Étape n° 3 – Siège d’appoint

Updated février 21st, 2020

Les sièges d’auto et sièges d’appoint permettent d’assurer la sécurité de votre enfant dans un véhicule motorisé.

  • Au Manitoba, tout enfant à bord d’une voiture doit être installé dans un siège d’auto ou un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il :
    • mesure au moins 145 cm (4 pi 9 po) (pour un port adéquat de la ceinture de sécurité, la taille de l’enfant importe le plus).
    • OU pèse au moins 36 kg (80 lb)
    • OU ait au moins 9 ans.
  • Toute phase de siège d’auto est plus sécuritaire que la suivante. N’installez votre enfant dans un siège d’appoint qu’une fois les limites de taille ou de poids du siège d’auto orienté vers l’avant dépassées.

Comment fonctionne un siège d’appoint?

La ceinture sous-abdominale et la ceinture diagonale de votre véhicule (ceinture de sécurité) sont conçues pour un corps d’adulte. Étant donné que les enfants sont trop petits pour que les ceintures de sécurité soient bien ajustées, ils peuvent être gravement blessés sans siège d’appoint. Le siège d’appoint permet de positionner correctement la ceinture sous-abdominale et la ceinture diagonale du véhicule sur

le corps de votre enfant. La plupart des sièges d’appoint surélèvent l’enfant de manière à ce que la ceinture sous-abdominale et la ceinture diagonale passent respectivement au niveau des hanches et de la clavicule de l’enfant. Certains modèles plus récents fonctionnent en ajustant la ceinture de sécurité plutôt qu’en surélevant l’enfant.

Sans siège d’appoint, la ceinture diagonale passe au niveau du cou de l’enfant et la ceinture sous-abdominale au niveau de son ventre. En cas de collision, ce mauvais positionnement peut provoquer de graves blessures au niveau du cou, de la colonne vertébrale et de l’abdomen.

(En anglais seulement)

Remarque : D’autres vidéos pourraient être recommandées par l’hébergeur de la chaîne (p.ex.: YouTube, Vimeo). Ces suggestions pourraient être liées à votre historique de recherches personnel ainsi qu’à d’autres facteurs. L’ORSW n’a aucun contrôle ni aucune responsabilité vis-à-vis de ces suggestions et peut ne pas en approuver le contenu.

Quel siège d’appoint choisir?

  • Si votre enfant est installé dans un siège d’auto orienté vers l’avant convertible en siège d’appoint, suivez les instructions du guide du siège pour savoir comment l’utiliser.
  • Si vous achetez un siège d’appoint, vous pouvez choisir :
    • un siège d’appoint avec dossier haut qui surélève votre enfant et positionne correctement les ceintures sous-abdominale et diagonale. Certains sièges d’appoint avec dossier haut apportent un soutien au niveau de la tête et du cou et peuvent être ajustés au fur et à mesure que votre enfant grandit. Ces sièges sont bien pour les enfants qui ont tendance à s’endormir en voiture. L’utilisation des sièges d’appoint avec dossier haut est recommandée dans les véhicules sans appui-tête.  
    • un siège d’appoint sans dossier haut qui surélève votre enfant afin que les ceintures sous-abdominale et diagonale soient positionnées correctement.
    • un siège d’appoint avec positionnement de la ceinture de sécurité qui est un produit plus récent grâce auquel les ceintures sous-abdominale et diagonale sont positionnées correctement sans que votre enfant ne soit surélevé.
  • Cherchez un siège d’appoint dont la limite de poids est la plus élevée possible. Certains sièges sont conçus pour assurer la sécurité des enfants jusqu’à 55 kilos (120 lb).
  • Vérifiez la date d’expiration du siège.
  • Visitez la Banque de données des rappels de Transports Canada afin de vous assurer que le siège peut être utilisé en toute sécurité.
  • Cherchez la marque nationale de sécurité de Transports Canada sur le siège. Les sièges vendus aux États-Unis n’ont pas ce sceau et leur utilisation au Canada n’est pas approuvée.

Conseil sécurité : Assurez-vous que le siège ou l’appui-tête de la banquette arrière du véhicule est assez haut pour être au moins au niveau du haut des oreilles de votre enfant. Ceci aide à protéger la tête et le cou de votre enfant lors d’une collision. Si le siège de la banquette et l’appui-tête ne sont pas assez haut, levez l’appui-tête ou utilisez un siège d’appoint soit à dossier haut soit ajustant la ceinture de sécurité.

Les sièges d’appoint usagés sont-ils sécuritaires?

Ils peuvent l’être. Évitez ceux :

  • utilisés lors d’une collision ou si vous ne savez pas si c’est le cas
  • dont la date d’expiration est dépassée
  • pour lesquels il manque des pièces
  • sur lesquels des dommages ou fissures sont visibles

Comment installer un siège d’appoint?

  • Tout enfant de moins de 13 ans doit être assis sur la banquette arrière du véhicule.
  • Suivez les instructions du fabricant pour l’installation et l’utilisation du siège d’appoint.
  • La ceinture diagonale doit passer au niveau du torse et de l’épaule (clavicule) de votre enfant. La ceinture sous-abdominale doit passer au niveau des hanches et non pas de l’abdomen.

Conseil sécurité :

  • Suivez le guide de l’utilisateur de votre véhicule et du siège d’appoint afin d’installer correctement votre siège.
  • Utilisez toujours les ceintures sous-abdominale et diagonale avec un siège d’appoint. Ne jamais utiliser le siège avec la ceinture sous-abdominale uniquement.
  • Ne conduisez jamais en laissant votre enfant dans son siège avec la ceinture diagonale derrière son dos.
  • Évitez les accessoires vendus séparément (house protectrice, protège ceinture). Ces accessoires peuvent affecter le bon fonctionnement du siège d’appoint lors d’une collision.
  • Lorsque le siège d’appoint n’est pas utilisé, attachez-le ou enlevez-le de la voiture. Si vous êtes impliqué dans une collision ou freinez brusquement, un siège non sécurisé peut blesser des personnes à bord du véhicule.

Quand mon enfant est-il prêt à passer au port de la ceinture de sécurité?

Au Manitoba, la Loi stipule qu’un enfant ne peut passer au port de la ceinture de sécurité qu’à partir de 9 ans, OU pèse au moins 36 kilos (80 lb), OU mesure au moins 145 cm (4 pi 9 po). La taille de votre enfant est l’élément qui importe le plus pour assurer sa sécurité lors du port de la ceinture de sécurité.

(En anglais seulement)

Faites le test d’ajustement de la ceinture de sécurité pour vérifier si votre enfant peut utiliser une ceinture de sécurité :

Mettez votre enfant sur la banquette arrière et plaquez son dos bien contre le dossier de la banquette arrière (qu’il se tienne droit). Vérifiez bien l’ajustement :

  1. Dos : le dos est-il bien contre le dossier de la banquette arrière?
  2. Genoux : sont-ils pliés sans aucune gêne au bord du siège?
  3. Ceinture sous-abdominale : passe-t-elle sur les cuisses et non pas sur le ventre?
  4. Ceinture diagonale : est-elle centrée sur la clavicule de l’enfant, entre le cou et l’épaule, et non pas sur le cou ou le menton? Ne mettez jamais la ceinture diagonale derrière le dos ou sous le bras en raison des blessures potentiellement fatales qui peuvent en résulter.
  5. Votre enfant peut-il rester assis dans cette position pendant tout le déplacement sans être avachi?

Si vous êtes en mesure de répondre OUI à toutes ces questions, votre enfant n’a plus besoin d’un siège d’appoint en voiture. À l’inverse, si vous répondez NON à l’une de ces questions, votre enfant devrait être dans un siège d’appoint.

Conseil sécurité : Chaque véhicule est différent. Il se peut que votre enfant passe le test du port de la ceinture de sécurité dans un véhicule mais doive utiliser un siège d’appoint dans un autre.

Au volant, protégez votre enfant!

Ressources :

 

Étape n° 3 – Siège d’appoint

Toute phase de siège d’auto est plus sécuritaire que la suivante. Lorsque votre enfant est devenu trop grand pour le siège d’auto orienté vers l’avant, il est temps de l’installer dans un siège d’appoint afin d’assurer sa sécurité.

Pour En Saviour Plus