avoir assez d’espace pour que sa poitrine puisse bouger.
- Cela peut causer des problèmes de hanche à long terme. Votre bébé doit avoir assez d’espace pour que ses hanches et ses jambes puissent bouger librement.
Emmailloter le bébé pour dormir peut se traduire par sa mort subite.
- Du tissu lâche peut recouvrir le visage du bébé et l’étouffer.
- Si le bébé se libère de la couverture qui l’enveloppe, cette dernière peut s’enrouler autour de son cou et l’étrangler.
- Le bébé peut rouler de son dos à son ventre et ne plus pouvoir revenir sur le dos.
- Les bébés enveloppés par des couvertures ou des tissus épais peuvent devenir trop chauds, ce qui accroît le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Dormir avec un bébé sur un lit ou un sofa accroît grandement le risque de mort subite et de suffocation du bébé. Le risque est encore plus élevé si le bébé est emmailloté.
Pourquoi emmailloter un bébé.
- Si vous avez essayé d’apaiser votre bébé qui pleure en l’allaitant, en changeant sa couche et en le cajolant et que ce dernier n’est pas réconforté, vous pouvez essayer de l’emmailloter pour le calmer.
- Les fournisseurs de soins de santé peuvent recommander d’emmailloter un nourrisson pendant son allaitement au biberon s’il est un bébé prématuré, un bébé contrarié ou distrait pendant l’allaitement, un bébé ayant très faible poids à la naissance ou un bébé qui a de la difficulté à gagner du poids.
- Emmailloter un bébé peut le soulager de la douleur. Votre médecin ou infirmière peut emmailloter votre bébé pour utiliser des seringues ou exécuter d’autres actes douloureux.
Quand faut-il cesser d’emmailloter un bébé?
Lorsque votre bébé peut rouler ou est capable de se libérer des couvertures, il est temps de cesser de l’emmailloter parce que le tissu lâche l’expose à un risque de suffocation ou d’étranglement. Si votre bébé aime à être bordé,…
- couchez le bébé sur le dos en plaçant ses pieds près du bas du lit de bébé;
- placez la couverture pour qu’elle ne dépasse pas les aisselles du bébé;
- repliez les bords de la couverture sur les côtés et au bas du lit de bébé.
Choisissez un produit…
- qui n’a pas de cordonnets, de rubans, de cordes ou d’élastique serré;
- qui n’a pas de boutons, de boutons-pression ou de décorations qui peuvent se détacher et étrangler le bébé;
- qui est fabriqué avec un tissu respirant, tel qu’un tissu lâche en coton léger. N’utilisez pas une couverture épaisse pour emmailloter le bébé.
Choisissez la méthode adaptée à l’âge du bébé :
- Pour les bébés naissants (jusqu’à environ 3 mois), emmaillotez les bras en pliant les coudes et en plaçant les mains près du menton.
- Pour les bébés plus âgés (entre 3 et 6 mois et bébés qui roulent), n’emmaillotez pas les bras.
Comment emmailloter le bébé en toute sécurité.
Habillez votre bébé avec un pyjama léger ou une camisole pour prévenir la surchauffe.
1.Étendez la couverture à plat en repliant un coin. Couchez le bébé sur le dos en conservant sa tête et son cou au-dessus du coin replié. |
2. Joignez les mains du bébé sur sa poitrine. Soulevez un côté de la couverture et recouvrez les bras du bébé, puis bordez la couverture sous le bébé. |
3. Pliez le bas de la couverture en laissant de l’espace pour que les pieds du bébé bougent librement. Les hanches et les genoux du bébé devraient être légèrement pliés et bouger librement. |
4. Recouvrez le bébé avec l’autre côté de la couverture, puis bordez la couverture sous le bébé. |
Vérifiez que la couverture n’est pas trop serrée : vous devriez pouvoir insérer 2 doigts entre la couverture et la poitrine du bébé.
Si le bébé transpire, il est trop chaud. Vous devez enlever la couverture.
Le bébé est désormais prêt à être tenu dans vos bras pour l’allaitement ou le réconfort. Les bébés emmaillotés ne doivent jamais être couchés sur le côté ou sur l’estomac, même pour une minute. Quand arrêter d’emmailloter bébé lorsque bébé peut rouler ou est capable de démêler l’enveloppe, il est temps d’arrêter d’emmailloter car le tissu lâche crée un risque d’étouffement ou d’étranglement.